module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] DISQUE DUR TROP PETIT .....

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par JB60, 17 Octobre 2016.

Tags:
  1. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous,

    Fort de la mésaventure arrivée à l'un d'entre nous, s'agissant d'une réinstal refusée à l'occasion d'un changement de disque, je vous livre un petit retour d'expérience bien agréable.

    Mon disque système était un SSD de 250 Go.

    J'ai souhaité passer à un 500 Go.

    Fort des malheurs de notre ami, et après quelques recherches, j'ai opté pour l'utilisation d'une station d'accueil double baie à 40 €.
    Après avoir formaté le SSD de 500 Go, introduction des deux disques dans leurs logements respectifs et 15 mn après, j'avais une copie toute chaude du 250 sur le 500 Go !
    Restait une dernière manip, la récupération de l'espace non alloué.
    Donc clic droit sur ORDINATEUR, GÉRER, ESPACES DISQUES et étendre C :
    un CLIC et le tour est joué.

    Tout est passé sans réinstal sur le 500 Go tout neuf.

    Je ne vous dis pas le bonheur !

    Le 250 va maintenant servir à accueillir les sources 4K en cours de montage.

    Si cela peut aider ceux qui ne sont pas des aventuriers de WIN 7 ou 10....

    Bonne soirée à tous.

    JB
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n'était pas la meilleure solution :
    Le disque système (+ applications) ne nécessite jamais plus de 250 Go.
    Il valait mieux donc créer une nouvelle partition pour y mettre vos données personnelles (messagerie, internet,, photos, documents)
    Ma devise : on ne mélange jamais les torchons et les serviettes : donc sur le disque système on ne met que le système.
    Cela évite s'il y a un problème quelconque, (virus, malware, mise à jour intempestive) d'être obligé de tout ré-installer et risquer de perdre des données.
    Ensuite on utilise un logiciel de sauvegarde da partitions (Easeus Todo Backup, Acronis True Image, ...) pour sauvegarder périodiquement les différentes partitions sur un disque externe.
    La sauvegarde ou la restauration de la partition système prend en général de 10 à 15 minutes,
    En cas de problème on retrouve un système totalement opérationel en moins de 15 minutes.

    Olivier
     
    #2 ogt, 17 Octobre 2016
    Dernière édition: 17 Octobre 2016
  3. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Certes...mais ça a remarquablement fonctionné.
    Et je ne mélange pas.
    Mes clips sont sur 3 autre HDD et le 250 sera là pour le montage des clips 4K .
    Pourquoi ce changement de disque système en 500 Go ?
    Parce qu'il ne m'en reste que 70 sur 250 avec win 7, EDIUS, Audition 3, Audacity, Vistitle, PRODENALYN, VITASCENE, MERCALLI....
    Et le retour est facile, si je vois que 250 à terme suffiront.
    A+
    JB
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Bravo ..;)
    bon même remarque qu' Olivier en ce qui concerne les "mélanges "

    "moi je" utilise ce Kit : >>>SSD and Hard Disk Drive Cloning Kit

    le nouveau SSD connecté en USB3.0... copie bits à bits ..durée ~ 10 minutes ...

    Bertrand :hello:
     
  5. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci. Je prends !
    Mais tous les deux, vous faites comme moi. Vous ne lisez pas ! Ou trop vite ! C'est comme le mal de dos ... le mal du siècle ! Ou alors je m'exprime mal !

    Je ne mélange pas. Mon disque système sera de 500 Go car rien entre 250 et 500. Et les sources sont ailleurs ...
    Maintenant, si on peut monter à 200 ou 230 Go sur 250 pour un SSD système, je prends !
    Et je mets 500 Go sur les sources du ou des montages 4K en cours ! Pas de problème.

    Quoiqu'il en soit je regarde ces logs..
    Mais une copie physique de temps en temps, aussi facile, et qui plus est qui permet d'augmenter la capacité du support, ça rassure surtout les non pros dont je suis... et mon post c'est juste pour expliquer qu'on n'est pas obligé de vivre les galères de Claude...
    Et qu'on peut, pour 40 € de petit matos, ne pas se prendre la tête.
    La video c'est juste un loisir et un gros plaisir...Déjà qu'on ne comprends pas tout, alors les
    galères... !

    A+
    Jb
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi, en fait, j'ai partitionné mon SSD de 500 Go en 3 partitions (je n'ai pas suffisamment de ports Sata pour éclater sur plusieurs SSD) :
    - Système de base W7 : 100 Go
    - Applications et Produits, 100 Go, dont toutes les suites Adobe (CS6 à CC2015), Microsoft Office , Edius, Resolve, et une centaine d'autres applications
    - Sources montage et caches Premiere : le reste

    Et mes partitions sont loin d'être remplies, 20 à 40 % de libre.
    Aucun problème du fonctionnement du SSD.

    Olivier
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    perso j'ai un 512 en 3 partitions (128 win7, 128 win8.1 et 256 win10)
    j'ai aussi une de ces station de clonage que j'utilise regulierement pour cloner mon 512 sur un autre 512 identique.
    je fait de meme pour tous mes PC.
     
Chargement...

Partager cette page