module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Diiférence de débit entre imovie et FCP

Discussion dans 'Apple iMovie, Color et autres logiciels' créé par juleblay, 29 Mars 2012.

  1. juleblay

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum, et aussi dans le monde de la vidéo.

    Je commence le montage du film de mon voyage de deux ans à bicyclette entre la France et la Nouvelle-Zélande et je tente de me familiariser avec FCP. J'ai commencé le montage avec imovie (voir une petite bande annonce sur pour vous mettre l'eau à la bouche)

    J'ai numérisé la moitié de mes K7 (30 heures) avec imovie et suis maintenant en train de capturer le reste avec FCP. En faisant des tests de montage avec des fichiers provenant des deux captures, il n'y a aucun problème, tout semble bien; Seulement je note une différence de débit entre les fichiers (variant de 7 à 10 mo/s avec les fichiers imovie, et stables autour de 3 mo/s avec FCP).

    Ma question est donc de savoir si cette différence de débit posera un problème futur, auquel cas je dois renumériser tout, ou si au contraire cela n'aura aucune conséquence sur le film auquel cas je peux travailler avec ces fichiers sans avoir à tout refaire dans quelques mois.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Julien
     
    #1 juleblay, 29 Mars 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. moulinsart

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Pas de réponse à tes questions, mais juste pour dire, beau périple, un garçon, une fille, 18000kms en vélo à travers le globe, chapeau.
     
  3. ludal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello!

    As-tu essayé un montage test sur FCP en mélangeant tes fichiers capturés via iMovie et capturés via FCP?

    La différence de débit peut s'expliquer par le format de capture entre iMovie et FCP. iMovie utilisera des codec peut lourd au calcul de l'encodage (lorsque ton logiciel tranforme tes bandes en fichiers pour monter, à la capture), mais qui demanderont un débit élevé au vu de la faible compression. FCP atteindra un débit plus faible car il a une plus grande force de calcul et peut se permettre de compresser plus fortement à qualité visuelle équivalente.

    Si le montage test mélangeant fichiers capturés par imovie et fichiers capturés par FCP ne posent pas de problème, à priori cela devrait aller, à 90% de chance. La mauvaise surprise risque de se voir à l'exportation du montage, lorsque tu regarderas ton export sur une télé ou sur youtube...

    Je te recommande donc le montage de test (en incluant dedans des transition type fondu enchainé entre deux fichiers différents). En cas d'incompatibilité constatée, il y a des moyens de reconvertir tes fichiers iMovie sans devoir tout recapturer :)

    Bonne chance!:good:
    Ludal
    Vidéaste Numérique
     
  4. juleblay

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Moulinsart pour le petit mot :-)

    Ludal, merci pour ta réponse. Depuis le post j'ai bossé sur un autre Tizer (celui d'avant a été fait avec imovie en arrivant en Nouvelle-Zélande, celui-là a été fait avec FCP de retour de NZ, avec 4.000 km de plus dans les jambes :-)



    Jusqu'en Inde, les images ont été capturées avec FCP ; le reste avec imovie. Je n'ai pas eu de problème de montage pour cette nouvelle bande annonce et il ne semble pas y avoir de différence de qualité non plus même sur mon écran HD.

    Le seul truc qui m'inquiète c'est que les fichiers imovie soient trop lourds et ralentissent mon ordi (voire le fassent planter sur un 52 minutes). On verra ça a l'usage ; ça dépasse le simple test
    D'ailleurs si j'ai quitté imovie pour FCP, c'est qu'à partir de 10 minutes de montage sur imovie, le logiciel ne fonctionnait plus, l'ordi ne semblait pas être assez costaud (et pourtant il semble être suffisamment puissant). Avec FCP je n'ai plus du tout le même problème. Cela peut venir de la capacité de compression d'imovie plus limitée que FCP, et donc à cette différence de débit, non ?

    En tous les cas merci pour la réponse :-)

    Cordialement

    Julien
     
    #4 juleblay, 23 Avril 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous