module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

difusion vidéo sur internet sans autorisation (droit à l'image)

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par grosse caméra, 6 Août 2012.

Tags:
  1. grosse caméra

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Je souhaiterais difusé des vidéos sur internet, a l'époque je les avais tourné dans le but de faire des essais le temps de realiser des tournage plus sérieux, donc je ne me suis pas préocupé des autorisations de tournage dans des lieux privé, ainssi que les autorisations du droit a l'image des persones filmé (et ce sont pour la plupart des mineurs).
    Je souhaiterais difusé mes vidéos sur internet sans autorisations, sachant que les images ne sont pas devalorisante pour la persone filmé ainssi que les lieux privé filmé. Les persones filmé ont bien sur vue les images du film une foi qu'il a été terminer.
    Donc voila est ce que je risque quelquechose d'un point de vue juridique? En cas de plainte, si je retire la vidéo en ligne, est ce sufisant pour echaper a toute poursuite?

    Ps: il faut pas oublier que sur facebook, ainssi que les blogs et autre que des millier de photos sont publié sans notre conssentement, meme pas un acord oral.
    D'aprés mes rensseignement, l'atteinte au droit a l'image n'est valable que si le difuseur refuse de la retirer de ligne OU l'image a un caractére nuisible pour la persone filmer ou photographier.
     
  2. onlineur

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Un peu tard pour répondre mais je travaille en tant que mineur avec un photographe pour la réalisation de petits clips, et il m'a expliqué que tu as le droit de filmer la foule sans autorisation mais à partir du moment où l'image est centré sur quelqu'un, il a le droit de te poursuivre s'il n'a pas signé d'accord. Après, si la vidéo n'est pas dévalorisante ou dégradante, je suppose que tu ne risque rien à pars l'obligation de supprimer ta vidéo. Si c'est dégradant par contre, ça peut aller loin... Mais c'est ma seule source ! Personnellement j'ai fait un clip dans lequel je n'ai pas fait signer toutes les autorisations mais je me suis bien assuré avec les parents qu'ils étaient eux aussi d'accord. Bonne journée !
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Oui ...

    tu cumuls ...personnes privées ..lieux privées ..

    "pour moi" le jeux n'en vaut pas la chandelle ..trop risqué :non:

    Sauf à obtenir l'accord écrit à posteriori et/ou rendre les lieux et les personnages méconnaissables

    Pourquoi de plus se réveiller si tard, quelle peut bien être la valeur ajoutée ?!!

    Bertrand :jap:

    Le fait que certains soient hors la loi n'autorise pas à l'être !!!

    La fait d'être valorisant (pour toi ?!!) n'a juridiquement aucun poids.
     
  4. grosse caméra

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour vos réponses.
    Pour eviter de prendre trop de risque, je peu toujour demander une autorisation des lieux privé filmé. Mes videos ne sont pas de nature degradante ou a nuire a la persone, ni a porter atteinte a la vie privé.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) grosse caméra Surprenant ton commentaire !!
    Ceci n'est que "TON" point de vue, "TON" opinion,
    Mais attention, absolument pas celles des personnes que tu as filmées...

    Tu demandes une appréciation du risque ..le risque existe bel et bien

    Ensuite il n'y a que toi qui peut apprécier ...

    Encore une fois, même si rien n'est dégradant selon ta perception, un personne peut absolument s'opposer a être montré au public;

    Pour réaliser de nombreuses manifestations privées ..la majorité interdise toute diffusion dans le domaine public
    Bien entendu ils acceptent la diffusion pour leur environnement privé mais uniquement "sous leur propre contrôle"

    Ce qui me parait parfaitement normal.

    "je crois" d'ailleurs que dans un lieu privé et/ou manifestation privée , en l'absence de toute autre formalisation,
    implicitement c'est bien le respect de la vie privée qui prime ..

    Ce n'est que du bons sens

    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page