module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Dilemme ! Projet UHD ou full HD ?

Discussion dans 'Edius' créé par JB60, 26 Août 2017.

1. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    C'était les sœurs Buniatishvili ;
    Beau trio, les sœurs + bcauchy

• Hors sujet Hors sujet x 1
  2. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Merci....
    Fin du HS...
    JB

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ajoutons du sombre au flou des fréquences..
    sans être totalement HS, c'est pas non plus en plein dedans, quoique ..
    - je viens de faire des vidéos 4k avec mon apn, mode 30p ..
    - dans Power director 15, à l'export, je choisis ".mp4, et donc 4k : la vidéo fait bien les dimensions mais ne s'affiche pas en plein écran!
    - remède : vérification faite, l'export "brut", sans personnalisation, est en 29,9... , et il faut absolument du 30p, et rien d'autre pour que la lecture soit en 4K.
    Sinon, pour le sujet en cours, pas de retour sur le full hd (on capte large, sans besoin de faire faire virevolter l'appareil puisqu'il offre un zoom d'environ 4x si on sort en full hd, et sans remettre en cause la stabilité.
    Allez, une bizarrerie de plus dimanche dernier, parade de chars : dans la précipation d'un plan, le smartphone a cru bon de filmer en 9x16!!! le pb : c'est pas de la vidéo debout, mais couchée contre un mur. Cela s'est corrigé avec 'rotation -90'.
    Autre enseignement : le phone s'est arrêté 5mn, en faisant dire qu'il avait trop chaud! il faudrait lui enlever sa coque, à défaut de lpouvoir le plonger dans l'eau froide ... vivement les apn/smartphones étanches en standard, sauf si ça n'est pas compatible avec le réchauffement, ce qui me semble hélas probable.
    Note : ces vidéos se traitent très bien si on ne monte pas à l'image près, enfin je veux dire si on n'éplushce pas les images une par une ('cherry picking' comme pour un Brexit!)

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je pense que la fréquence image n'a strictement rien à voir avec le résolution.
    Si vos vidéos ne s'affichent pas plein écran, le problème est ailleurs !

Olivier

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    .. peu probable, puisque cette seule correction a permis de corriger le pb. Avant correction, aucun de mes logiciels installés (Windows media player, Vlc, ou "films et tv") n'était capable d'afficher le fichier en plein écran, alors même que le film dépassait largement cette définition. On peut peut-être conjecturer que le NTSC a une variante de plus : le film/tv européen à 30ips vraies de vraies, enfin, bon, je n'avais jamais vu non plus le mode 9x16 à regarder couché affiché comme tel dans un logiciel, du plein délire ...

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bonjour à tous !! Je rentre de vacances et retrouve internet :laugh:

Pour répondre à JB60

On peut très bien mixer du 2160 25p avec du 1080 50p et tout ressortir en en 2160 50p ..Sur les passages en 4k natif les image seront doublées pour exporter du 4k 25p en 50p (sauf si EDIUS possède une option flux optique comme CC2015)

On a dit et écrit mainte fois : le 4k permet d'avoir un 2k aux petits oignons en terme de définition ...Et cela EST VRAI

Mais ce qu'on dit moins c'est que:
    Si on a une grande télé 4k, du fullHD à la prise de vue, exporté en 4k avec une zeste de netteté en plus donne aussi un excellent résultat et pour du très mouvementé le FHD 50p pourrait être un meilleur choix que le 4k 25p

SAVOIR: L'interpolation de mouvement des diffuseurs 4k actuels qui dans la plus part des cas se débrouille assez bien pour simuler du 4k 50p avec du 25p, a du mal dans certaines scènes très mouvementées

Faites dont l’expérience si vous avez une télé 4k:
    Un petit bout de clip en mélangeant 4k natif 25p et FHD natif 50p le tout ressorti en 4k 50p ...Si Edius se débrouille bien le résultat vous surprendra !!

Je me suis amusé à travailler de cette façon un petit bout de "la fille du puisatier" avec Daniel Auteuil la différence de qualité avec l'original upscalé par ma télé est sans appel :good:

C'est une excellente façon de voir les qualités d'upscal de votre diffuseur 4k !!!

#21 caraibe, 30 Août 2017
    Dernière édition: 30 Août 2017
  7. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonjour à tous et à toi Caraibe,

Ton post m'interpelle !
    Oui EDIUS, du moins les versions récentes (8...)possèdent une option flux optique.
    Mais pour moi l'utilisation de cette option était limitée à la fabrication de ralentis d'excellente qualité.
    J'ai d'ailleurs essayé de "ralentir" un clip 4K 25p avec cette option puis de l'accélérer à une vitesse normale pour supprimer l'effet de saccade.
    Pas très probant, même pas du tout. Je pense que'en procédant de la sorte on supprime les images interpolées.
    En revanche je suis intéressé et probablement pas que moi par la méthode que tu décris ci-dessous :

"On peut très bien mixer du 2160 25p avec du 1080 50p et tout ressortir en 2160 50p ..Sur les passages en 4k natif les images seront doublées pour exporter du 4k 25p en 50p (sauf si EDIUS possède une option flux optique comme CC2015)"

Mais dans ce cas, ne faut-il pas créer un projet en 2160 50p ?

Pour être plus clair, je ne vois pas en quoi le fait d'intégrer du 1080 50p dans un projet 2160 25p amène à un doublement des images en 25p....
    ou alors je ne te comprends pas bien....

JB

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Oui si tu ressorts le tout en 4k 50p ça me parait préférable.

Je me suis peut être mal exprimé:
    Si tu intégres du 1080 50p dans un projet 2160 25p pour ressortir en 25p c'est l'inverse: l'exportation du 50p va au contraire te supprimer une image sur 2 de ton 50p

Si tu intègres du 2160p dans un projet 50p pour le mélanger avec du 1080 50p et l'exporter en 2160 50p (faudra zoomer bien sûr le 1080 et rajouter un zeste de netteté) ET pour encapsuler le 2160 25p en 50p ton soft (sauf si tu lui demandes de calculer les images intermédiaires par flux optique ou autres suivant de soft utilisé) bien chaque image du 25p sera doublé.

Et cela se verra parfaitement en faisant défiler image par image ;)

Je l'ai fait ICI :
    mais en c'est 1080 pour YouTube

A partir de 5mn 48 c'est du FHD 50p autrement c'est du 25p encapsulé en 50p

Sur ma télé 65" 4k la version 2160 50p passe très bien et le passage du vrai 4k au FHD 50p gonflé en 4k 50p est pratiquement pas visible.

9. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    C'est effectivement intéressant.
    Mais peut-on pousser le raisonnement à l'extrême ?
    Du 4k (avec saccades) (car en 25p) monté dans un projet en 2160 50p et exporté comme tel, ne devrait plus saccader ?
    J'imagine qu'il faut cocher l'option flux optique dans les options de champ ?
    J'essaie ça ce soir.
    JB

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Oui mais c'est en principe très long si c'est bien fait, car ça demande de sacrés calculs ...Je préfère laisser ma télé s'en charger : Elle fait cela en temps réel de la lecture avec assez de réussite ..Mais ça accroche parfois sur mouvement rapide filmé de près.

11. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Avec export en H264 et QS pour utiliser la carte graphique... j'essaie.
    Merci.

12. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonsoir à tous,
    Test fait, sur un fichier 4k 25p de 18''06 images.
    J'ai donc créé un projet un 4k 50p et activé le flux optique. Le résultat es bluffant !
    Mais oui Caraibe, le temps de traitement l'est aussi !
    Calcul 24 secondes, export en 50p 1'17" ! soit plus de 1'30" pour un clip de 18".
    A ne pas faire sur tous les clips....
    A+
    JB

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Heu 24s pour export normal tu veux dire et 1'30" avec flux optique.
    JB :hello:
    5 fois temps réel avec ta config et Edius pour convertir 4k 25P en 4K 50p fluide ..Je regarderais avec CC2015.
    Problème:
    Avec CC2015 si on utilise CUDA on a l'mage intermédiaire un peu flou ..Pas très visible en diffusion du film mais c'est à noter.
    Sans CUDA y a pas ce problème mais le temps est énorme bien plus de 5 fois temps réel !

5 fois le temps réel c'est quand même jouable ...si l'ordinateur chauffe pas trop...Car il faut le laisser tourner 5 h pour un clip de 1h ;)

JB si tu pouvais mettre en téléchargement 30" bien mouvementé faite de cette façon avec Edius ça serait cool ..Mais peux tu le réencoder en HEVC 40Mb/s..Car 30" en H264 suivant le BR que tu prends (mini 100Mb/s) ça peut te poser soucis ..
    Pour télécharger le meilleur site c'est ici:
    GrosFichiers - Envoi gratuit de gros fichiers, transfert de fichiers volumineux

A+
    André :jap:

14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Euh...
    Pas vraiment utilisable pour un forum, puisqu'il faut donner l'adresse mail du destinataire, et limité à 4 Go

15. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Pas du tout : on met sa propre adresse, et ensuite on poste sur le forum le lien HTTP généré ou récupérer le fichier.
    4 Go pour un fichier de test c'est amplement suffisant, il faut déjà un certain temps pour l'uploader ! (à 100 Kbits/s débit de l'ADSL standard)

Olivier

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous