module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Digital Bolex le revival des fifties livre ses premiers exemplaires

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Michel, 11 Décembre 2013.

Tags:
  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    [​IMG]

    Effet de mode, coup marketing, exploitation du filon "vintage" (qui a fait du reste ses preuves dans le domaine des boitiers hybrides Olympus en faisant revivre le design de boitiers mythiques des années 60) sûrement mais peut-être aussi une vraie solution de cinéma numérique, Digital Bolex commence en tout cas à livrer cette semaine ses premiers exemplaires aux supporteurs de la première heure du projet KickStarter.
    Par la même occasion ils lancent une pré-vente de la D16 de 3300$ à 3600$ pour ceux qui seraient tentés d'acquérir ce joujou.

    Digital Bolex reprend la marque de caméra 16 mythique des années 50 et 60, reprend même jusqu'au design des caméras de l'époque, jusque et y compris la manivelle mais pas jusque la bosse de la bobine 16 :-) alors même que bien sûr il n'y a plus aucun film à faire avancer, mais à l'intérieur c'est une vraie caméra d'aujourd'hui dotée de :
    • - un capteur Kodak CCD de taille 1 pouce (= 16mm diag) soit environ la même taille que sur le Nikon 1 et un tout petit peu plus grand que celui de la Pocket BlackMagic, capable donc d'utiliser les objectifs 16mm et super 16mm et au dessus .
    • - un signal Raw DNG 12 bits 30 im/s en résolution 2K enregistré sur un SSD 400 GB
    • - 3 sensibilités (jusque 400 iso)
    • - 2 slots cartes CF
    • - un viseur 2,4" 320*240
    • - sortie hdmi (HD SDI option)
    • - entrées XLR
    • - 2,5 kg (dont la manivelle et la poignée pistolet vintage)
    Les montures compatibles avec le système sont la monture C, Canon EF (passive), MFT (4/3) probablement passive aussi, et même la monture à tourelle C (pour un look du plus bel effet :-) )

    Le concept est donc un peu plus pro que celui de la Pocket BlackMagic et aussi 4 fois plus cher, moins compact et plus lourd. Pour autant il a a priori besoin d'être accessoirisé comme un DSLR (Zacuto se frotte les mains et offre ses services à chaque nouvelle caméra). On verra à l'usage si la qualité d'image fait au final la différence qui l'imposerait sur le marché au delà de l'intérêt légitime pour un matériel pittoresque.

    [​IMG]

    Michel
     

    Fichiers attachés:

  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20


    • Ben c'est pour cela que j'ai craqué pour le Nikon 1 V1, je monte dessus mes vieux cailloux Bolex ... mais ça m'a coûté moins de 300 € ! (285 pour être exact)
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    :hello: 285 € un Nikon 1 V1 c'était une affaire ! :good: C'est la cote d'occaz ? Il a drôlement baissé alors !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Non, une très brève promo d' A..... qu'un repairenaute qui recherchait un outil à faire des ralentis avait signalé sans donner de lien direct, mais quand on sait jouer du moteur de recherche ... Longue vie au Repaire ! :mdr:
     
  5. Antoine7063

    Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    <iframe src="//player.vimeo.com/video/83062758" width="500" height="281" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe> <p><a href="http://vimeo.com/83062758">Bolex D16 - color grading test (Philip Bloom's Footage)</a> from <a href="http://vimeo.com/user6991474">Troy Turner</a> on <a href="https://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>
     
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Pas de Peaking, Focus assist, Zebra...

    L'achat d'un viseur externe ne se cantonne pas qu'à la simple éventualité.

    Cela dit, l'objet en lui-même semble hyper intéressant.
    La possibilité de switcher entre un Super 16 mm 2K et un 16 mm Full HD règle les problèmes de vignettage.
    Les cailloux C Mount "old school" reverront la lumière !

    En attente de retours plus probants...

    Des infos quant à la mise à disposition sur le marché de l'Hexagone ?
    Après étude de leur "SHOP", les Ricains, les Anglais et les Mexicains sont au menu... Mais nous ? :unsure:

    Pour consulter : Cart | digitalbolex.com
     
  7. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Où ai-je remisé mes Kern ? Ces jolis Kern avec la profondeur de champ qui s'affichait avec des petits points oranges. Mince alors....
     
  8. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page