module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Diminuer la taille des fichiers sans perte

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par giloub, 11 Novembre 2015.

  1. giloub

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    Je réalise régulièrement des ITW qui pèsent entre 200 et 300 Giggas en Apple ProRes HQ avec une BMPC 4k. Sur FCPX j'utilise les proxy, mais je voudrais gagner de la place sur mes fichiers originaux en coupant ce qui ne m'apparait pas vraiment intéressant.
    Est ce que faire un pré montage sur la timeline ( en coupant donc des parties ) puis un export en ProRes HQ pour le re importer dans FCPX occasionnerait une perte de qualité ?
    Merci de vos retours
    Gil
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce genre de question me fais toujours un peu rigoler :
    il suffit de faire un test : vous prenez 30 secondes représentatives de vos interviews et vous les ré-encodez, et comparez les résultats :
    si visuellement vous ne voyez pas de différence : c'est bon.
    Le ProRes est un format très peu compressé, donc à priori il y a très peu de perte sur un ré-encodage.

    Nota : je ne vois pas trop l'intérêt de filmer Prores pour faire des interviews !
    C'est vraiment pour gaspiller de la place disque.

    Olivier
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Tu peux toujours faire un essai et tu en jugeras par toi même, mais à mon avis il n'y aura pas de perte de qualité.
    Car FCP X ne devrait pas te demander de rendu et donc il n'y aura quasiment pas de ré-encodage en sortie master ProRes 422 HQ.

    Tu peux le faire aussi avec Quick Time X et la fonction Edition/Elaguer/Ajuster/Enregistrer : l'original est intouché, il t'est juste demandé de nommer la partie ajustée que tu peux localiser dans un dossier à part.
    Tu verras que l'enregistrement de cette partie conservée est quasi instantané. Tu peux donc à partir du rush original 'découper' les parties que tu souhaites conserver.
    Cela mérite que tu fasses un essai.

    NB : oups, grillé par ogt ;-)
     
  4. giloub

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses. Oui bien sur que j'ai fait un essai. Je ne vois pas de différence, mais je voulais un retour d'experience professionnel et mesurable pour confirmer ou infirmer mon impression. Merci JLB je ne connaissais pas cette fonction de Quick Time X. Par contre le son avec la BMPC a été pris en externe et un clap, je fais la synchro sur la timeline de FCPX . Je ne peux donc pas directement couper les fichiers avant de les importer . Il me resterait le clap du début mais je n'aurai plus de repère de synchro pour le reste du plan après coupure.
     
  5. f_wood2

    f_wood2 Partenaire Repaire

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    La synchro sous FCPX peut se faire juste avec le son au cas ou... les clap te serviront en cas de soucis de synchro par la suite.
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si tu dois retravailler l'étalonnage, y'a un intérêt...
     
  7. giloub

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est le cas, j'etalonne sur da Vinci. Je tourne en ProRes justement pour éviter des fichiers trop lourd du raw.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous