module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

display sur moniteur externe en mode caméra

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par hexagone, 17 Novembre 2005.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Gillesc, je suis bien d'accord avec toi car je suis allé six fois sur les récifs coralliens de la région de Sharm el Cheikh pour en ramener des photos et 15 heures de rush vidéo dont j'ai extrai un film de 30 minutes.

Mais je ne peux filmer qu'avec masque et tuba, car contrairement à toi, je ne plonge pas avec des bouteilles. Ceci étant, la vie corallienne est si riche sur les premiers mètres de profondeur (lumière solaire oblige, pour les coraux) qu'avec un peu d'astuce et beaucoup de patience on arrive à ramener des images magnifiques qui font le bonheur aussi de ceux qui les regardent.

Cette année j'ai longuement hésité à emmener ma Z1 mais l'encombrement et la nécessité de racheter un sac étanche m'y ont fait renoncé et ma bonne vieille trv 900 a repris du service.

Mais j'imagine très bien les résultats que tu vas obtenir en haute définition et... je t'envies.

En plus, tu pourras extraire du film de belles photos en 1920x1080 permettant de faire des tirages pratiquement jusqu'au format A4 avec une bonne qualité. Voilà d'ailleurs une particularité du hdv par rapport au dv qui est rarement mentionnée.

2. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    bloup bloup ...

A moins d'avoir de gros moyens je vois mal des plongeurs emmenner du Hdcam Sr sous l'eau et le Hdv du fait de la compacité des machines et de leur coût se prête certainement à l'activité pour un résultat impressionnant un fois le systême maitrisé. Le fait qu'on puisse tirer de ses roughs des images fixes honorables ( en regard de ce qu'on fait en DV ) est certes un plus mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour détourner un photographe sous-marin de son boitier habituel ... encore que pouvoir pêcher ( sous l'eau .. normal ) les meilleures images d'un séquence vidéo peut permettre à un photographe non aguerri de prende des images qu'il n'aurait peut-être pas eu le reflexe de shooter ce peut être en soi une motivation si on est pas un photographe sous-marin pro.

MAIS il faut rien moins que
    • avoir un pote ou deux qui connaissent le bel endroit pour plonger et qui vont accepter de vous accompagner,
    • être en bonne forme physique,
    • maitriser la plongée suffisament pour pourvoir faire autrechose que se concentrer dessus,
    • ne pas s'endormir sous l'eau :cool: ,
    • savoir desosser un camescope pour le faire tenir dans un boitier apparemment !
    • maitriser la prise de vues sous l'eau et donc l'éclairage qui est je crois le point capital du truc,
    • maitriser le hdv et ces nouvelles cams un peu pointues,
    • avoir en plus le pot de tomber sur la ronde des hypocampes pour les faveurs d'une sirène .... ( ce qui est assez rare compte tenu du fait que les hippocampes sont ovipares et se désinteressent donc totalement des sirènes qui font juste du bruit pour attirer l'attention des mammifères lobotomisés ... :o ).
    Ca fait un cocktail assez peu commun de sources potentielles de frustration non ??!! :D. Sans parler du nerf de la guerre ... Mais quel pied le jour où on combine le tout "par miracle". Post produire alors le truc doit être un pur bonheur après... :O).

Moi aussi je vous envie !!

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Pour le gros matériel en HDcam sur des prises sous-marines, notre ami deruytere va pouvoir t'en parler si il passe par ici. Et même avec du relief par dessus le marché.

Mais là on joue plus dans la même cour.

4. deruytere

deruytere Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ben coucou me voila!!!!

mes debuts en prise vue sous-marine, avec un caison MEROU + une camera super 8 total 10 kgs or d'eau pour lamise a l'eau + 5 kgs total 15kgs bien sur or d'eau et poid nul sous l'eau ....
    on est loin du matos actuel meme avec du hdv!!!!! il y a un fabriquant de caisson pour toute sorte de cam meme hdv en espagne !!!

nous avont réalisé des films en hdcam et en relief !! donc 2 cam HD dans un caison!! poid total lesté 154 kgs !!tout le monde sai que les lois de la physique oblige merci mr Archimede !!!
    pour ma part je pense vraiment un jour metre une HD101 dans un caison evec une optique GA !!!
    je peut vous dire que du HD Kinescopé en 2x 72mm pour le relief ça tue!!!!

petite abecdote pour metre le caison a l'eau (154kgs) on a ultillisé la baume d'u voilier tres pratique!!!

la prise de vue sous- marine est a la portée de tous, en mer rouge au Bahamas , méditerannée ont peut faire de tres belle prise de vue en PMT ...avec simple matos de base!!
    pour les pros c un peut plus lourd du au poid des cams
    et en plus il faud le niveau de plongée ( INPP)
    pour travailler avec des prods!!!

la prise de vue sous-marine c beaucoups de bricolage matos

:D :D

5. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Acrediou !!! Et comment ça flotte entre deux eaux un truc pareil ? Avec des ballasts genre sous-marin ou des ballons gonflés d'air ?? T'as pas trop interêt que ça parte au fond si l'endroit est profond ... ;)

6. deruytere

deruytere Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

tout plongeur sais que lorsque on plonge un corp dans du liquide iln ressort mouiller!!!et que ce n'est pas un secret que on plongée il y a un bar tout les 10 metres :D :D

plus serieux!!! petite leçon de physique!!!

http://www.walter-fendt.de/ph11f/buoyforce_f.htm

7. geoay

Appréciations:
    +7 / 32 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Juste pour confirmer le bonheur de la vidéo sous-marine, même en strict amateur !
    C'est mon grand plaisir depuis bientôt dix ans : du Hi8 au DV et j'espère bientôt au HDV (caméra achetée .... mais prix du caisson douloureux).
    Après avoir taté de la photo et de ses nombreuses difficultés (mais quand c'est réussi c'est super !), je me suis lachement orienté vers la vidéo où la quasi totalité des images sont techniquement bonnes. Et après queques centaines d'heures au fond des mers (mer rouge, maldives, bahamas, etc.), j'ai de quoi passer de belles soirées relaxantes à comptempler les bulles et les poissons !
    Et je confirme que l'on devient vraiment accro au caisson car quand j'encadre et que je ne peux emmener mon matos au fond j'au toujours l'impression d'avoir oublié quelque chose ! (d'autant plus que le super GROS jamais shooté avec une lumière fabuleuse...c'est ce jour là que vous croisez sa route!)
    Juste pour vous faire envie en cette période de froidure : je mets le cap sur les BAHAMAS la semaine prochaine !!!!

8. maldives

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je viens de finir le dérushage d’une première semaine en mer rouge avec la A1E…

Voici quelques premières impressions (à confirmer après le master sur bande)

- « Exit » le problème rédhibitoire des mono CCD dans l’eau : La « profondeur » des bleus semble très correcte.

- Grosse impression sur les paysages sous marin, « grandioses » sur les plans "larges", quand la visi est au rendez-vous, bien sur…

- Sur les plans plus serrés, attention à la MAP (Dans l’eau c’est pas ce qu’il y a de plus facile) Elle ne tolère pas beaucoup les approximations, même avec le Thalacétor grand angle. (Manque de sensibilité donc souvent diaph ouvert…)

- 2 diaph en moins par rapport à l’auto pour éviter les surex intempestives

- Pas de problème particulier en surface, même en lumière intense, surtout si on exploite bien les réglages de la cam ( Le cinétone 1 semble donner de bons résultats en lumière intense et le capteur CMOS semble très bien réagir au filtre polarisant …(Enfin bon, question de goût)

- Bref, du grand bonheur en perspective, mais des manipes moins faciles qu’en DV. ( Je pense déjà à la soirée entre plongeurs, avec la loc d’un vidéo-proj qui va bien !)

- Petite réflexion par rapport à une FX1 : J’en suis déjà à 20Kg de matos vidéo en valise pelican… Je me demande si une utilisation « En amateur » reste envisageable en passant à la taille au dessus. (poids des bagages, manutention sur les bateaux, etc. …)

Au fait, en devrait sans aller sur le poste des plongeurs, non?

salut

9. gillesc

gillesc Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pour Maldives, Deruytere et Héxagone et les autres

C'est vrai que le poids du materiel est plutôt un handicap hors de l'eau...nos déplacements plongées se soldent entre 70 et 80 Kg de matos entre ma femme et moi.
    Il faut dire que hormi les blocs (bouteilles) et les plombs on emmène tout.
    Deux sacs plongée pour stab palmes détendeurs combardes etc...
    Un sac à dos avec un VH200 avec un Thalacétor 100° et son moniteur et sa cam à l'intéreur et les ordinateurs/sondes (poids max 10 kg) pour moi
    Un sac à dos avec un caisson Ik..... avec son apprareil dedans plus alim et cables (maxi 10 kg) pour ma femme

Et ça roule !!! et même ça vole quand bien même parfois il faut un peu négocier !!

Par contre dans l'eau le principe d'Archimède ne s'applique que dans le sens vertical et pour avancer il vaut mieux un caisson léger car là on pousse intégralement le poids du plongeur, de l'équipement et du matos vidéo (caisson, moniteur, lampes et accu). Même avec 2 HID et un PC100GT dans la stab on approche les 130 KG (plongeur inclu quand même !!)...... et quand il faut pédaler à contre courant le sens l'expression gestion de l'effort prend tout son sens !!!

Mais je pense quand même qu'une FX1 ou une Z1 sans sa poignée dans un VH200 resterait acceptable comme poids et surtout comme encombrement...

Malheureusement mon allemand me permet à peine de me nourrir et de suivre les infos mais pas de faire des recherches sur des modifications structurelles de camescope HDV donc si un germanophile nous lis je ne refuserais pas un coup de main !!!

Cordialement

Gilles

10. deruytere

deruytere Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

un peu de sport !!!!:D :D

pas façile de pousser un gros caisson sous l'eau , mais ça a du bon , un gros caisson est beacoup plus stable, a condition qu'il soit bien regler!!

bien sur exclu le contre courant mais dans le courant c genial

Chargement...

Partager cette page