module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dis papa, c'est quoi une carte d'acquisition ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gromdut, 13 Décembre 2002.

Tags:
  1. gromdut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que d'infos !

Alors là, je sais pas quoi dire !
    JC33 et poulperouge vous m'avez bluffé !
    Je pense que les frères Bogdanoff n'ont qu'à bien se tenir, la relève est arrivée !
    Je vous remercie pour toutes vos réponses et vos infos.
    Je pense m'acheter la Raptor RT. Même si je n'ai pas compris toutes les infos que vous avez donné, vous en avez fait assez pour finir de me convaincre !:bravo:
    Je suis toujours à l'écoute de nouvelles infos, et autes compléments d'infos, mais je pense les découvrir au fur et à mesure avec la carte elle même !
    J'ai une autre question qui n'a aucun rapport avec la carte, est-ce que l'un d'entre vous pourrais me dire l'espace nécessaire à l'installation de Première ? En gros, combien de Mo prend le logiciel ?
    Merci ecore pour toutes ces infos
    A bientôt:D

2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci (de la part de Grichka et moi-même ;) ) :)

Encore une fois, si il y'a des choses qui ne sont pas claires pour toi, n'hésite pas à poser des questions !!

En ce qui concerne Premiere, la version 6.5 occupe chez moi 227Mo (sans les exemples ni les fichiers d'export Web et compagnie mais avec 137Mo de textures pour le nouveau titreur).

jc

3. gromdut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci JC33

Merci une fois de plus !
    En revanche, tu ne sais pas à quoi tu t'attends en me disant :

"Encore une fois, si il y'a des choses qui ne sont pas claires pour toi, n'hésite pas à poser des questions !! "

Tu n'as pas fini d'entendre parler de moi ! ! ! ! ;)
    Allez, bonne journée
    :D

4. kivala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et moi, on me remercie pas de relancer le débat ?! :D :D :D

Laissez moi vous faire part de ma réflexion :
    Dans l'état actuel de mes finances, me conconter une solution intégrant Raptor Rt ET Radeon 9700 pro semble utopique (moins de 15000 frcs ? Noooon)
    Si je me réfère à ce que vous dites, j'ai deux choix :

1 - prendre une excellente carte graphique et une carte d'acquisition de base. donc pouvoir visualiser mes projets video moyennant, pour certains effets, beaucoup d'attente et ce sans la certitude de pouvoir les restituer sur K7 avec la même qualité (dans l'attente de m'upgrader en carte d'acquis)

2 - prendre une excellente carte d'acquisition et une moins bonne carte graphique, au risque d'avoir un affichage pourri, donc de ne jamais savoir si mon projet (3d, compositing ou montage) est digne d'être sorti sur k7. Total : BIG FRUSTRATION

La solution 1 me paraît la meilleure. Me trompé-je ? :D

Merci et à+

5. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, à mon avis, tu te trompes.

D'une part, la qualité de la carte graphique n'ajoutera rien aux temps de calcul ni même à la visualisation sur l'écran du PC.
    D'autre part, une bonne carte d'acquisition (temps réel) te fera gagner du temps et possèdera une sortie à brancher sur un moniteur (une télé quoi) ce qui, du coup, réduit considérablement l'importance de la carte graphique.

En clair : prends une carte graphique de base et une bonne carte DV, tu ne pourras peut-être pas faire tourner les jeux à la mode mais tu y gagneras en confort de montage.

Le seul point qui va à l'inverse de ce que j'ai écrit c'est probablement la création 3D où, là, la carte graphique a une importance plus grande.

jc

6. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    affichage

non faut pas exagerer :lol: tu n auras pas un affichage pourri

une "mauvaise" carte graphique sera toujours suffisante pour la video. tout au plus souffrira tu un peu si tu travailles sur de la 3D

de plus n oublie pas que dans la solution 2 si l effet que tu applique sur ta video n est pas géré par la raptor, tu devra attendre.

moi je pencherai pour la 1 sachant que :

je ne travaille qu'en DV, je me tape donc de ce qui releve de l acquisition analogique
    j'utilise vegas video pour le montage , contrairement a premiere vegas gere du pseudo temps reel sur la plupart des effets

je ne suis pas a 5 minutes pres lorsque je bosse :lol:

7. poulperouge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    contradiction

c est pour ca que je lui reponds l inverse... il va etre bien avancé...

8. kivala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien bien, les amis

:D Toujours excellents, les duettistes :D

Voyons ce que vous avez à me conseiller comme carte graphique modeste qui ne me fasse pas trop galérer en 3d (d'ailleurs, c'est seulement l'affichage de mes projets 3d qui va souffrir ou également le résultat d'un export d'élément 3d dans un montage classique ? ou bien la sortie d'un produit 3d sur K7 ? ce n'est pas encore très très clair poiur moi, je m'excuse :D )

par ailleurs, un truc marrant : il parait que l'excellente raptor rt ne fonctionne pas bien avec les versions 2> d'avid Xpress dv, logiciel que justement je compte utiliser :bravo:

I am in the shit, am I not ? :D

9. kivala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de lire ta "contre-réponse" poulperouge

Et effectivement, je suis dans la merde.

J'espère que tu vas me tirer de là :D

10. poulperouge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui

yes you are....

en plus tu te lance sur avid... t es encore plus dans la shit :lol:

bon deja:
    si t es sous XP tu dois utiliser la version 3.5 de avxp
    si t es sous 2000 c est la version 3
    sinon ca marchera pas
    de plus il y a avait un pb d incompatibilite entre avxp 3 et le SP 3 de windows 2000. peut etre est ce resolu

enfin avid a arrete effectivement le support des codecs canopus
    donc c est soit la raptor soit avid

le choix de l equilibre 3d/video deprends de l utilisation principale de ta machine (tu passe combien de temps a faire de la 3D, combien de temps a faire de la video)
    tu compte monter depuis des VHS? si tu as besoin de connecter des equipements analogiques (magnetoscope par ex) alors penches effectivement vers une tres bonne carte d'acquisition qui ne va pas te pourrir le signal analogique

pour la 3D si tu modelise les pyramides d egypte tu n as pas besoin dune carte graphique haut de gamme, si tu dessines des moteurs de bagnole la c est plus compliqué

seulement l affichage de tes projets 3D, en effet lors de renvois sur K7 ou incorporation dans des montages ton animation 3D est rendue en AVI, elle est donc en 2D.

11. gromdut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heureux qui croyait avoir compris

Moi qui croyait enfin avoir compris quelque chose à un débat que j'avais lancé sur l'utilité d'une carte d'acquistion, vous recommencez à me perdre dans des détails techniques qui dépassent d'un million d'années mon niveau de compétence:perplexe:
    Je suis au bord du suicide ! JC33, je t'en supplie, dis leur d'arrêter !
    Je rigoooolle les gars (je préfère préciser pour les "premiers degrés")
    Mais n'en jeter plus, la coupe est pleine.

Kivala,
    on trouve la raptor RT à 595 euros, quant aux cartes graphiques on en trouve des très bonnes à 150 euros. Donc, ta solution à 15000 francs, elle est en or ????

12. kivala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aïe aïe aïe !

Je crois bien que pour moi, exit raptor rt !

On doit bien pouvoir trouver une autre carte d'acquis compatible avid, de bonne qualité et... Moins chère peut-être !

Pour ce qui est de la 3d, je ne veux pas me boucher l'horizon et même si je dois commencer petit je tiens à ma garder la possibilité de projets plus complexes.

On en revient donc à la solution 1 avec peut être un bémou (un béMOU deux béMOLS :D )

Une carte graphique légèrement moins top (qu'est-ce qu'une Gforce m'apportera de moins qu'une 9700 pro ?)
    et une assez bonne carte graphique quoique moins chère que notre regrettée Raptor Rt

Non ? :help:

13. poulperouge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avid

si tu tiens a bosser sur avid, regarde bien les preconisations materielles... ce logiciel est tres tatillon la dessus

un geforce sera un peu moins performante que la 9700, qui elle meme sera moins performante que la GEforce de dans 3 mois...

en informatique ton horizon est d environ 12 mois ne l oublie pas
    le seul element perenne d un PC c est le boitier

14. kivala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cher Gromdut,
    Comme tu le sais, hormis le boitier, la carte graph et la carte d'acquisition, il y a aussi, les disques durs, la carte mère, le ou les proc, l'alim, l'écran, le clavier souris, la carte son, le graveur cd, voire le lecteur dvd, pourquoi pas le modem, le ventilo, un lecteur de diskettes, les enceintes, l'OS, j'en passe surement et des meilleures (la Ram par exemple)

Et, comme la qualité de chaque élément appelle la qualité de tous les autres... Il m'est encore difficile de descendre sous la barre des 15000 francs si je veux un système qui me permette de sortir des PAD.

Enfin, si tu as la combine ;)

15. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et voila ... à peine le temps d'aller pisser et la polémique pour ou contre la Raptor RT fait rage :lol: :lol:

En ce qui concerne les cartes graphique j'ai presque toujours eu des Matrox et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Pour la partie 3D, je ne suis pas expert, je vais donc laisser s'exprimer ceux qui en savent plus que moi !!!
    Pour la partie DV, une carte RT n'est pas indispensable, loin de là !!! J'ai passé 3 ans à monter avec une non-rt et, si je n'avais pas eu le malheur de prendre une Pinnacle, j'aurais surement continué comme ça. Les fonctions RT ne sont qu'un confort de montage, rien de plus.
    Par contre, la qualité Canopus, elle, peut faire la différence dans d'autre domaines.

Ce qui est sur c'est que si tu veux pourvoir utiliser les logiciels Avid, Vegas et compagnie, prends une OHCI de base (à moins de 100 Euros). Tu n'auras pas de sortie RT pour controler sur un moniteur mais bon ..... faut faire un choix ;)

jc

Chargement...

Partager cette page