module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Discussion concert le tuto sur le streaming

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par ScHinZe, 2 Août 2007.

Tags:
  1. ScHinZe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    261
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Discussion concernant le tuto sur le streaming

    Salut !
    Je viens de potasser le PDF mis à dispo, très complet :) :bravo:
    J'aurais toutefois des ptits commentaires (non critique, juste ma vision des choses), surtout concernant le live (je ne m'interesse que très peu à la VOD... Ah si, juste une chose, l'encodeur Flash Video fourni avec Flash Pro CS3, couplé au codec On2 est vraiment excellent !!!).

    Pour le streaming live, l'architecture est souvent la même, et fonctionne ainsi:
    Source vidéo (caméra) > Encodeur > routeur > internet > serveur de relai > internet > client

    Généralement, pour chaque format choisi, une modification de la chaine complète est opérée.
    Ainsi, pour le live en Windows Media, on va faire tourner un Codeur Windows Media 9 sur l'encodeur, on va natter le port utilisé dans le routeur (en TCP, la diffusion depuis le codeur se faisant en http) vers l'ip de l'encodeur.
    Pour le relai, perso, j'ai un Windows 2003 Server faisant tourner un Windows Media Services, beaucoup plus pratique que l'ancienne version.
    J'avais fait y a quelques temps des ptites animations pour configurer tout ça, dont voici les liens:
    http://www.schinze.fr/_private/relai_live.exe
    http://www.schinze.fr/_private/diffuser_streaming.exe
    (C'est des animations Viewlet builder, garantis sans virus)
    Pour ceux qui ne comprennent pas trop l'interet du relai, voici une chtite explication:
    Tu as une caméra et un encodeur chez toi, avec une connexion ADSL dégroupée (par exemple) avec du 20 mbps en download (mais on s'en fout) et 1 mbps en upload (ça c'est important).
    Dans l'encodeur, on va choisir un débit offrant un bon compromis qualité/débit, et forcément inférieur au débit max d'upload de la ligne...
    Donc dans le cas du mec qui a 1 mbps en upload, on va choisir un débit d'encodage de 500 ~ 700 kbps (au dela, je trouve que c'est inutile) pour se garder une marge.
    A partir de là, en considérant que l'on a bien natté le port de l'encodeur (8080 TCP par défaut je crois dans le Codeur Windows Media 9), un spectateur pourra lire le flux. 1 seul, pas 2...
    Car on a 1024 kbps max en upload, avec un flux qui en bouffe 700.
    1 spectateur = 700 kbps, c'est inférieur à 1024 > OK
    2 spectateurs = 1400 kbps, c'est supérieur à 1024 > Ca passera pas

    Donc, on utilise un relai, un serveur dédié situé dans un datacenter par exemple, bénéficiant d'une forte bande passante, qui sera l'unique connecté aux yeux de l'encodeur, et qui diffusera, avec beaucoup moins de restriction, le flux qu'il lira depuis l'encodeur, vers un nombre, souvent indéfini, de clients.
    Ce schéma est général, quelquesoit la technologie utilisée...

    Dans mon métier, j'ai eu l'occaz de tester donc un encodage en Windows Media, avec la chaine présentée ci dessus (+ le client, qui lit un flux type mms://serveur.de.relai/pointdacceslive), ainsi que VLC (on peut faire de l'encapsulation UDP, en emission, relai et reception, super pratique pour le streaming, car l'UDP ne demande pas d'acknowledge, et mange donc beaucoup moins de BP !!! et en plus, on peut rajouter une couche d'encapsulation multicast pour les clients situés dans un réseau compatible IGMP) et Flash Video (mon préféré !!!)

    Perso, j'ai choisi ces 3 formats pour ces raisons:
    - Windows Media: Car c'est, selon mon expérience, le plus stable et le plus performant. Mais le plus gourmand en bande passante, et payant.
    - VLC: Car ayant un réseau privé satellitaire, je peux profiter de l'IGMP et donc faire du multicast, donc sans relai. En version web (encodeur + relai + client) VLC est excellent niveau débit/qualité comparé à Windows Media, mais beaucoup moins stable. Par contre, il est gratuit et peut tourner sous tout systeme d'exploitation (j'ai un serveur de relai sous Debian)
    - Flash Video: J'en suis tombé amoureux, pour la simple raison que je suis un fana du format Flash Video, déjà pour la VOD, et qu'il existe enfin un équivalent pour du live. L'avantage du flash, c'est une totale portabilité du flux, tout OS confondu, sans logiciel client (nécessite un navigateur web avec le client flash installé, ce qui représente la quasi totalité des ordinateurs). Les points faibles, tout de meme: l'encodeur ne tourne, pour le moment, que sous windows. Le relai est assuré par Flash Media Server 2, payant, tournant sous Windows et Linux. J'l'ai installé sur un Debian, faut quand même s'y connaitre un chtit peu pour faire tourner tout l'bouzin !

    Perso, Real et Quicktime ne m'interesse pas, car je ne veux pas faire installer de logiciels propriétaires sur mes postes clients (Windows), question de politique interne.

    Histoire de mettre une image sur le genre d'architecture que je mets en place, voici un ptit schéma simplifié:
    [​IMG]

    Et une version avec du clustering et load balancing
    [​IMG]

    Histoire d'être bien exaustif, voici un détail des références matérielles et logicielles utilisées:

    - Caméras: Sony HDR FX1
    [​IMG]
    - Régie vidéo: Sony AnyCast (firewire vers PC, analogique vers recorder miniDV)
    [​IMG]
    - Encodeur: PC Windows XP de compétition (3 Ghz, 2 Go de Ram etc...) avec entrée firewire, je n'utilise pas d'analogique
    - Bande passante: Free dégroupé, 1 mbps en upload,
    - Logiciel encodage: Flash Media Encoder ou Windows Media Encoder 9, ça dépend de mon humeur et mes besoins, encodant à 700 kbps
    - Serveur de relai: Dedibox, avec Debian et Flash Media Server 2, ou Windows 2003 Server avec Windows Media Services, fonction du format d'encodage choisi.
    - Lecture finale du flux: Soit avec un embed de player flash, soit avec une URL mms pour Windows Media Player (j'utilise parfois le format Windows Media pour gérer de l'authentification pour les flux sécurisés)

    Concrètement, on se tappe le délire de diffuser en live des répétitions ou concerts de groupe de ma région par exemple :)

    Voili voila, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé en vous racontant ma ptite vie ^^
     
    #1 ScHinZe, 2 Août 2007
    Dernière édition: 12 Mai 2009
  2. maxtherence

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Flash server 2

    Il me semble me rappeler, ayant fait une étude pour le choix d'un serveur vidéo, que le cout de flash server 2 est trés élevé ? ( je croyais également qu'il ne faisait pas de live)
    Concernant le serveur windows, comment fais tu pour régler le protocole ? Sur le mien je voudrais utiliser uniquemment le mms mais c'est toujours le rtsp qui sort... (Et quand je veux empécher le rtsp en décochant la case - je ne parviens plus à lire le flux sur un lecteur windows 10....)
     
  3. ScHinZe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    261
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors pour Flash Media Server 2, il me semble que la licence coute dans les 6.000 €, et marche super bien pour du live, mais faut s'tapper de la ligne de code en flash !!!
    C'est pas du "tout cuit" façon windows..
    Pour le mms, sache qu'en fait, le mms est un mix entre RTSP et HTTP, et le rtsp reposant sur l'UDP, c'est bien + adapté au streaming live ;)
     
  4. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    il existe une alternative à FMS en open source du nom de Red5.
    Une petite recherche sur le web te permettra d'obtenir toutes les infos nécessaires
     
  5. ScHinZe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    261
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'connais, OSFlash, mais c'est basé sur du Java, et chuis pas fan...
     
  6. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
  7. ScHinZe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    261
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    hello,
    si tu me fais un petit pdf avec, je vais le mettre en lien en tête du forum avec les FAQ.
    sinon je fais juste un lien dans les faq.
    merci.
    JCF
     
  9. ScHinZe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    261
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je note.
    De toute façon, je compte pondre une étude/tuto sur le streaming pour mon taf (et mon CV ^^) je vous la filerai à ce moment là.
     
  10. nocomp

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. gaga29

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Je lis cette page souvent en ce moment.

    Tu ne dis pas combien de clients ( spectateurs ) regarde, ou peuvent regarder tes directs via

    le Dedibox?

    A+
     
  12. ScHinZe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    261
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne le dis pas, en effet, car c'est propre à chaque utilisation et le calcul est très simple.
    Imaginons que tu prend une dedibox "basique" avec 100 mbps de BP (max théorique, on se gardera une marge de manoeuvre de 75 %) et que tu streame un flux de 500 kbps:
    On prend notre BP (avec notre marge), soit 75 mbps, on convertit en kbps:
    75 x 1024 = 76.800 kbps, on divise par le débit de notre flux streamé:
    76.800 / 500 = 153 webspectateurs.

    Maintenant, tu as tout ce qu'il te faut pour adapter ce calcul en fonction de ton environnement (Dedibox 100 mbps ? 1 gbps ? Encodage 500 kbps ? 700 kbps ?) etc...
     
  13. jroch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf qu'un dedibox a une bande passante mutualisée.

    Il faut oublier les 153 spectateurs en simultanés, et quand bien même ca fonctionnerais (heure creuse) il est impossible de faire quelque chose de pro la dessus, il y aura de toute facon des coupures. Idem sur un serveurs ovh.

    D'une manière générale je dirais qu'il faut lire entre les lignes et qu'il est impossible de trouver un serveur avec 100Mb réels a des tarifs inférieurs a 500 € ht/ mois, a quoi serviraient les cdn dans ce cas la

    1Mb de BP garantie se négocie dans les 8€ HT (traffic instantané au mois )
    1 TO de flux ( volume transferré ) peut se negocier a partir de 50 ct € ( mes tarifs en tout cas )
     
  14. ScHinZe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    261
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait.
    Pour avoir de la BP pro, il faut y mettre le prix.
    Mais pour être utilisateur dedibox depuis plusieurs années, et modérateur sur le forum dedibox-news, je peux dire sans trop me mouiller que l'on a constaté une moyenne de 75% de la BP à ~90% du temps.
    Perso, j'ai fait des tests sur plusieurs mois, je tiens une moyenne de 80 mbps
     
  15. jroch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'y risquerais pas pour une utilisation pro dans tout les cas, c'est quand meme au petit bonheur la chance

    Personellement ma boite fournis une bande passante garantie a 99.99% avec des solution allant jusqu'à 100 000 utilisateurs connectés simultanément.

    Mais bon après faut en avoir l'utilité c'est sur.

    Je possède moi même quelques serveurs reliés en 1Gb/s qui fonctionnement plutôt bien mais bon ils restent cantonnés a des tests
     
Chargement...

Partager cette page