module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Disque dur externe pour entreposer mes vidéos pour le montage... Conseillé ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par gollum007, 28 Août 2006.

Tags:
  1. gollum007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde... voilà, j'ai un problème de place sur mon pc pour mes vidéos avant que je les montent sur ulead videostudio 10 plus... ce sont des formats AVI, et donc je pensais acheter un disque dur externe pour pouvoir entreposer mes vidéos pour pouvoir les monter... Quelqu'un m'a dit que ce serait mieux de compresser mes vidéos en divx, mais ca me parait pas top top... Que me conseillez vous ??
    Merci d'avance !
    ++

    gollum
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu veux monter en DV, ce serait du massacre de stocker en DivX ou tout autre format plus compressé que le DV. Le mieux est d'acheter un disque externe en USB2 ou en Firewire qui te permettra de stocker les fichiers DV en l'état.
    Avec 13 Go de l'heure en DV, un disque de 160 Go te permettrait de stocker plus de 11 heures de vidéo.
    Te reste-t-il de la place dans ton ordi pour y installer un disque dur interne supplémentaire? :)
     
  3. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Au prix des DD tu peux même si ton budget le permet inverstir dans un 320Go SATA pour 97€ + boitier USB 50 € ce ui après formatage te donne 300Go de stockage ou si tu as la place de mettre un disuqe prendre la très bonne solution proposée par Vidéo 98 de l'installer en interne si tu n'as pas plusieurs machines.
    @+
     
  4. Albi92

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour l'archivage des rush le disque dur n'est-il pas une meilleure solution que la cassette (qu'on pourra ainsi réutiliser) ?
     
  5. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    personnellement je pratique les deux : je garde toutesmes cassettes et j'archivesmes montages sur DD avec les rushs utilisés
    @+
     
  6. tibj26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 553
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, je sauvegarde mes fichiers dv, sur cassette dv, car c'est a mon avis la solution la plus "fiable".

    Ne parlons pas de dvd, car ils s'abiment trop vite, uniquement fait pour la diffusion!

    Pour les disques externes, oui en effet ca peut etre la solution, je l'utilise un peu, mais on est jamais à l'abri d'un crash, tandis que les cassettes dv peuvent etre entreposées à l'abri.
    Pour les disques externes, attention de pas trop souvent les deplacer ou les cogner, sinon les tetes heurteront la surface du disque et bonjour...
    Le mieu c'est en effet d'avoir un double de tout.

    Je garde toujours les cassettes DV filmée, je monte le film sur pc, et je les remet sur une dv vierge, et comme ca j'ai des doubles de tout, pour un cout somme toutes modique...
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    tibj26, tu parles d'or, comme GEGE92. C'est en effet très sage de pratiquer la redondance et les cassettes magnétiques restent des supports très fiables.

    Désormais, on peut imaginer le moment où l'on pourra tout archiver sur DD (à condition de pratiquer la redondance dans de bonnes conditions de sécurité). Lorsqu'on disposera de tera octets de DD, on n'aura plus trop de souci pour archiver nos vidéos, y compris celles en HD.

    Bob
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Et le savoir faire ?..

    Idem je renchérie avec BobArt c'est le minimum vital ( dans des boites en métal différentes .. pas dans les mêmes endroits )
    ;) Salut GEGE92
    Je ne sais pas si c'est cela que tu évoques ..mais depuis un certain temps je sauvegarde aussi la façon dont je réalise les montages ( fichiers .epj, .epz, titres etc. ) plus les emplacements/noms des fichiers rushs associés dans les partitions du Pc ..par contre pas encore le montage complet*** ( je vais sûrement y venir ), ..
    Pourquoi ? ( pas par sécurité, les rushs sont sur K7 )
    Pour pouvoir retrouver .... comment j'ai obtenu tel résultat.. dont je me souviens.. que je souhaite reproduire pour un autre montage un ans après .. mais incapable de me souvenir de la manière. ( autre méthode : se fabriquer des mini tutos ..là j'ai la flemme )
    ( On trouve souvent des solutions heureuses .... par tâtonnement... et quand on veut les reproduire ?!! ce n'est pas en contemplant les résultats que l'on détient la méthode pour y arriver )
    Par contre c'est long*** , il faut recapturer .. heureusement pas tout .. alors tout sur DD .. pourquoi pas ..

    Bertrand :cool: :cool:
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En complément des rushes conservés en archive, les bons logiciels de montage créent des listes de montage (edit list) qui permettent de relancer exactement le même montage à partir du time code des rushes et le classement des cassettes (l'intérêt des puces mémoires sur certaines cassettes DV).
    Ce petit fichier bien mis à l'abri sur un support séparé permet de gagner un temps précieux en cas de lourd plantage.
    http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/108662-edit-list-sous-premiere.html
    :)
     
  10. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Il est vrai que cela permet de retrouver ce que l'on a déjà fait car pour les notes j'ai aussi la flemme. mais c'est dommage car parfois cela ferais gagner du temps, d'autant que le travail sur le son par exemple ne laisse pas de trace si traité dans Audition.
    Je conserve de même tous mes projets sur After Effect sachant qu'il n'y a qu'à modifier un calqiue pour les réutiliser.
    Je conserve aussi les menus des DVDs et le projet DVD sans les fichiers MPEG2
    @+
     
  11. BimBoWarrior

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet un DD USB peut etre la solution à ton problème.
    Attention toutefois à vérifier que ton pc dispose bien d'USB 2.0 (sinon ça sera très lent)
    Tu peux trouver des boitiers USB2.0 externe slim à partir de 9€ sur cdiscount.
    Après tu mets dedans le disque dur (format portable) que tu veux.

    Petit conseil : si tu as en rabe des sphérites c'est bon d'en mettre au tour du cordon USB.
    Les sphérites c'est les espèces d'appendice que tu trouves souvent sur les cables vidéos fournit avec ton caméscope. Net amélioration des transferts USB ;-))

    Niveau coût, si tu as la place dans ton pc le disque dur IDE (ou SATA) interne reste la meilleure solution (qualité/performance/prix) :)
     
  12. Albi92

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut bcauchy,

    Ta méthode semble vraiment très bien. est-ce qu'elle marche aussi avec les projets movie maker ?

    deuxièmement, en utilisant cette méthode il devient un peu superflu d'archiver la vidéo montée sur DV. Si on veut reprendre celle-ci il "suffit" de réimporter le rush, d'ouvrir le projet et de l'exporter en format DV. Ca prend un peu plus de temps mais c'est pas mal. Non ?

    Sinon si on doit (ou on veut) vraiment transférer la vidéo montée sur DV, quelles cassettes conseillez-vous ? du haut ou du bas de gamme. Pour filmer j'utilise des sony excellence mais je me disais que pour la sauvegarde du projet des premium suffiraient car la caméra n'est pas secouée donc risque d'erreurs d'écriture moins grand (non ?) et s'il y avait un problème (cassette défectueuse pex.) on peut sans souci refaire le transfert. Qu'en pensez-vous ?
     
Chargement...

Partager cette page