module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Disque SSD pour partition système

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par liospi, 15 Octobre 2009.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Daniel c'est cuit ...si le momentus pas mieux qu'un 7200t/mn ..j'ai déja !!
    Bertrand :jap:
     
  2. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bertrand,

    Tu as bien raison, il faut de temps en temps jouer au mécano de précision :) Sur mon Latitude D810 la poussière avait fini par bloquer toute rotation des ventilateurs ... C'est un peu sport à démonter et une bonne occasion de faire hurler madame si on utilise la table du salon :D

    Le Momentus XT me semble être un bon compromis si l'on tient compte du soucis de température et que l'on considère que c'est un HDD vitaminé plus qu'un SSD.

    Daniel
     
  3. e-rwan

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    164
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    @bcauchy
    une occase intéressante là mais je ne sais pas ce que valent les annonces ebay...

    @danielha
    Je dois de toute façon acheter deux ou trois dd que j'utiliserais en externe pour contenir des projets, en prendre un 2.5 n'est donc pas un probleme. En fait, j'envisageais le ssd plus comme un gain de performance et un investissement que comme un simple changement de dd.
     
  4. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bertrand,

    J'ai raté ton 2e message ! Mon conseil à e-rwan était basée sur mon interprétation de ses besoins : remplacer le HDD d'un netbook (machine pas forcément très performante même si très utile).

    Je pense que le Momentus XT est supérieur aux HDD 2,5 pouces même en 7200 tours récents. Le gain se situe essentiellement lors du démarrage des applis et du système pour lesquels on sent que la machine ne traine pas. C'est un confort très appréciable. Malgré une machine un peu ancienne j'arrive à faire fonctionner des machines virtuelles sous Linux (dernière version d'Ubuntu) de manière tout à fait satisfaisante. Je n'aurais pas envisagé cela avec un disque moins performant. Pour ce qui est du travail plus quotidien tel que la manipulation de documents lourds ou surfer avec Firefox, le gain est certainement moins visible en comparaison d'un HDD classique.

    e-rwan, mon conseil reste valable. Je pense qu'un SSD dans un netbook n'est pas justifié et investir le prix d'un SSD de 256 Go pour n'en tirer réellement profit que dans 2 ans est un peu dommage. D'ici là, on peut espérer que les tarifs seront plus à ton avantage et que les performances auront continué à croitre.

    Pour résumer mes pensées : le Momentus XT doit être considéré comme un HDD mais avec un gain de performance visible. Il reste que ce n'est pas un SSD.

    En comparaison d'un HDD 2,5 pouces :
    + les performances
    - le tarif double

    En comparaison d'un SSD :
    + le tarif
    + le volume de stockage
    - les performances

    A ne pas négliger :
    - la température

    Daniel
     
  5. e-rwan

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    164
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pour quelle raison? J'étais d'autant plus attiré par les ssd justement parce que je pensais qu'il complèterait parfaitement un ordinateur portable dans le sens où:
    - le disque est moins fragile(mon portable se balade beaucoup),
    - la chaleur est réduite et donc le ventilateur et la batterie sont moins sollicités,
    - la consommation électrique est moindre que celle d'un dd mécanique,
    - Une accélération en générale permet de consommer moins de batterie.

    me trompes-je sur un de ces points?

    Aussi, je crois t'avoir induit en erreur en parlant de netbook, puisqu'il s'agit d'un clevo dualcore à 2,4ghz avec 4g de ram, 320go à 7200tr/min et qu'il représente mon seul ordinateur.
    Je monte du 1080p sans problème sous avid, mais comme je l'ai dit je suis en dualboot(ubuntu est mon système de tous les jours), et je passe mon temps à démarrer redémarrer le pc, à relancer avid, etc... d'où mon intérêt pour le momentus XT, et pour les ssd maintenant.

    Je tirerais profit d'un ssd des aujourd'hui si j'en avais un. mais je ne suis pas sur que ce profit valent les 300€(je pensais à un corsair ou WD) de plus.
    En tout les cas je dois changer de dd car le mien commence à crier grâce, le momentus XT avait l'air bien mais le problème de chaleur est rédhibitoire sur un 12'. savez vous s'il existe un 2.5 à 7200tr/mn de 1to?(à défaut de vitesse...)

    @danielha: je n'ai pas compris ce que tu voulais dire à propos des machines virtuelles et du momentus?elles fonctionnent mieux avec le momentus?
     
  6. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    e-rwan,

    C'est effectivement le terme netbook qui m'a fait dire cela. Ce sont des machines peu performantes et pour lesquelles je ne pense pas qu'un ssd soit indispensable. Si ta machine est plus performante, un ssd a alors un sens.

    A défaut d'un Momentus pour lequel la température de fonctionnement peut être génante, on trouve de bons hdd 7200 tours de 500 Go pour moins de 100 €. Je n'ai pas cherché les tailles supérieures dans la gamme des 2,5 pouces ...

    Difficile de te dire quel choix faire. Mettre le prix pour un ssd ou utiliser un disque de grosse capacité mais nécessairement moins performant.

    Pour répondre à ta dernière question, il s'agit de virtualiser un OS. En gros, je fais fonctionner un Linux complet ou même un Windows 2008 serveur depuis mon Windows 7 Pro. C'est très pratique pour faire des maquettes lorsque je fait des démos à des clients par exemple. Il existe pas mal de logiciels pour cela : Oracle VirtualBox, VMWare Workstation ou Microsoft Virtual PC pour ne citer que ces trois là.

    Daniel
     
  7. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    e-rwan,

    Ca m'apprendra à lire en diagonale. Je t'ai fait une réponse considérant que tu ne savait pas ce qu'est une machine virtuelle. Shame on me.

    Mes VM fonctionnent effectivement très bien avec le Momentus XT. Mieux qu'avec un disque 2,5 pouces à 7200 tours performant ? Difficile de le dire. Ce type d'utilisation favorise les échanges de volumes importants ainsi que des lectures / écritures aléatoires répétées. Là, on ne bénéficie pas des perf accrues par le SSD. Un disque 7200 tours performant ferait bonne figure face au Momentus XT. Mais l'exercice serait une horreur avec un disque 7200 tours un peu ancien ou un 5400 tours récent.

    Daniel
     
  8. e-rwan

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    164
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    :good:

    par rapport au portable, j'ai lue ici qu'on pouvait mettre un deuxième dd en enlevant le lecteur optique. ça résoudrait le problème de stockage, mais la encore je me demande si ça ne risque pas de perturber la ventilation...
    quelqu'un à essayé?
     
  9. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tests de solidité d'un SSD par Kingston :D





     
    #84 hola, 18 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. KYKY

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    je suis en grande réflesion quand à l'achat d'un SSD
    au départ je voulais prendre un 64go juste pour le systeme donc et les log. sur un autre dd.
    mais je me demande si il serait pas mieux de prendre un SSD 90/100/120go pour y mettre le systeme avec les log. !!
    il me semble que c'est plus sain ! tous ce fait sur le même ! en plus c'est le plus rapide vue que les autres ce seras des dd mecanique !

    quelle est le réel interet d'avoir les log. sur une partition ou un dd séparer du systeme ?
     
  11. jett27

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

    Perso je ne connaissais pas les SSD...c'est parce que j'ai un vieux PC de 5 ans que je suis allé faire un devis pour un PC très puissant. Puis j'ai lu sur ce forum qu'on parlait de SSD.
    Alors moi aussi ça m'a donné envie, j'ai trouvé sur internet un SSD intel x25-m 80Go à 152€ pour installer que Windows 7 Professionnel.
    Un pôte me conseille plutôt : memoire g-skill f3-12800cl8d-8gbrm kit 2*4 go
    Soit 8Go de Ram que d'acheter un SSD 80Go, il pense que 8Go de Ram et un SSD ferait doublon ?
    Qu'en pensez-vous ?
     
  12. KYKY

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cool ! j'ai trouvé un OCZ vertex 2 de 120go pour 120€ port comprix d'occase ! jamais utiliser ! j'ai quand même eu du mal à trouvé un prix honnete ! je devrai l'avoir début de semaine prochaine ! :-)
     
  13. KYKY

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en faite ce qui est le plus confortable je trouve avec un SSD c'est la vitesse à laquelle s'installe les logiciels !!!!!!! c'est excélent !
    par contre c'est bizarre que la petite partition systeme de quelque Mo qui ce créér automatiquement sur le SSD soit visible dans l'explorateur ! ça me gène j'ai peur que ma femme ou mes gamins y mettent des fichiers !! c'est pareil chez vous ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous