module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Disque externe pour montage sur macbook pro mi-2010

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par yano_cara, 28 Février 2019.

  1. yano_cara

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je possède un macbook pro 13" avec les caractéristiques suivantes:

    MacBook Pro (13 pouces, mi-2010)
    Processeur 2,4 GHz Intel Core 2 Duo
    Mémoire 8 Go 1067 MHz DDR3
    Disque dur SATA 250 Go
    Graphisme NVIDIA GeForce 320M 256 Mo

    Connexions et extension
    • Port d'alimentation MagSafe
    • Port Ethernet Gigabit
    • Port FireWire 800 (jusqu'à 800 Mbits/s)
    • Port Mini DisplayPort
    • Deux ports USB 2.0 (jusqu'à 480 Mbits/s)


    J'utilise Final Cut Pro 10.4.5 pour effectuer des montages à partir de rush d'une gopro hero 7 (dernier montage en date: rush en 2,7K mode protune, exporté en 1080p pour idée).

    Je souhaiterais une solution pour pouvoir stocker ma bibliothèque final cut sur un disque dur externe (pour soulager mon disque interne) et l'utiliser ainsi. Est-ce qu'un disque firewire pourrait remplir cette fonction?

    Merci
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Regarde ici les débits comparés des différentes possibilités de connexion.

    Tu pourras voir que le FW 800 ne permet en pratique que 70/80 Mo/s de débit.
    Ce qui est par trop insuffisant pour installer une bibliothèque sur un DDE.

    Si ta machine (déjà très faible pour du montage HD) avait disposé d'un port Thunderbolt, tu aurais pu, moyennant adaptateur connecter un SSD en USB3.
    Ma bibliothèque de travail est sur un tel disque et les débits sont supérieurs à 400 Mo/s. Ce qui permet le montage HD et UHD sans problème.

    Il reste ton port Ethernet, mais ne possédant pas de NAS, je ne sais pas ce qu'il est possible d'attendre de ce type de connexion.
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    L'ethernet gigabit permet un débit théorique d'environ 125Mo/s. Dans la pratique, c'est plutôt 100 au mieux, sous réserve que le NAS soit équipé de disques rapides et d'un système de cache performant.

    L'ethernet 10G reste encore cher et peu répandu (même en pro, déjà dépassé par des connexions plus rapides), contrairement à l'USB3.1. Le Thunderbolt 3 d'Intel est sans aucun doute une bien meilleure option que l'ethernet (40Gbit, bus PCI-E comme les NVMe ou les cartes XQD entre autres), même si le protocole NVMe (via le bus PCI-E aussi) est bien supérieur aujourd'hui en terme de débit (1,8Go/s sur mon NVMe, contre au mieux 600Mo/s sur un SSD Sata).
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Merci LiquidPro d'avoir précisé les possibilités offertes par l'Ethernet.

    @yano_cara : 125 Mo/s maxi en Etgernet est un débit trop faible pour une bibliothèque sur DDE. Sauf peut-être à passer tous tes média en proxy ?

    Je t'invite à consulter ce post récent où l'acquisition d'un SSD en boîtier USB3 au protocole UASP a changé la vie de l'intéressé.

    Malheureusement, dans ton cas, je crains qu'il n'y aie pas vraiment de solutions …:sad:
     
  5. yano_cara

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses.
    Je sais que mon vieux macbook commence à être plus tout jeune et devient limité. Mais il fonctionne parfaitement et c'est un sacré budget de passer sur un plus performant (ce n'est pas l'envie qui manque :love: ). Je ne fais que des petits montages de vacances de quelques minutes au final donc je n'ai pas non plus des besoins de professionnel.

    J'utilise déjà des proxys pour mes rush. Le seul vrai "problème" que j'ai c'est que ma bibliothèque sature rapidement le disque dur interne du mac. En dehors de ça je peux utiliser des LUTs, des transitions... sans soucis particulier hormis quelques freezes.

    J'ai mes rushs originaux sur un disque externe, au moment de l'importation je choisis d'utiliser "créer un média proxy" et dans le visualiseur je choisis "meilleure performance" et "proxy" et ça marche pas mal comme cela.

    Il y a-t-il une meilleure façon de faire?
     
  6. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    La solution le plus simple et économiquement raisonnable ne serait-elle pas de changer le disque interne de 250 Go (tu ne dis pas si c'est un SSD ou un mécanique) par un SSD de 1 To ?
     
  7. yano_cara

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Si ton disque actuel est d'origine (2010), on est en pleine période d'incertitude concernant ça fiabilité. Il peut lâcher à tout moment. Donc rien que pour cette raison je le changerai, et remettre un disque mécanique en remplacement est une hérésie aujourd'hui. J'utilise encore (rarement) 1 MacBook Pro de 2006, et des Mac comme le tient pour mes enfants. Ils sont tous en SSD. Et même si la version du port SATA ne permet pas d'exploiter pleinement le débit des disques SSD actuels, le gain est très net. Remplacer le lecteur optique par un disque SSD est aussi une solution. Mais quitte à ouvrir ton mac, change en priorité ce disque mécanique.
     
  9. yano_cara

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je vais envisager cette solution alors.
    Une fois le disque changé je pense qu'il vaut mieux repartir sur une installation complète OS et différents logiciels ou une sauvegarde time machine peut faire l'affaire?

    Si j'installe un SSD en disque principal, je peux recycler l'ancien en disque de sauvegarde avec le kit dont je parlais plus haut?
    Du coup comment organiser tout ça? OS et logiciels sur le SSD et le reste (téléchargement, musique... ) sur le HDD?
     
  10. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Non inutile de réinstaller tout ton OS et tes softs. Si ta machine fonctionne bien, un simple clonage du disk mécanique sur le SSD avec l'utilitaire de disk sera parfait. On est pas sous Windows avec un OS qui s'encrasse inexorablement au fil des ans. Je te déconseille fortement de réutiliser ton ancien disk. Garde le en état et stock le au cas où tu aurais un problème dans l'avenir. Il te permettra de redémarrer une machine. Il n'est pas performant et surement en fin de vie. C'est une économie de bout de chandelle que de vouloir continuer à l'utiliser, même pour du stockage. Un SSD de 500 Go ne coute que 80 euros et on trouve le 1 To à partir de 130 euros.
    A ta place, je prendrais juste un SSD de 1 To en lieu et place du disque actuel. Il ne faut pas perdre de vue que ta machine a de nombreuses heures de vol. Même si cette génération est increvable, on n'est pas à l'abri d'un gros problème. Donc je limiterais les frais. Tu peux tout mettre sur le seul SSD (OS et données). Ici, ce n'est pas l'accès disk qui va provoquer un goulet, mais le processeur d'un autre âge qui va rapidement s'engorger. Ce ne serait pas le cas avec une config performante où il faut mieux séparer OS, données, et fichiers temporaires.
     
    • Merci Merci x 1
  11. yano_cara

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Pour le clonage sur Mac : Comment Cloner votre disque dur sur un SSD (Mac) - Communauté Crucial
    Testé avec succès il y a quelques jours sur un MacBook Pro fin 2008 sous Yosemite avec un SSD Crucial MX500 de 500Go.
    Le SSD était dans un boîtier externe ([UASP optimisé pour SSD]Inateck USB 3.0 Boîtier Externe pour Disque Dur de 2.5 pouces Optimisé pour SSD 9.5mm 7mm SATA HDD USB 3.0-A câble, Compatible Windows 7/8/10, Mac OS, Aucun Pilote n'est nécessaire: Amazon.fr: High-tech) pour le clonage. Après clonage, comme le redémarrage sur le SSD externe fonctionnait bien, le SSD a remplacé le disque interne.

    Jean-François
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Indépendamment de la recommandation ci-dessus, je pense que le logiciel de clonage le plus recommandé et utilisé sur Mac est Carbon Copy Cloner (je crois que la version trial permet de faire un clone bootable).
    Je possède aussi SuperDuper! qui est moins 'userfrendly' et qui a posé quelques problèmes sous Mojave.
     
  14. yano_cara

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses
    Commande passée à l'instant sur le site de crucial pour un SSD 1To et le cable SATA-USB... y'a plus qu'à.....
     
Chargement...

Partager cette page