module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Discussion sur le reportage-Docu: exemple concret.

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par AQW333, 26 Juin 2023.

Tags:
  1. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Pas vu ton com, même en triant depuis les plus récents.... Est-ce qu'il les modère ou les zappe ?

2. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Je pense qu'ils sont soumis à validation, le choix est donné aux créateurs de contenu. On va bien voir... Si cela ne sort pas d'ici demain matin, je réessayerai sans le lien. Normalement, ces gars-là surveillent de près tout ce qui bouge dans leur "communauté", gage de leur réussite sur YT.

(D'ailleurs, une première fois je m'étais gouré dans le lien, il a donc reçu deux fois le commentaire, qu'il pourra valider ou non.)

• J'aime J'aime x 1
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Les HS apparaissent en général lorsque tout a été dit sur un sujet.

Quant au "cas concret", s'agit' il d'un reportage, d' un doc, d'une promo, etc ... et dans quelles conditions ? Ca ratisse trop large pour y apporter une réponse universelle.

Puisque l'on parle format et documentaire , je vais encore citer un cas perso :
    dans les années 1980 je tourne dans un pays du Moyen-Orient en pleine guerre civile : caméra tri-tubes 2/3" DXC-6000 et BVP-300 sur BVU 3/4", j'y retourne dans les années 1990 avec Betacam SP tri CCD 2/3", puis dans les années 2000 avec caméra de poing DVcam PD170 tri-CCD 1/3" ... Quelle option pour n'affecter aucune des générations de tournages chacun à 10 ans d'écart : choix du 4/3" même si ce n'était plus dans la norme de diffusion de l'époque (on en était au 16/9 et à la HD : HDcam, HDV,) ... tout était parfaitement nivelé en définition, des plans non datés par leur contenu des précédents tournages pouvant être réutilisés et matchés car des zones géographiques vu le contexte local étaient désormais inaccessibles sans risques.

Un reportage, un doc c'est avant tout ce que l'on met dedans ... et ça peut se tourner avec n'importe quoi si on a l' histoire devant la caméra, ce n'est pas ça qui fera la grosse différence ... sauf s'il faut chercher un Kodiak déambulant en Alaska (pas vrai Apatura !), un chamois sur sa falaise, un Zodiac Greenpeace frôlant un baleinier japonais, un T72 planqué en lisière etc ...

• J'aime J'aime x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (confirmé perso sur notamment l'Islande que je suis peut-être le seul à voir mon commentaire pourtant mesuré et courtois. Soumis aussi à la validation de l'ego du créateur du contenu mais merci, excellente idée, @nestaphe !!!).

• Merci Merci x 1
  5. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Ratio, on a le choix ou on a pas le choix, et effectivement, dans l'absolu, on peut tourner avec n'importe quoi et très bien réussir son coup. Ceci dit, je fais entièrement confiance aux gens pour trouver une justification (ou un prétexte...) à toutes leurs envies compulsives, du genre "j'ai choisi le 2,35:1, malgré l'environnement étriqué et le propos proche de l'humain, parce que c'est adapté au format de la guitare"... :rolleyes:

Dans la vidéo de l'atelier, je ne vois pas un plan qui manquerait quelque chose de l'atelier et de ses nombreux outils et matériaux dans un format 16/9.

• J'aime J'aime x 3
  6. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    De toute façon c'est tourné en 16:9, donc c'est plutôt pertes d'informations avec ce format qui n'apporte rien en effet (sauf sur écran ciné et sujet adapté, donc rares sont ceux qui savent faire matcher les deux).

• J'aime J'aime x 3
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +762 / 2 984 / -26
    Pas vu "We Blew it !" pour me rendre compte.

Je me demande s'il n'existe pas sur le S5 II des options de visualisation du cadrage finale quand on filme (même principe que les lut de visualisation au tournage )

9. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Ben, dans la mesure où il filme en 16:9, il doit afficher du 16:9 et des repères 2.35:1 ... J'ai ça sur le GH5 et même 2.39:1

• J'aime J'aime x 1
  10. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Mouais, toujours pas convaincu partant du principe (le mien, hein) que ça n'apporte rien au contenu... Cadrages souvent trop serrés sur portraits, ça manque d'air... :) Mais bon, avis perso...
    Je me souviens de réactions similaires quand on est passés du 3:2 au 16:9...
    Et du coup quelle serait la prochaine innovation ou effet de mode ? Encore plus serré ? :D

11. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Oui, il y a un affichage 2,35:1, voir page 405 du manuel. (EDIT) En plus, avec noircissement de la zone hors cadre, je viens de voir... (/EDIT)

page 405.png

#56 nestaphe, 30 Juin 2023
    Dernière édition: 30 Juin 2023
    • J'aime J'aime x 1
  12. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    André Téchiné sur le scope :

... cette utilisation était faite dans l'idée d'obtenir deux gros plans dans le même cadre « et de filmer ce qui se passait entre les gens et les choses, l'air et la distance qui les sépare. »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_d'image

Cela peut être intéressant en docu aussi. Mais alors les plans seraient à concevoir en amont du tournage :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +762 / 2 984 / -26
    Encore bien vue nestaphe je savais que Pana était " parfait "en vidéo avec ce genre d'option mais pas étais sûr

Ce qui prouve bien que comme pour la stabilité, l'outil qu'il a choisit n'a pas été optimisé donc là encore une intention ( si elle existe ) qui tombe à l'eau :unsure:

Pour "We Blew it !" il n'y a pas d'accès libre je suppose

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    La bande-annonce n'est pas le film, le titre "We blew it" (nous avons échoué) fait référence à une phrase d "Easy Rider", donc aux grands espaces et paysages américains et aux nombreux films qui s'y sont déroulés, de plus à l'origine il a été diffusé en salle où l'on n'est pas confronté aux décisions technico-commerciales qui ont imposé le 16/9 sur les écrans plats. D'ailleurs ces choix leur échappent, puisqu'actuellement c'est le format vertical 9/16 qui prime en actu avec le remplissage de garbage flouzaille sur les côtés ... beaucoup plus débile qu' un choix de format trop large pour le 16/9 des téléviseurs et dont curieusement personne ne pense à remplir le haut et le bas alors que des sous-titres pourraient y trouver leur place en sous-sol ! :mdr: L'auteur, Jean-Baptiste Thoret est un critique de cinéma, entre autres très pointu sur celui américain.

@AQW333 : je crois qu'il existe en DVD. Je l'avais vu à l'époque de sa diffusion ... Magnifique !

#59 homero, 30 Juin 2023
    Dernière édition: 30 Juin 2023
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :D impossible de résister ..HS d'un vécu ..il y a plus de 60 ans ....:o
    à 10 ans au cours d'un jeu (stupide), perte de trois dents supérieures de devant..
    à 18 ans flirt avec une très belle demoiselle....bouche à bouche intense...
    à 18 ans et quelques minutes la belle se retrouve avec l’appareil dentaire dans .."sa bouche":sad:
    Authentique ...la belle..s'est écroulée de rire..."tout" s'est bien terminé :rolleyes:
    N.B. une fois la croissance stabilisée ..bridge fixe ;)

• Amusant Amusant x 3
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page