module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
Tags:
  1. aquoibon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

    Alors voilà, je suis le fier possesseur du Panasonic GH4 ! ... Du moins, la commande est passée et il sera là d'ici quelques semaines (soucis de stocks).

    Sachant que j'ai, pour commencer, un budget d'environ 3000€, il me reste grosso-modo 1850€ pour tout le reste.

    À savoir:
    - Un objectif polyvalent qui me permettra de compenser la lacune en basse lumière.
    - Un steadycam pour les plans en mouvement (puisque stabilisation il n'y a pas): Glidecam HD2000 ~500€
    ( - Un trépied et une tête: E-Image + Manfrotto ~400-450€ )
    - 2 batteries de RAB + 2 carte SD 64go 150mb/s ~140€
    - Un système de Cage + Rail + Follow Focus: Un bundle de chez D|focus ~450-500€

    J'ai déjà un trépied photo Manfrotto bon marché qui peut me servir pour mes plans fixes en attendant d'upgrader. Je mets donc l'ensemble trépied + tête entre parenthèses.

    - En ce qui concerne l'audio, j'ai un Zoom H2N; mais un futur investissement sera dans un H5/perche/micro-canon.

    - En ce qui concerne la lumière, c'est aussi un investissement à prévoir, mais je part du principe qu'on peut se démerder dans un premier temps. (Je pourrai emprunter)

    (Je précise car je sais combien le son et l'éclairage sont importants, c'est pourquoi j'économiserai spécialement pour eux.)

    Ainsi donc, j'arrive à un total de 1100-1150€, il me resterait donc 700-750€ pour l'objectif.

    VOICI MON DILEMME:

    À l'origine je souhaitais opter pour l'un des très bons objectifs cinéma Voigtländer ou SLR Magic 25mm T0.95.

    Puis je suis tombé sur cette vidéo:


    Ainsi donc, il conseillerais avec ses supers plans aguicheurs le combo: Speedbooster + Sigma 18-35 f1.8 pour une ouverture finale d'environ f1.2.

    Malheureusement, cela n'entrerait pas dans mon budget puisque ça rajouterait environ 600€ de Speedbooster originellement non prévus.

    Puis, dernièrement sur sa chaîne, il a présenté un nouveau produit: le Aputure DEC Lens Regain:


    Cela combinerait le Speedbooster & un follox focus (Wireless qui plus est !)

    Ainsi, je pourrais repousser l'achat d'un rig : cage/followfocus/rail. Cela me ferait économiser ~500€.

    Cela me semble parfait, avec la valeur ajoutée du Wireless qui pourrait être utile sur des plans steady par exemple contrairement à un simple follow focus.

    Puis, au fur et à mesure de mes recherches, j'ai cru comprendre que le Sigma 18-35mm f1.8 avait un problème de construction récurent au niveau de l'autofocus:
    Sigma 18-35mm Autofocus: A Second Look - Review Announcements | PentaxForums.com

    Même si en vidéo, on s'en bat légèrement de l'autofocus, c'est quand même embêtant ... Quand j'achète quelque chose aussi cher, j'aimerais bien que tout fonctionne parfaitement :/

    Néanmoins, avec la politique de retour efficace d'Amazon, si je m'en aperçoit rapidement ça devrait être changeable.

    Donc voilà, tout ça pour dire:

    GH4 + Voigtlander/SLR Magic 25mm t0.95 + Rig Cage+Follow-Focus+Rails
    VS
    GH4 + Aputure DEC LensRegain (=Speedbooster+wireless Follow-focus) + Sigma 18-35mm f1.8


    Voilà !

    J'espère vraiment que vous pourrez me conseiller, je ne sais plus vraiment où donner de la tête !

    Merci infiniment et bonne soirée ! :)
     
  2. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    Bonjour,
    c est pour filmer quoi ?
    quand ? Ou ? Comment ? avec qui ?
     
  3. aquoibon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quoi : Cours Métrage et films institutionnels.

    Où: extérieur comme intérieur, de jour comme de nuit.

    Comment: avec mon GH4, plans fixes comme en mouvements, sur trépied ou steadycam ... Il n'est pas encore question de grue ou rails qui pourrait nécessiter le Wireless Follow Focus, mais si ça peut être évolutif c'est un plus; et dors et déjà avec le steadycam.

    Avec qui: équipe réduite ou seul, cela dépendra.

    Voilà :)
     
  4. aquoibon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne pour m'aider ? =(
     
  5. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    moi j aurais pas pris de gh4 pour filmer mais c est un autre débat
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  6. comptesupprime20180713

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso je pense que l'Aputure DEC est vraiment bien , pratique et moins cher qu'un speedbooster...
    Sa t'évite l'achat d'un follow focus et on peut faire le focus depuis la télécommande fournie :D
    Après je viens d'aller voir sur Youtube / Vimeo il y a plein de test de ces deux configurations si t'as pas vu ;)
     
    • Merci Merci x 1
  7. aquoibon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Anda84:
    Ce qui m'a attiré dans le GH4, c'est qu'il semblait le meilleur rapport qualités/fonctionnalités-prix; son aspect évolutif en pouvant par sa suite avoir une image encore plus précise avec le 10 bits 4:2:2 de la sortie HDMI via un Atomos par exemple; la manière dont on peut se débrouiller en low-light malgré le petit capteur micro 4/3; les images que j'ai pu voir en illustration via les divers objectifs testés; bien entendu la 4K en interne et pouvant être "upgradé" en externe et les ralentis à 96fps; le V-log pour l'étalonnage que je ne compte pas délaisser; son autonomie qui est raisonnable et bien entendu la grande communauté auprès de laquelle je peux me documenter.

    Cela dit, ton message ne m'apporte strictement rien sans argument et ne répond finalement pas au sujet.

    Remiburet:
    Ouais, c'est ce que je me disais ! Et ce même si je comptais à terme disposer des deux options.
    Dans l'idée, ça me semble concorder; l'un remplacerait l'autre et on retomberait sur nos pieds !
    Mais ce sont les soucis que j'ai pu lire à propos du Sigma 18-35m f1.8 qui m’effraient, comme j'ai mis dans le lien (si tu te débrouilles avec l'anglais). Apparemment y'a un problème récurrent avec l'autofocus, et même si je ne m'en servirai pas ou peu; ça la fou mal ...
    Après, je pourrais peut-être m'orienter vers la focale fixe de cette même série: à savoir le Sigma 24mm F1.4 ? Ce qui me procurerait une meilleure luminosité/DoF encore !
     
  8. comptesupprime20180713

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais au pire si le 18/35 ne te convient pas à cause de l'autofocus c'est sur que tu auras toujours le choix avec la large gamme d'objectif Canon :D
    Après vérifie quand même les compatibilités entre le DEC et ton objectif ;)
     
  9. comptesupprime20180713

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après tu auras vraiment besoin d'autofocus en vidéo ?
     
  10. aquoibon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème c'est que j'en connais pas des masses des comme le 18-35mm f1.8 ! En plus il faut que c'en soit un APS-C pour des histoire de crop à réduire ...

    Pour ce qui est des compatibilités, t'as raison, Aputure ne se mouille pas trop en indiquant compatible seulement la gamme Canon; mais dans la vidéo que je vous ai mis pour le Aputure DEC LensRegain, le gars l'utilise avec le Sigma 18-35mm, ce qui m'assure que ça fonctionne. Après je peux en déduire que ça marche avec tous les objectifs EF mais bon !
     
  11. aquoibon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ! Clairement pas ! Mais je me dis que si jamais je le souhaitais, j'aimerais pouvoir ! Du moins ... Surtout si l'objectif est sensé le proposer ahah.
     
  12. comptesupprime20180713

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sa fait quand même peur de mettre un objectif sans aucune confirmation de la compatibilité... Faudrait demander à Aputure par mail :/
    Et c'est sur que pour environ 1200 euros d'objectif et d'adaptateur le fait de ne pas avoir d'autofocus c'est assez problématique ^^
    Après le problème si tu prend le 25 mm f/0.95 c'est que c'est une focale fixe et que tu devras racheter des objectifs par la suite...
     
  13. aquoibon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le 18-35mm, j'en ai la preuve en vidéo puisqu'il l'utilise en exemple ^^.

    À la limite, c'est sûr que je ne vais pas faire carrière avec un seul objectif; donc ce n'est pas si grave, 25mm c'est passe-partout dans un premier temps ... au risque de pratiquer le JMMPP (Je Me Mets Plus Près). Mais un follow wireless je trouve ça tellement pratique ! À vrai dire je prendrais bien la deuxième option avec l'Aputure, mais c'est au niveau du Sigma que je n'ai pas confiance malgré l'éloge qu'on voit un peu partout :/
     
  14. comptesupprime20180713

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah je pense qu'Andyax n'aurait pas utiliser cette configuration si elle n'était pas bien ^^
    Après tu peux toujours essayer de le contacter en lui demandant son avis sur l'emsemble GH4 + DEC + 18/35 ;)
     
  15. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Si tu es limité en budget, commence par le 12/35 Panasonic. Il ouvre un peu moins que les objectifs dont tu parles, mais il est très bon et est parfocal ce qui est parfois très agréable en reportage. De plus il est stabilisé ce qui peut être un bon point.

    Pour l'aspect "steadycam", j'utilise un Nebula 4000 avec le GH4 équipé du pancake 14mm. Cela fonctionne très bien.

    Pour le système de Cage + Rail + Follow Focus, je conseillerai d'attendre et de voir si tu en as véritablement l'intérêt selon les tournages que tu auras à gérer.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page