module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Disque de données en AVCHD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par ADHL, 7 Décembre 2008.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Je ne sais pas trop ce que recouvre le terme de "semi"-professionnel mais c'est déjà fait avec la Panasonic AG-HMC151E.

Oui, sauf que, dans le monde professionnel (semi ou pas :laugh: ) on post-produit sur autre chose que du H264 inter-image. Panasonic ne s'y est pas trompé en livrant avec sa caméra un convertisseur DVCPRO HD pour bosser en toute sécurité de qualité et autres sur les prises de vues.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 635 / -55
    " il fallait que cela soit dit ...enfin ..!!!

Et dans son infinie sagesse Jean Luc >>>[​IMG] <<< l' a fait :approb:
    ;-)
    Bertrand :jap:

3. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, justement c'est ce qui s'appelle faire un 'disque de données DVD-R' par opposition à un disque 'authoré' (*). ;-)
    Je ne connais personne qui s'amuse à 'authorer' ses rushes en guise de sauvegarde...

L'exemple a été donné après mon post. Et je rappelle que je ne prône pas en soi de faire que des sauvegardes sur DVD, je dis que c'est faisable, et que certains le font au quotidien pour tout un tas de bonnes raisons : ils n'ont pas envie d'investir en HDD coup par coup (et, en effet, ils achètent leurs DVD-R par 10 ou plus ---mais en général en panachant 4.7 Go et 8.5 Go--), il ne veulent pas s'em...der avec des disques durs redondants et veulent une solution simple,...etc.

Mais de toutes manières, l'exemple donné est un peu faux : il suppose de vider en une fois son disque 120 Go et de faire des disques DVD, qu'en 4.7Go, dans la foulée.
    Or ce n'est pas comme cela que les gens --ceux que je connais du moins...-- travaillent : le disque dur du camescope AVCHD est déchargé sur un disque dur PC à un moment opportun (retour de voyage, après un concert,...etc). Non seulement le volume du disque n'est pas forcément le maximum du camescope, ici on parlait de 120 Go pour un SR12, mais ce ne sont pas ces fichiers-là qui sont sauvegardés : il y a une phase de tri qui fait qu'entre 1/4 et 1/3 des prises de vue partent à la poubelle (sinon plus...). Ce n'est qu'en fin de montage --si un montage est fait, voir remarque plus loin ci-dessous-- que l'on décide de ce que l'on veut réellement sauvegarder, d'un côté la ou les versions montées, de l'autre les rushes importants ; le choix de sauvegarder sur HDD seul ou DVD seul, voire HDD + copie DVD, se fait aussi suivant l'importance des vidéos pour celui qui les a filmées.

On ne parle pas de savoir faire un transfert sur disque, mais d'en gérer sa finalité et sa gestion technique, USB pas USB, redondant pas redondant... Et une fois sur disque, on en fait quoi ? J'achète 500 Go pour tout stocker, pardon, il est conseillé 2 x 500 Go, et après, quand c'est plein, encore 2 x 500 Go ? Ces questions peuvent paraître simplistes aux membres habitués du Repaire, mais la majorité des acheteurs de camescopes AVCHD est à ce niveau.
    L'AVCHD a été, dès le départ, orienté 'très grand public' (et tel est le marketing des Constructeurs, ainsi que l'argumentaire des vendeurs en magasins) : peu font du montage, beaucoup se posent la question de sauvegarder leurs rushes, la plupart sont des 'utilisateurs de base' de la micro-informatique et n'ose rien connecter /déconnecter à leur PC.
    Certains ramènent même leur camescopes sur HDD au magasin, pour en prendre un autre sur cassette. Ok, c'est le cas extrême (mais il y en a --discutez en 5 minutes avec un vendeur--), cela paraît irréel, mais pourtant c'est la différence entre l'amateur lambda, et des amateurs éclairés --ou des profesionnels-- qui vont penser à la chaine d'un bout à l'autre en termes techniques et financiers.

Koala
    (*) Milles excuses pour cet anglicisme ; y-a-t-il un terme français plus concis que 'finalisé avec menus' ?

4. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, merci pour les professionnels, grand bien leur fasse...
    Mais, je ne pense pas que cela aide beaucoup ADHL :suspicious:

Koala

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ben c'est bien toi qui nous a parlé d'avchd dans le monde professionnel ? Pardon, il est vrai qu'il s'agissait de semi-professionnel. L'ennui c'est que je ne sais pas trop faire de semi-réponse...

Effectivement tout ceci ne va pas aider ADHL. D'autant plus si tu t'obstines à vouloir nous démontrer qu'elle fait partie des gens incapables de gérer des transferts de disques et compliquer le bazard à l'extrème.

Dans la question elle nous parle d'une éventuelle sauvegarde sur disque et aussi de son ordinateur de montage. Rien à voir avec le tableau apocalyptique de la gestion des disques par des gens qui n'ont jamais vu un ordinateur de leur vie ou n'y ont jamais rien branché.

Pour aider, je me permets donc de mettre un lien sur mon précédent message où je réponds point par point à ses questions :

http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/195444-disque-de-donnees-avchd.html/post1969838415

6. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela faisait suite à une bonne remarque de Vidéo98 sur la qualité AVCHD / HDV... (voir http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/195444-disque-de-donnees-avchd.html/post1969838472).
    J'y ajoutais que taux de compression (et son parallèle, le débit mb/s), est aussi une donnée à prendre en compte : je restais au niveau d'ADHL (me semble-t-il) en citant les nouveaux camescopes Canon, et ne citer l'AVCHD en 24 mb/s dans le monde professionnel (visiblement 'semi-' ne plait pas à certains egos...) que pour faire comprendre que même le monde professionnel utilise plutôt aujourd'hui le Mepg-4 en intra-image mais que, là, bientôt, il va utiliser de plus en plus l'AVCHD 24 mb/s, preuve de sa qualité intrinsèque.

Maintenant il y en certains qui, en effet, ne prennent pas leur semi-grosses chaussures pour dériver de la question de départ et nous embarquer dans le monde pro avec du montage en DVCPRO HD (de mémoire, cela fait du 1 Go par minute sur HDD quand-même... cela va faire plaisir à ADHL), et d'autres d'applaudir.

Si je m'obstine parfois (à tort ?), c'est en espérant que d'autres visiteurs amateurs du Repaire, comme l'est ADHL me semble-t-il, puissent trouver des infos claires et non erronées. Après, ils sont en général assez grands pour comprendre si les mises en pratique correspondent à leur cas ou pas.

En relisant le 2e post de ce fil, je me rends compte que Bob Art avait quand-même presque tout bon dans sa réponse : je n'étais juste pas d'accord avec le 1er paragraphe et ai donné mon point de vue.
    Merci à lui et aux autres qui ont fait de bonnes remarques et ont su rester au niveau de la question posée initialement.

Koala

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Dis donc, avant de vouloir me faire le coup du hors sujet en ce qui me concerne, tu ferais bien de balayer devant ta porte.

Tu ne connais rien au monde de la vidéo professionnelle, alors inutile de la prendre en exemple sur ce sujet, y compris suite à une précision technique générale de video98.

Quant aux histoires de chaussures et d'ego, voilà bien une remarque qui prouve ton ignorance en la matière : le terme de "semi-pro" n'a rien à voir avec l'égo. Tout simplement il ne correspond à aucun statut d'une activité professionnelle, quelle quelle soit d'ailleurs. Il n'existe pas. Quand on se présente devant un client, soit on est professionnel, soit on ne l'est pas et... il n'y a pas de client.

Parce que tu penses que les indications et pistes de reflexions que j'ai pu donner plus haut sur le sujet sont erronées ?

Hé ben... :perplexe:

8. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :laugh: Je parlais de ma différence de point vue quant au 1er paragraphe de la réponse de Bob Art qui me semblait erroné, pas de tes infos...

Semi-professionnel
    semi-professionnel adjectif ( (semi-professionnelle, semi-professionnels, semi-professionnelles) )
    Définition :
    1. dont la qualité témoigne d'un certain savoir-faire ou d'un travail presque comparable à celui d'un professionnel
    (un spectacle monté par une troupe d'acteurs semi-professionnels)

semi-professionnel nom commun - masculin, féminin ( (semi-professionnelle, semi-professionnels, semi-professionnelles) )

Définition :
    1. personne qui exerce un métier sans avoir le statut de professionnel
    (un semi-professionnel qui joue dans un groupe de rock)

Mais laisse béton...:suspicious: là, on s'éloigne vraiment du post initial :sad:

Koala

9. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Je trouve que beaucoup d'arguments échangés sont de qualité de la part des uns et des autres. :jap:
    Et il n'en ressort probablement pas une seule vérité absolue d'évangile valable pour tous, la préoccupation majeure des uns et des autres n'étant pas la même.
    Je regrette pour ma part que le simple mot "professionnel" soit, quoiqu'on fasse, toujours un peu générateur de tensions. Je ne sais pas si un jour on pourra préserver un climat plus serein autour de ce mot.
    En tout cas moi ce que je souhaiterais c'est que tout le monde puisse apporter sa pierre aux échanges sans avoir fatalement envie ou besoin de ruiner celles des autres. ;-) Vœu pieux ? Mais non...:-)
    Michel

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Exercer un métier sans avoir le statut de professionnel est illégal et est une tromperie vis à vis de son client. Dans notre métier, c'est comme ça.

Oui, quand il sera utilisé à bon escient.

Et qu'on arrêtera de prendre ce terme en référence pour vouloir dire qu'ils donnent des conseils inaccessibles quand on parle d'une simple sauvegarde sur disque accessible à des millions d'utilisateurs dans la pratique normale de l'informatique de nos jours.

Et je vous laisse car je dois aller acheter mon pain chez mon semi-boulanger, puis m'arrêter faire réviser ma voiture chez mon semi-garagiste.

Je ne voudrais pas ruiner qui que ce soit... :laugh:

11. ADHL

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Merci à tous pour vos interventions, même s'il est vrai, il y a eu un petit dérapage.

Merci pour les liens, je n'avais pas en effet consulté tous les sujets et j'y vais de ce pas...

Effectivement mais j'avais volontairement simplifier à l'extrême sinon cela rendait la comparaison difficile voire impossible.

Je vais faire quelques recherches concernant ces liens (à moins que cela ne vous ennuie pas trop de les remettre ici.)
    J'ai commis une petite erreur, mon PC dispose de 2 Go de Ram et je peux vous dire que je suis parvenue à réaliser des montages vidéo avec Avid cinéma de mes cassettes 8 mm avec un pentium II 450 Mhz , 288 Mo RAM et une carte graphique Matrox : cela semble pourtant impossible mais je peux vous assurer que j'ai même gravé sur DVD les montages ainsi réalisés avec ce même PC (graveur DVD installé par mes soins bien entendu car un PC de cette configuration ne disposait que d'un simple graveur CD).

Je vais essayer de trouver les modèles en question mais si cela ne vous ennuie pas de me les indiquer....

12. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Deux modèles :
    JVC everio GZ-HD30 (DD de 80Go)
    JVC everio GZ-HD40 (DD de 120 Go)

JVC a toujours de très bonnes idées, mais gâche souvent tout par un gros truc qui pêche.
    Sur les modèles précédent, c'était la tête de caméra, plutôt moyenne.
    Je n'ai pas réussi à trouver de bonnes vidéos d'exemples faites avec ces camescopes pour juger objectivement.
    Dommage, car plusieurs modes MPEG2 (dont un compatible HDV) et plusieurs modes AVCHD sur un même modèle, c'était peace at last.

Reste une focale mini de 50mm (eq 24x36) et l'absence de filetage pour mettre un complément optique. On se demande à quoi pensaient les ingénieurs de JVC.

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur le site suivant, tu vas pouvoir télécharger ton bonheur.

Internet Archive Search: creator:"Wolfgang Winne"

J'ai pu monter du HI8 et du DV avec une config encore moins costaud, en 1997. Le PC avait un proc de 250 Mherz, 32 puis 64 Mo de RAM avec Win 95. Ensuite, le luxe avec un Pentium III, je crois, à 350 Mherz et 125 Mo de RAM et une carte Raptor de Canopus. J'avais racké l'équivalent de plus de 6 000 € pour avoir cette bête de course ! Mais le DV se montait très aisément.

Aojourd'hui, avec ta config et 2 Go de RAM, si tu parviens à lire 1 à 3 secondes de HDV ce sera le bout du monde. Ensuite, ça bloquera.

Ma précédente config avec un proc de 3.8 HT et 3 Go de RAM ne parvenait qu'à lire 3 secondes.

Ma config actuelle lit et monte l'AVCHD, mais ça n'a plus rien à voir : un Quad 9550, 8 Go de RAM, Vista 64 bits, disques durs en raid 0, etc. Et encore, Edius 5 ne permet pas de l'exploiter en natif. Ce n'est qu'au prix d'une conversion avec le codec HQ que l'AVCHD se laisse monter.

Bob

14. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le HD30 m'intéressait pour le mode full HD mpeg2. mais pas de mode progressif possible et que du DD.
    j'ai peur de le casser avec ce que je veux en faire.
    j'espère qu'il vont annoncer un prochain modèle carte SD.
    au prix ou c'est!!! et ca va aller qu'en s'ameliorant.

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 635 / -55
    "Sais tu ..que tu exprimes de profondes vérités ..!!

;-) Salut koala [​IMG]...attention un Koala peut en cacher un autre !!:D

C'est (je crois) ce que nous partageons tous ..pour tempérer les envolés lyriques de certains promoteurs, vendeurs, marketings des constructeurs.

Le fond des débats depuis un certain temps repose sur une ambigüité savamment entretenue ..à savoir les caméras à DD sont globalement vendues sous le sigle "Ease of use "
    Ce qui est vrai tant que ..l' on visionne sur le LCD familiale ..qui devient plus acrobatique quand le " très grand public" s'aperçoit qu'il lui faut vider le DD de la caméra ..
    et carrément "casse tête " dés qu'il souhaite "assembler" ses prises ( je ne prononce volontairement pas le mot "montage"
    Tu l'exprimes parfaitement
    C'est là d'ailleurs toute l’hypocrisie actuelle sur ces machines .. au départ d'une facilité déconcertante ..qui devient un véritable cauchemar pour " des 'utilisateurs de base' de la micro-informatique " et du montage
    A tel point et tu le rappels
    Je l'ai constaté autour de moi ..deux retour de SR12 pour des HC9...un témoignage édifiant sur le repaire ... et des vendeurs beaucoup plus cool qu'il y a 6 mois sur le coté "has been" des caméscopes à K7
    (Entendu : pourquoi il y a encore plein de gros caméscopes avec des K7 et plus sur les petits ...comme embarrassé il était le vendeur...)

La "Kolossal" différence avec la HDv c'est qu' à sa sortie tout le monde a tiré dans le même sens ..attention c'est lourd ..complexe... de plus une forme de "numérus clausus" s'est instauré de fait, tant par l'argent que par la mode, ces caméscopes n'étaient pas à la porté de toute les bourses, la HD était encore un épiphénomène, le tout l' a marginalisée et cantonnée à un petit nombre d' "amateurs éclairés" donc pas trop de dégât mais des échanges entre "connaisseurs" ( voir à cette époque les échanges sur le repaire)

Par contre nous assistons maintenant à un phénomène de masses .. peut aguerries aux gymnastiques informatiques et complexités du montage.

D'ou les nombreuses mises en garde et présentations de solutions viables ..
    ( puissance du système informatique nécessaire, longueur des temps de traitement, distinguo absolument obligatoire entre assemblage/élagage simpliste de clips versus un montage véritable, logiciels de montage adaptées )

C'est dans cet environnement confus
    ( brouillé de plus par des échanges ici, qui peuvent laissé perplexe, entre les tenant du " L' AVC-HD mais c'est facile" et les " L' AVC-HD mais c'est touchy" )

Que l' on s'essaye à éclairer de manière pragmatique ...(c'est à dire en tenant parfaitement compte du potentiel réel moyen des acheteurs de ces bestioles ..!!)
    Et non de celui de repairnautes blanchis sous le harnais d'années de nuits blanches à jongler avec tous les outils de montage et d’informatique.

Absolument .. je persiste, signe ( et applaudi) que même en HDv et à fortiori en AVC-HD il n'y a pas d'autre solution que l'usage d'un codec intermédiaire qui décrit chaque image séparément lorsque l'on souhaite s'attaquer à un vrai montage*** ( bien entendu il faut s'entendre sur le terme "vrai",c'est pour cela que plus haut j'évoque assemblage/élagage )
    Le DVCPRO HD n'est effectivement pas le plus "économique" (il au moins le mérite d'être fourni par un constructeur "intelligent " vu le niveau de la machine ) j'ai un sacré faible pour celui de Canopus l'HQ-AVI, ..

Bertrand :jap:
    *** "je" monte en natif (Hdv ) assez souvent quand je sais d'avance que je ferais simple ..

Chargement...

Partager cette page