module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Distance focale de la monture 9,5 mm ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par joelpierre, 27 Décembre 2012.

Tags:
  1. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle peut être la distance focale de collerette de l’objectif Cinor 20 mm pour caméra 9,5 mm (Pathé National II) ?

    Le diamètre de filetage de la monture est le même que la monture D (15,88 mm) mais la distance focale de collerette semble être celle de la monture C (17,526 mm).

    Peut-on utiliser un objectif de monture C (avec une bague d’adaptation D vers C) sur une caméra 9,5 mm ?

    Mécaniquement, oui, mais optiquement ?

    [​IMG]
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je suppose que tu désires connaître le tirage mécanique pour la Pathé National 9,5 mm. (et non pas la "distance focale").

    Pour la plupart des caméras le tirage mécanique est standard :
    - Pour les objectifs GPS (gros pas standard), il est de 17,52 mm.
    - Pour les objectifs PPS (petit pas standard), il est de 12,29 mm.

    Cependant, certaines caméras ont un tirage mécanique différent. C'est le cas des Pathé-National, format 9,5 mm (Objectif PPS), pour lesquelles le tirage mécanique est de 26 mm.

    Il faudrait donc une bague d'adaptation spéciale pour pouvoir monter des objectifs de monture C sur une Pathé-National.
    Un atelier de mécanique de précision doit pouvoir te la fabriquer, mais cela risque de te coûter très cher.

    .
     
  3. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne savais pas trop comment traduire l’expression anglo-saxonne flange focal distance qui correspond à 17,526 mm pour la monture C.

    Avec 26 mm de tirage, je peux oublier l’idée de monter un objectif C (même si j’avais un adaptateur) !

    P.-S.
    J’ai mesuré le tirage mécanique (distance entre la bague externe de la caméra et le plan du film) ; elle est de 28 mm.

    En revanche, la distance de la lentille arrière de l’objectif n’est qu’à 15 mm du plan du film. Ce qui ne m’avance guère pour connaître le tirage optique de cet objectif.

    P.-S.
    Voici les dimensions approximatives que j’ai pu mesurer de mon objectif Cinor 1,9/20 mm sur la caméra Pathé National II :

    [​IMG]
     
    #3 joelpierre, 27 Décembre 2012
    Dernière édition: 2 Janvier 2013
Chargement...

Partager cette page