module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Digital-numérique-analogique...

Discussion dans 'Glossaire' créé par erica, 19 Novembre 2003.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 868 / -83
    Euh non, je parlais (en me plantant) du CCD (de la pastille) et pas du camescope en lui meme.
    Le signal sortant du camescope est analogique.

A+

2. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et le signal enregistré par ton HI8... c'est pareil, c'est analogique

Du boudin quoi... :lol: :D

3. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis très fâché de voir que Babel profite lâchement de cette discussion pour tenter sournoisement de ralier les Repairenautes à son opinion ;)
    Je ne suis pas qualifié pour parler d'électronique, mais j'essaie de raisonner simplement. Ce qui sort du camera signal processing output, est effectivement de l'analogique, mais a vraisemblablement un standard différent du standard de sortie (PAL ou NTSC). Je pense qu'il est comparable au format "RAW" des appareils photos numériques. Quelque-part dans ce schéma, il faut convertir les données au standard de sortie analogique (PAL ou NTSC). De même pour rentrer un signal analogique PAL directement en parallèle du camera signal processing output (flèche rouge sur mon schéma) il manque un convertisseur Analogique PAL -> Analogique RAW.
    En ce sens, pour avoir l'analog'in sur un caméscope numérique, il faut rajouter un convertisseur quelque part !

4. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1- tudieux, me voilà découvert
    2- pff, toujours une pièce pour boucher le trou

:lol:

Hors plaisanterie
    Sur ce qui suit... tu penses quoi

Par ailleurs, la pluspart des camescope, même numérique doivent avoir un liaison directe analogique entre la tete de caméra et la sortie analogique, sans passser par la partie scope.

J'imagine mal qu'on passe par une numérisation et puis une analogisation (scusé du néologisme) quand on envoie l'image en direct sur un moniteur de controle... sinon les mesure de la définition de la tête de cam (via la mire de barre) ne sont plus possibles

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    on gamberge …

1- ce schéma "Canon" a l'antiquité du premier camescope DV de Canon…
    Les dernières productions de Canon exhibent un circuit différent - le CCD est RGBG et non MgCyYG (qui sortait "dans la foulée" YUV).

2- Depuis que les tubes sont remplacés par des "capteurs à pixels" (MOS ou CCD), une circuiterie est de rigueur pour appiquer corrections, préréglages et réglages. Et, il y est déja procédé à une digitalisation échantillonnée sur maintenant 14bits, c'est appelé par ailleurs DSP (ou DXP).
    Sur ce shéma, on voit qu'il y a(vait) 2 étages avec "aller-retour". On voit aussi que le signal analogique, uniquement OUT *, ressort du "préprocesseur IMAGE DATA** au travers d'un convertisseur DA (Digital—>Analogique)***

* C'était "au début" du DV… les outils de montage et d'enregistrement étaient encore analogiques.
    **Je comprends celà comme "codage numérisé (data) de l'image".
    ***Ce convertisseur possédait-il un étage AD, éventuellement à débrider :perplexe:

Bien sûr de nombreuses questions ne sont pas solutionnées par ce schéma non destiné à des "techniciens" : image ou trame :perplexe: , ce convertisseur DA est aussi un étage fabricant du Y/C et du composite (à partir de YUV "numérisé"), Les blocks sont ils "matériels" (circuits) ou "logiciels" ( les blocs 8x8 de la compression) ou des circuits qui traitent ces blocs :perplexe: et quid du "viseur" ?

Et, bien sûr, où peut-on mesurer ce qui sort de la "tête de caméra" :perplexe: :perplexe:

Chargement...

Partager cette page