module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dilemme matériel (autour de la BMPCC)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Péripatéticien, 17 Mai 2014.

  1. Péripatéticien

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir tout le monde,

    Etant souvent tombé sur ce forum pendant mes recherches, je souhaiterais avoir vos avis éclairés (avant de prendre ma décision finale !)

    J'aimerais pouvoir filmer, et ceci dans le but de réaliser des courts métrages.
    Mais je n'ai jamais eu d'APN, ni de caméra.
    Je voudrais donc en priorité apprendre à "maîtriser l'image" (approfondir la technique avant de me lancer)

    Je suis motivé et j'ai beaucoup de temps pour m'y mettre à fond. Je crois, au bout de mes recherches, que j'ai deux alternatives de choix (budget = 1000 - 1500e) :
    - soit le gh2 (occasion) ou le gh3 (occasion ou neuf)
    - soit la BlackMagic pocket cinema camera (ma préférence !)

    Je sais que les infos concernant les deux appareils (comparaison, etc.) sont trouvables partout sur le net (notamment le sujet lancé par Archae ici-même), mais j'ai un problème particulier...

    La BlackMagic me tente beaucoup beaucoup (et peu m'importe les défauts niveau ergonomie).
    Mais mon problème est le suivant : j'ai actuellement un macbook pro retina (13 pouces, début 2013), autrement dit pas de carte graphique (Intel HD 4000) et un écran rikiki... J'ai cru comprendre que Davinci Resolve et autres logiciels nécessitait une machine plus performante...
    Je suis prêt à changer d'ordinateur pour pouvoir travailler en post (intérêt = ProRes et Raw), mais cela est-il judicieux ? (pour être honnête, j'ai mal au coeur pour mon mac, âgé de quelques mois seulement.. un cadeau en plus !)

    Bref, je pars de 0, je ne m'y connais pas du tout en colorimétrie (DaVinci), ni en montage. Le temps que j'y consacrerai fera-t-il la différence ? Je ne voudrais pas sacrifier toute mon énergie en postprod. pour pas grand-chose (le but ultime est tout de même de réaliser). Un débutant comme moi peut-il tirer profit de la BlackMagic Pocket (armé d'un logiciel aussi compliqué que Davinci Resolve ?)

    N'est-il au fond pas plus simple (et suffisant) d'opter pour un gh2/gh3 ? Il suffirait de bien connaître l'appareil, non ? Et puis j'ai pu lire qu'un des points faibles de la Blackmagic concerne la stabilité, ce qui me fait peur... (instable dû à sa petite taille, et l'autofocus étant moyen, il faudrait recourir aux objectifs manuels et donc se priver de la stabilisation... Ou alors acheter des accessoires en plus (style steadicam) mais j'ai pas vraiment le budget.

    Quel est donc selon vous le meilleur à faire pour quelqu'un qui veut avant tout apprendre :
    - Me séparer de mon mac pour acheter un nouveau pc portable dédié à la postprod, puis bosser à fond avec la BMPCC
    - Garder mon mac et acheter un gh2 ou gh3 (à moins que mon mac ne puisse même pas traiter ces images-là; suis-je condamné à changer d'ordi si je veux travailler tranquillement ?)

    J'ai compté 700-800 euros pour un gh2 en occasion (avec objectif standard, style panasonic 14-140, ou panasonic 20mm 1.7);
    Ou 1200 euros pour gh3 neuf + objectif standard;
    Ou la Blackmagic, et là ça devient compliqué : 860e sans l'objectif, ni de carte SD (cher si on veut enregistrer en ProRes ou Raw), ni de batteries de rechange... ni ordinateur capable de tenir la route !

    Je suis prêt à mettre l'argent et le temps afin d'exploiter la marge de manoeuvre qu'offre la BMPCC (enchanteresse !). Mais je voudrais être absolument sûr de bien commencer, avec les équipements adéquats.
    Pensez-vous que je puisse m'en tirer pour 1500 euros maximum avec la Blackmagic (j'essayerais d'échanger mon mac contre un pc performant sans débourser plus)
    Et quel PC portable faudrait-il pour faire tourner Davinci, et autres logiciels de montage sans aucun problème ?
    Côté optique, y a -t-il un objectif-à-tout-faire (pour limiter les coûts) ? J'ai entendu parler d'une optique 12-35mm F2.8 (selon LexCalvin, merci d'ailleurs pour toutes les informations...), mais c'est trop cher !
    Peut-on se contenter du SLR Magic 12mm T/1.6 HyperPrime Cine Lens ? (objectif souvent conseillé)
    En gros, est-il possible de commencer avec une optique pas trop chère (300/400e ?), assez polyvalente pour plans plus ou moins larges (malgré le petit capteur de la BMPCC : crop-factor si j'ai bien compris), pour les gros plans intérieurs également, etc. Tout cela sans gâcher les capacités de la Blackmagic ?
    Aussi, j'ai cru comprendre que l'on pouvait choisir d'anciens objectifs en monture C, est-ce une bonne piste pour commencer (stabilité problématique ?)

    Désolé de ne pas être très clair (et peut-être un peu long...). J'ai essayé de me renseigner un peu partout, mais c'est pas facile et je veux faire le bon choix !

    Merci de vos éventuelles réponses :-)

    Rem : j'adorerais filmer dans les rues, n'importe où et n'importe quand (l'écran brillant et non-orientable de la BMPCC empêche-t-il vraiment de filmer en extérieur, un jour de soleil ? (car je n'ai pas le budget pour combler cette lacune)
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pfiou, vaste programme.

    Pour le simple :

    BMPC en prores 4:2:2 et voit dans un premier temps si tu peux monter sur Final Cut express sur ton mac.

    Si ça ne passe pas, aie aie aie.

    Tu vas devoir investir dans une tour pc fixe ou un pc portable parce que le rachat d'un mac pro va plomber ton budget. 1800 € à vue de nez, 900 € pour la même puissance sur pc.

    ex: Achat Occasionsordinateur portable en vente à prix discount sur Grosbill.com

    Asus i7 + 8 go de ram + Nvidia 750m : 767 €
    ASUS N550JV-CN036H OCCASION GROSBILL ordinateur portable - GrosBill.com

    Tour fixe premier prix : 883 €
    PC sur mesure : Config'O'Matic par Top Achat !

    Ecran 27" : 250 €



    Sinon le GH2 d'occasion pour bien débuter, c'est le low budget idéal, j'ai le GH3 et je lui trouve un gain minime pour le prix demandé. Sauf si tu trouves le GH3 à 400 € là bien sûr ...

    Filmer en plein soleil requiert un hood sur l'ecran de ton appareil,
    [​IMG]
    LCD Screen Monitor Hood FOR Canon Camcorder DV Digital Video 2 7" Screen Vixia | eBay
    [​IMG][​IMG]
    voire un ecran externe à 150 € pour la BMPC.

    Amazon.fr*: Lilliput*: Informatique
    ----------------------
    Pour les objectifs, il y a 2 écoles :

    Du cher et de l'officiel, mais pas de surprise et le piqué est au rendez vous :

    20mm F1.7
    14-140mm pour tout faire
    12mm F1.6


    Du systeme D :
    Samyang 7mm F3.5 + son hack ND16

    Monture C : 12.5 - 75mm F1.2-1.5
    pas besoin de croper avec le capteur x2.8 de la bmpc
     
    #2 lexcalvin, 17 Mai 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  3. Péripatéticien

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut lexcalvin,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre (quand je vois mon message, j'ai même plus la force de le relire)

    Concernant le gh2 d'occasion, est-ce un boitier réputé solide ? Car je ne pourrais probablement pas l'acheter en main propre.. Les photos pour un objo suffisent-elles à savoir s'il n'est pas abîmé?

    Pour la BMPCC :
    - est-ce que le panasonic 14-140 d'un gh2 pourrait aller ? (car j'ai vu qu'il y a plusieurs modèles de cet objectif)
    - le Samyang 7mm F3.5 c'est juste pour les plans larges non ? (à compléter avec autre objectif du genre 12.5 - 75mm F1.2-1.5 ?)
    - sinon j'aime bien les objectifs monture C qu'on trouve un peu partout sur eBay par exemple (tout vient de d'Hong-Kong/Chine ou USA, aucun problème de ce côté ?)
    - autre question : des objectifs Minolta du genre : 50 mm macro 1:1,7 ou 24 mm zoom 1:4,5 pourraient-ils correspondre ?
    (le 50mm macro 1:1,7 est-ce le même que le 50mm 1:1,7 ; car j'ai aussi l'impression qu'il y a plein de version de ce minolta 50mm 1:1,7)

    Dernière question ! J'ai vu que la BMPCC était uniquement compatible avec Final Cut pro; or si je vends mon mac (par manque de puissance), je rachèterai un pc donc pas de Final Cut... Est-ce un problème ?
    (Pourrait-on se suffir de Davinci Resolve 10 (Lite) pour faire du montage ?)

    Dites-moi si je pose trop de questions :weird:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?

    Waouo là là !!!! :help:

    je vais tenter de synthétiser ..!!!:rolleyes:
    alors et dans le "bon "ordre ( il me semble :o )

    1) J'aimerais pouvoir filmer

    2) J’adorerais filmer dans les rues, n'importe où et n'importe quand

    3) Mais je n'ai jamais eu d'APN, ni de caméra

    4) je pars de 0, je ne m'y connais pas du tout

    5) Je ne voudrais pas sacrifier toute mon énergie

    6) Un débutant comme moi peut-il tirer profit de la BlackMagic Pocket ...DaVinci...


    C'est assez pathétique alors je risque de n'être pas très sympa ...

    1& 2 d'accord et c'est louable

    mais avec 3 & 4 & 5 "faut pas rêver " faut d'abord apprendre

    ET ....? on n'est pas pilote de F1 du premier coup

    Il faut accepter de débuter

    même si que ... "Je suis motivé et j'ai beaucoup de temps"

    alors si l'objectif est bien de : " Je voudrais donc en priorité apprendre à "maîtriser l'image" "

    tu oublis ces bestioles et tu acceptes de démarrer, débuter simplement

    avec des outils efficaces qui te permettront d'obtenir rapidement d'excellentes images

    A toi ensuite d'apprendre à maitriser tes cadrages, le choix de tes prises .. etc..

    mais si tu commences à ramer pour simplement obtenir des images acceptables
    avec des outils qui ne sont pas conçu pour des débutants
    ce sera la bérézina ..

    mais c'est toi qui "choise"

    "moi je" retiendrai une caméra (caméscope classique) qui pardonne tout à un débutant

    Genre Sony HDR PJ780 pour ~(1000 € ) (SONY HDR-PJ780VE - Caméscope )

    Test complet : >>> http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sony-hdr-pj780ve-hdr-pj650ve/26846.htm#.U3esH2dWEis

    (d'accord cela fait Monsieur tout le monde, on s'en moque c'est bien le résultat qui compte ..non ? !!! )

    Ensuite apprendre à monter tes prises pour en faire un ensemble plutôt sympa à regarder ...

    Puis progresser avec patience pour beaucoup plus tard tâter des outils plus professionnels

    Ce n'est que mon avis :rolleyes:

    Bertrand :jap:

    N.B. lire c'est bien... faire c'est mieux ;)

    La réponse à "6" c'est NON :sad:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est vrai que tu pars en disant que tu as un budget serre (voir ridicule) et tu choisis les 2 appareils (manquait que le 5D) qui demandent les plus d'accessoires pour tourner .
    Avec un camescope, c'est le prix du camescope et a la rigeur une carte memoire en plus.
    avec les cameras que tu cites, c'est tout une une tripotee d'accessoires en general couteux (objectifs, support d'epaule, batterie externe, moniteur externe).

    si tu est vraiment pret a mettre 1200 euros, achete plutot un GH4, t'auras au moins le 4k.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Oublie tes loteries «C Mount» nippones (et consorts).
    Elles vignettent. Plus ou moins... toujours trop !
    Lorsque la MAP ne relève pas de l'impossible.

    Si tu souhaites courir les rues avec une Pocket, t'es bon pour :

    - 2 cartes de 64 Gb (les Sandisk Pro à 95 Mbps).
    - 5 accus Nikon.
    - 1 Zacuto collé sur le LCD (inutilisable en plein soleil).
    - 1 Rode Videomic Pro (n'espère pas tirer quoi que ce soit du micro interne).
    - 1 bon objo' polyvalent, 100% compatible, comme le Lumix 12-35 mm par exemple.

    C'est le pack sérénité de base... Mais pas à 1200 $ le panier.
     
  7. Péripatéticien

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous tous pour vos conseils :-)

    Bertrand (merci de ta franchise!) : c'est vrai que c'est assez pathétique..., mais quitte à galérer quelques mois (pour un résultat pas trop ridicule), je préfère commencer avec les outils adéquats (qui posent le plus de problèmes) pour m'améliorer progressivement. Car j'aurai beau filmer avec un camescope, quand je voudrai passer à la BMPCC ou autre, je recommencerai à zéro... (aucune expérience en post: colorimétrie, etc.)
    Je prétends pas "obtenir rapidement d'excellentes images", au contraire : quel intérêt ? Mon but c'est d'apprendre : commencer avec les pires images au monde pour ensuite apprécier le travail :good:

    Giroudf : c'est vrai que le problème majeur c'est le budget ! Mais en y réfléchissant, pas besoin de tous ces accessoires, non ? (dans un premier temps je crois).
    Si je commence par travailler l'image en tant que telle, quelqu'elle soit :
    - pas besoin de son
    - ni de support d'épaules (aucune contrainte spécifique, tant que j'ai une image qui offre assez de marge de manoeuvre en post)
    - ni batterie externe (pas besoin de filmer des heures et partir au loin, quelques minutes suffiront dans un premier temps)
    - ni écran externe (à la MacGyver!)
    Bien sûr, tous ces accessoires seront indispensables par la suite, mais au fil du temps (et de mes progrès, laborieux peut-être, mais quand même), j'économiserai, économiserai, économiserai...
    Et le jour où je serai prêt, j'aurai le matos adéquat sous le bras.

    Je suis têtu :D

    Le Chat Errant : merci infiniment pour ton pack sérénité ! Je garde ça bien en tête. Que penses-tu de l'idée de commencer sans rien (très loin de la sérénité...), si ce n'est la pocket + un objectif polyvalent ? (le Lumix 12-35 mm serait parfait; mais je peux mettre 500-600 maxi dans l'objo : faisable ou pas ?)
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu pourrais faire une grosse economie en faisant un test avec un sony RX100.
     
  9. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Oui, pas con le tuyau porté sur le RX100 !
    Or, on aura beau dire, il veut sa Pocket.
    Bonne idée, tu souffriras un peu.. Donc, les Indispensables :

    - La BM Pocket forcément.. (environ 950 TTC)
    - Le 12-35 mm (qui tourne autour des 900 $)
    - 1 carte Sandisk 64 Gb Extreme Pro (100 $)
    - 3 batteries Nikon EN-EL20 (45 $ pièce)
    - 1 chargeur externe Nikon MH-27 (40 $)

    -> 2125 euros TTC !

    Le reste partira dans un filtre ND variable, accompagné d'un pare-soleil vissable universel.
    Avec un peu de bol.. D'occasion..

    Pour débuter "simplement" avec cette fameuse Pocket, sans trop te craquer :

    Balance des blancs : 5600° en extérieur et 3200° en intérieur.
    Vitesse d’obturation : 180°
    Enregistrement : ProRes 25P, en mode "Video".
    Tu te concentreras sur l'expo et le point.
    Puis, lorsque tu trouveras tes marques, tu affineras tout cela...
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Solution intermediaire :

    BMPCC
    bague EF/EF-s > µ4/3 : 30 €
    Vello Canon EF/EF-S Lens to Micro Four Thirds Camera LA-MFT-CEF
    Zoom transtandard 17-50 F2.8 : 300 €

    Sigma 17-50mm 2.8 EX DC OS HSM
    Tamron SP 17-50mm 2.8 XR Di II VC

    Ou des optiques Samyang 7.5 mm F3.5, 20mm F1.4, qui ont déjà l'avantage d'être à ouverture manuelle, donc pas de soucis pour fermer le diaph.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui mais avec un simple adapteur EF (EF-S) il n'a plus le controle de l'ouverture.
    a la rigeur un Kipon ou une copie chinoise sur ebay pour 30 euros aussi.
    Partir sur du canon EOS pour du micro4/3, c'est quand meme choisir la moins facile des solutions.. sauf si comme moi, on vient du 550D et qu'on a deja une tripotee d'objo EFS.
    Ce serait plus facile de partir sur une autre monture (en general du Nikon).
    sinon sur du vintage ce sera du canon FD et la on trouve des merveilles pour pas cher.
    Tenir compte aussi du crop factor de 2 et que les adapteurs avec lentille genre speedboster ne supportent pas le EF-S
    De toute facon, il a mieux fait de se tourner vers une vraie camera, mais ca on l'a deja assez dit.
    sans compter que la pocket comme toute les BM ou les GH, a une sensibilite basse lumiere assez mauvaise.
    on a d'ailleurs de la peine a comprendre ce qu'il trouve a cette pocket, en allant meme jusqu'a dire que c'est la seule camera qui permet de faire qque chose sous davinci ou en post.
    Si c'est pour jouer avec la DOF (PDC in French) , un simple 600D bien moins cher fera aussi bien.
     
    #11 giroudf, 18 Mai 2014
    Dernière édition: 18 Mai 2014
    • J'aime J'aime x 1
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sauf que le piqué n a rien à voir avec le 600d.
    Prores 422. Raw video. Rien que là ses travaux vont s inscrire dans la durée en terme de post prod.

    Mais c est vrai que la video se mérite depuis quelques années. L epoque il suffisait de monter des rush dv sur final cut est loin.
    L etalonnage bouffe un temps phenomenal pour celui qui veut s en donner les moyens.

    Son soucis c est de partir de zero ou presque amha et non le choix de la machine.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Faut quand même demeurer ..

    :non: Raisonnable

    il ferra bien ce qu'il veut ensuite notre petit bonhomme

    Mais notre job n'est il pas quand même de le conseiller " raisonnablement " ?

    Est ce bien "raisonnable " de le laisser s'embarquer dans une telle galère ?

    "Têtu" vous avez dit têtu ...or "Les faits sont têtus". (Lénine) c'est implacable

    Car souvente fois c'est surtout pas ignorance que l'on soutient par trop longtemps une opinion

    de plus ici l'on ne cause même pas "Audio" ...ce n'est pas non plus une mince affaire

    Alors :

    Savoir maitriser son appareil

    Savoir maitriser son cadrage

    Savoir maitriser sa prise d'image ( bougés, flous etc ..)

    Savoir maitriser sa prise de son

    Savoir maitriser son logiciel de montage

    Savoir maitriser son montage image

    Savoir maitriser son montage audio

    Savoir maitriser son logiciel d'étalonnage

    Savoir maitriser son étalonnage

    Savoir maitriser les couts de l'ensemble

    Savoir maitriser son temps

    Pour un débutant complet ..."Raisonnable "?

    On marche sur la tête :help:

    "Raisonnablement" le moins mauvais conseil formulé si le syndrome "entêtement persistant " persiste :sad:

    c'est celui de Giroudf

    "tu pourrais faire ..un test avec un Sony RX100"

    "Il faut savoir raison garder" (Aristote )

    Bertrand :jap:

    N.B. stabilisation ..stabilisée ..KesaKo ? faut toujours prendre son pied !!:rolleyes:
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui mais le problème sur ce forum, c'est que vous manquez de folie. Juste un peu.

    Et franchement si j'avais dû écouter les conseils des super pros de l’époque, je serais encore avec un camescope XHA1s à 5000€ sur les bras, lourd, ringard et inerte.

    Pour la simple raison que les apn c'était qu'une mode, c'était compliqué, et les accessoires, et les objectifs, et la courbe d'apprentissage ... toujours la même chanson.

    A croire que la vidéo doit être sérieuse, plate, grise et chiante pour qu'elle soit pro.
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Comme ex-pro depuis 1964, j'espère avoir échappé à la camisole de force, aux électrochocs, neuroleptiques ... et psys ... je ne tourne qu'avec des pocket-cams, un smartphone et un DSLR bas de gamme ... à moins que ce ne soit que de la folie douce ... :approb:ooo:weird::help:
     
Chargement...

Partager cette page