module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

distance des images clés ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par yim, 8 Octobre 2016.

1. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Je suis d'accord avec Ogt. Et c'est ce que dit JLH au-dessus.

Une image I est une image clé (keyframe). Il n'y en a qu'une par GOP. C'est forcément une image de référence : d'autres images dans le GOP vont s'y référencer pour se construire (évidemment, je parle d'un GOP > 1 !)

Une image P n'est pas une image clé, mais elle est une image de référence puisque d'autres images dans le GOP vont également l'utiliser pour se constituer. Et pire encore : dans le cas d'un Open GOP, des images en dehors de son GOP peuvent également l'utiliser !

Beaucoup plus rares, les images B peuvent également servir de référence (les b-pyramid) mais je n'en ai jamais vu en utilisation pro. On peut d'ailleurs le voir dans le fichier texte qu'a posté Ogt.

Donc dans le cas d'un GOP "classique" de 12 :

I-B-B-P-B-B-P-B-B-P-B-B

Il y a une image clé et au minimum 4 images de référence si on suppose que les images B ne sont pas des b-pyramid.

2. AQW333

So
    Appréciations:
    +767 / 3 004 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Alcoriza...
    Comment peut on être d'accord avec Olivier et dire le contraire ...et pourquoi surligner des chose que personne ne conteste?:rolleyes:
    Oui I c'est l'image clef. Oui P ce n'est pas I et ce n'est pas B non plus, c'est écrit partout ...autre chose ? Ah oui B ( bidirectionnel) peu s'appuyer aussi bien sur une image I qu'une image P (c'est donc une images très longues à encoder)... P peut s'appuyer sur I et une image P précédente...etc...encore ?
    Arroeux. "...quand on rencontre une nouvelle image I, c'est qu'on change de GOP..." L'article de Jean Charles F sur ce forum ou d'autres ailleurs me paraissaient pourtant bien clair.

Je rajouterais pour rester pratique et revenir dans le sujet du topic, l'important à priori, c'est d'être raccord avec le fichier natif car en effet re-créer des I-frames à partir d'images prédictives :perplexe: !?! A moins de prouver que l'on soulage ainsi un lecteur ..c'est comme faire du 10 bits avec du 8 bits...on s’éloigne du signal d'origine..non ? C'est vous qui voyez ...

C'est le chiffre lié à N qui détermine la longueur d'un Gop (nombre d'image dans le Gop)
    C'est celui lié à M qui détermine le nombre d' images B ( que l'on ne souhaite pas trop nombreuses à priori)...après on peut discuter de la distance des images clefs.

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Sans jouer sur les mots, une référence qui se référence sur une autre, n'est pas LA référence .

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Dis comme ça, tu as raison. Je dis d'ailleurs la même chose plus haut. Mais il s'agit des images P contenues dans le GOP mais pas des images I.

En H264, les images B peuvent se calculer par rapport aux images de référence située devant et derrière elles. Mais elles peuvent aussi prendre des références sur des images P plus éloignées si c'est plus pertinent et c'est ce qui explique (en partie) un temps plus long d'encodage si le GOP est très long.

A ma connaissance, il n'y a donc aucune machine enregistrant avec des GOP aussi longs.

5. AQW333

So
    Appréciations:
    +767 / 3 004 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    L’ambiguïté reposait donc apparemment que sur le terme Image de Référence confondu avec Image clef I-Frame la seule qui permet d’identifier la longueur d'un Gop...
    Pour ceux qui suivent on le voit, ce n'est pas exactement pareil...P peut être la référence d'une image P qui la suit ou d'autres images B et n' est pas l' image clef du Gop...je n'avais pas penser que l'erreur pouvais se nicher ici...encore un bête problème de sémantique.

Tout cela est juste si et seulement si le mot image clef dans l'univers du Gop et chez Adobe est réservé à l'image I-frame ...il est possible que des articles n'aient pas respecté cette sémantique (à tord ou à raison, il faudrait des ingénieurs pointus fondamentalistes pour en parler :rolleyes:)...

Bref c'est tout bon Jean Luc....

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Je vois bien ce que tu veux dire mais Alcoriza fait un distinguo entre l'image clé qui sera en quelque sorte la clé de voute de l'ensemble, les images P qui vont servir de références aux images B qui elles ne servent de référence à aucune image.

On notera d'ailleurs, si j'ai bien tout compris, que l'encodage ne se fait pas d'une façon linéaire. On encode d'abord l'image clé, puis les images P, puis les images B qui se réfèrent aux images I et P.

7. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    J'ajouterai que c'est pareil à la lecture : le décodage doit se faire de la même manière non linéaire...

Pour clore le débat, on peut peut-être dire que les images I(ntra) sont les seules du troupeau a être compressées sans références à d'autres images et remettent donc les "compteurs" à 0.

Pour revenir sur les (très) longs GOP (250 images ça fait quand même 10 ou 5 secondes), j'ai lu que le codec H264 était capable de faire varier la longueur du GOP en fonction de la complexité des mouvements de la scène qu'il traite.

Si c'est vrai, la stratégie proposée par JLH 37 est la bonne : il faut utiliser un GOP maxi et laisser le codec se débrouiller quand il rencontre une scène avec beaucoup de mouvements. Mais si ça ne pose pas de problème à l'encodage, le codec pouvant prendre tout son temps, ça en poserait peut-être à la lecture : elle doit se faire en temps réel et les images B et P sont plus difficiles à traiter que les images I.

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a-t-il expérimenté cela sur des images complexes (je reviens au coup de la flaque d'eau filmée par temps de pluie)

Sinon, je suis bien d'accord avec AQW333 : moins on touche aux caractéristiques du fichier initial lors d'un réencodage, mieux on se porte...

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Je peux faire des images très complexes comme celles qui m'ont servies pour le crash test d'encodage (et que tu peux télécharger) pour mon article sur la Z150.

Elles sont redoutables dans la mesure, où si tu avances image par image, tu pourras noter qu'elles sont toutes différentes et qu'il n'y a aucune logique dans le changement. D'ailleurs l'avchd 50P à 28 Mbs est complètement "carbonisé".:laugh:

Donc tu voudrais que l'on parte de ce type d'images complexes, qu'on encode le rush en GOP très long puis voir ensuite si à la lecture cela peut bloquer. Est-ce bien ça ?

9. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Voir si ça bloque peut-être pas mais voir si on constate une dégradation progressive de l'image sur les 5 ou 10 sec du GOP, un retour à une image normale avec l'image I, une nouvelle dégradation progressive... etc...

Merci pour le fichier, je vais le télécharger (avec ma ligne ADSL pourrie, ça va me prendre 2 h :rolleyes:) Mais j'aimerai bien que tu fasses le test : tu as sûrement de meilleurs écrans et plus l'habitude que moi...

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    OK, je suis en train de le faire. Je viens de filmer un rush de 2' en 4K à 100 Mbs.

Je vais faire l'encodage en X264 et dire de quoi il en retourne.

Suite dans un petit moment... :laugh:;-)

11. JLB21

So
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Discussion très intéressante.

Mais pour reproduire à l'export les caractéristiques du fichier natif, comment interpréter alors l'analyse de MediaInfo (Mac) comme ici par exemple d'un 50p à 28 Mbps Sony :

Profil du format : High@L4.2
    Paramètres du format, CABAC : Oui
    Paramètres du format, RefFrames : 2 images
    Paramètres du format, GOP : M=1, N=12

Peut-être MediaInfo Windows donne-t-il plus de détails ?

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Je pense que cela correspond à ça : IBPBPBPBPBPB

Si quelqu'un pouvait confirmer ?

Mon fichier crash test est en cours d'encodage mais vu le format et les paramètres demandés il ne faut pas être pressé.

Là, j'ai mis un débit de... 20 Mbs en H264 (pour un original 4K en 100 Mbs) !

13. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    N=12 soit la longueur du GOP : OK
    Pour M : pas évident. Je pencherai plutôt pour IPPPPPPPPPPP. La structure IBPBPBPBPBPB correspondrait plutôt à M=2, si je comprend bien la logique.

Extrait Wikipedia :
    "La structure GOP est souvent définie par deux nombres, par exemple M = 3, N = 12. Le premier nombre M indique la distance entre deux images d'ancrage (de type I ou P). Le second nombre N indique la distance entre deux images complètes (images I) : c'est la longueur du GOP. Pour l'exemple M = 3 N = 12, la structure du GOP est IBBPBBPBBPBBI. Au lieu du paramètre M, on peut utiliser le nombre maximal d’images B entre deux images d'ancrage consécutives."

• J'aime J'aime x 1
  14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    A priori oui, tu as raison. J'ai confondu le nombre maximal d'images B entre deux images d'ancrage avec le paramètre M comme le précise Wikipedia. Merci d'avoir corrigé.

Sur ce type de format il n'y aurait donc pas d'images B si on suit les explications de Wikipedia.

Sinon j'ai fait l'encodage comme on en a parlé plus haut. Bon, il ne faut pas rêver, à 20 Mbs,en UHD et avec mon crash test cela morfle un peu tout de même.:laugh:

Mais je l'ai fais exprès pour voir le comportement des artefacts. Déjà j'isole bien les images I et suis donc bien sur un GOP de 250. Bien entendu les images I sont sans défaut.

Les images P sont meilleures que les B mais il est difficile de savoir si elles se dégradent beaucoup en s'éloignant de l'image I. Cela ne me semble pas évident d'autant que certaines moins éloignées semble plus dégradées que d'autres en fin de GOP. Les calculs d'algorithmes sur ce type d'encodage sont tellement compliquées que je ne vais pas tenter la moindre explication car je ne suis pas compétent pour cela.

Les images B sont évidemment plus dégradées encore et ceci dès le départ.

La lecture des deux minutes du fichier ne pose aucun problème (sur ma machine) avec MPC-HC ou sur la Time Line de Vegas.

Là, j'ai lancé un encodage identique mais en 50 Mbs. En H265 je sais que c'est bon mais je vais voir ce que cela donne en H264.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    L'encodage en 50 Mbs est indiscernable de l'original en 100 Mbs avec le crash test. Je trouve cela très bon.

J'en ai fait un en 35 Mbs. En zoomant dans l'image on peut apercevoir des défauts (surtout sur les images B) mais sur une lecture normale ils sont quasi indiscernables.

Voilà, après il faut trouver l'équilibre qualité (temps d'encodage)/bitrate et taille du GOP.

Mais j'ai pu observer que le GOP de 250 fonctionnait bien.

J'espère que nous avons bien répondu à la question de vim sur les paramétrages...:mdr:

Le pauvre, il ne se doutait pas qu'avec sa petite question de départ il allait provoquer un tel échange dans nos réponsesooo :laugh:

• Merci Merci x 1
Chargement...
Discussions similaires - distance images clés
  1. sukkoi2
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    266
  2. saadi92
    Réponses:
    7
    Nb. vues: