module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Disparition de René Vautier

Discussion in 'Le café du Repaire' started by homero, Jan 4, 2015.

Tags:
  1. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,184 / 6,495 / -20
    Le cinéaste le plus censuré de France ....

2. ABK6

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    " Avoir vingt ans dans les Aurès " l'oeuvre la plus connue de René Vautier. Le film a reçu le prix de la critique internationale au festival de Cannes en 1972.

3. Gruuz

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    J'ai beaucoup entendu parler de ce film dans ma jeunesse en particulier vers 1978 à l'armée.
    Enfin vers 1990 j'ai saisi l'opportunité de visionner le film en présence de René Vautier. Le public réunissait moins de 20 personnes. Après le film, silence et émotion. Quelques timides questions. Soudain, la personne qui m'accompagnait dit que son père (qui avait du faire cette "guerre d'Algérie") devrait voir ce film et que cela lui ferait du bien...
    Le réalisateur apprécia ce témoignage avec dépit.

Comme on a dit au journal radio de ce matin "Face à un mur, il fonçait tête baissée, caméra au poing..."
    En effet son visage portait les stigmates d"un lutteur.
    Il fut emprisonné 12 mois par l'armée française.

4. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Et oui mon grand père cheminot sncf pensait, lui, que si les ricains n'avaient rien à faire en France après 1945 (occupation, dette de guerre etc) il pensait aussi que les français (et par extension, les européens) n'avaient rien à faire dans des pays qui ne leur appartenaient pas, au regard de la carte du monde, et avec du bon sens.

Mais concernant l'interessé, un petit résumé en video :

Le cinéma de René Vautier montre surtout les conséquences de cette colonisation, mais pas le début, pour des raisons évidentes de temps, d'argent et de technologie.

C'est la même mentalité qui regrette l'Algérie Française et qui veut continuer ses cochonneries de colons dans l'espace. Coucou le public d'Interstellar :love:

La mentalité des Cortès, Pizarro, Polignac, Charles X et autres canailles ne sera jamais révélée dans de beaux films ... au mieux des documentaires, parce qu'il faudrait commencer à raconter la vraie histoire de France, pas celle des bonnes notes à l'école mais celle des esclavagistes déguisés en bienfaiteurs.

Un peu de pub pour les curieux de voir le film le plus connu de René Vautier.

Coffret Avoir 20 ans dans les Aurès - Les Mutins de Pangée
    Avoir 20 ans dans les Aurès DVD - DVD Zone 2 - René Vautier - Alexandre Arcady - Hamid Djellouli - Noël Fnac.com

#4 lexcalvin, Jan 5, 2015
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Finalement c'est pas plus mal qu'il soit parti à temps, ça lui aura évité de voir ce qui se prépare...:hum:

• J'aime J'aime x 1
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous