module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Diffusion vidéo sur un canal sur plusieurs télévisions éloignées

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par Asyoulike, 17 Juin 2019.

  1. Asyoulike

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis engagé en alternance dans une entreprise où je dois trouver une solution pour pouvoir diffuser un signal vidéo de sorte à ce que plusieurs télévisions le reçoive. Pour le contexte : nous nous déplaçons régulièrement sur des circuits pour deux championnats auto et moto que nous organisons. Je fais partie de l'équipe vidéo. Je suis chargé de filmer ou monter les vidéos que l'on fait sur les événements de type clip. Donc, je n'y connais pas grand chose en terme d'exploitation des signaux, etc...

    La problématique est la suivante : il faut que l'on puisse diffuser des vidéos sur les télés de tout le circuit par un canal comme si on voulait avoir la retransmission d'une chaîne de tnt. L'objectif est de faire passer les vidéos que l'on a réalisé en boucle sur ces télés mais en utilisant un canal de diffusion.
    Le concept est déjà pratiqué sur les circuits avec les chronos des concurrents qui sont accessibles sur un canal du circuit. Ainsi, sur les télés des box, les concurrents peuvent voir où ils se placent, etc... On voudrait reproduire la même chose avec nos vidéos tournant sur un canal.
    Je précise que les télés sont évidemment très éloignées les unes des autres, c'est pour cela que l'ont voudrait pouvoir diffuser le signal sur l'ensemble du circuit.

    Pour info : les solutions coûteuses ne sont pas un problème, il faut juste que le système marche.

    J'espère avoir été clair, merci d'avance pour votre aide.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Tu ne dis pas si vous utilisez vos propres téléviseurs ou ceux du circuit ?
    Le plus évident est de demander au prestataire en charge de la diffusion sur le circuit de vous attribuer un canal.
     
  3. Asyoulike

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je mets à jour ma demande, ma direction m'a fait passer le message comme quoi on ne peut pas utiliser les canaux des circuits où nous nous déplaçons. Il faut que nous trouvions une solution pour émettre sur le circuit un signal vidéo que l'on puisse capter sur des téléviseurs à la façon de la TNT (dans l'idée, l'essentiel est de pouvoir capter le signal).
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour emmettre dans les freqences TNT, avec ces puissances la, il faut une autorisation que ca m'etonnerait que tu l'obtiennes.
    par contre un signal wifi en faisceau dirige et un stream, ca devrait pas poser de probleme
    Ce sont simplement des encodeurs/decodeurs mpeg2 ou 4 relies a des antennes wifi tres directionelles. Ca reste dans des frequences legalement exploitables.
     
  5. Asyoulike

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce que je pensais mais c'est bien d'avoir confirmation, merci. Puis pour diffuser des vidéos qu'on a fait sur moins d'un kilomètre d'émission, ça m'étonnerait encore plus.

    Ta solution m'a l'air exploitable pour nous mais dans ce cas ces fréquences peuvent-elles être accessibles avec des téléviseurs directement ? Je ne comprends pas trop le système de réception de côté là.
    Aurais-tu des références du matériel que tu proposes ?

    Merci.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    comme les televiseurs n'ont pas en general de prise prise reseau, on a simplement un boitier avec sortie video (HDMI).
    suffit de rentrer sur le moniteur ou le televiseur avec le cable HDMI. C'est universel.
    Maintenant si c'est vos moniteurs/teles et qu'ils ont une prise reseau vous pouvez peut-etre l'utiliser et configurer le tele pour attraper le stream directement.
    c'est assez complique puisque ca depend de la marque et du modele de l'ecran.

    De toute facon, toute liaison hertzienne est compliquee, parce qu'il faut tirer des cables et monter des antennes au bon endroit.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Je suppose que les téléviseurs utilisés sont ceux déjà en place ?
    Il faut donc ce rapprocher des exploitants pour savoir comment fonctionne leur système.
    Je ne pense pas qu'ils soient sur les bandes TNT, n'importe qui pouvant dans ce cas capter leurs émissions.
    Des tests par lieux seront ensuite à faire, la HF étant un mode de diffusion particulier, encore plus avec du WiFi directif.
     
  8. Asyoulike

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc les encodeurs/décodeurs dont tu parles plus haut sont ces boîtiers à relier aux téléviseurs ? Ça me semble être une solution plausible pour nous.

    Après, nous avons la possibilité de monter une antenne si il faut, le budget n'est vraiment pas le problème dans notre cas. Mais là, c'est encore plus au dessus de mes maigres compétences en exploitation.

    Les téléviseurs sont ceux déjà en place mais aussi ceux que l'on emmène nous même sur circuits. Et bien évidemment ce ne sont pas les mêmes d'un circuit à l'autre. Mais je suis d'accord, ça m'étonnerait dans le sens où de toute façon sur circuit nous n'avons accès qu'aux signaux vidéos qu'ils veulent bien nous attribuer.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pour les téléviseurs en place, tu fournis un signal vidéo ou un flux IP, selon la demande, au prestataire du circuit.

    Pour tes téléviseurs, en fonction de l'implantation, soit de l'IP soit un pont.
    Tu n'auras jamais l'autorisation d'émettre sur les fréquences de la TNT, mais tu peux passer par un prestataire agréé en faisant une demande d'autorisation temporaire auprès de l'ANFR
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    dans ce cas, tu te fais a propre chaine, en incluant leurs signaux dans le mixage, comme ca tu peux choisire ce que tu diffuses. Un simple pc avec une entre video pour ajouter les images du circuit aux votre. si vous n'avez pas de cameras en live, c'est assez simple.
    apres la diffusion et la longeur de cable ca depend de la topologie du lieu, du nombre d'ecran etc ...
    c'est un projet pour chaque circuit.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Sauf que dans ce cas, ses images ne seront pas diffusées sur les autres téléviseurs du circuit.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Mais je comprends pas trop le but de la manip.
    Qui sélectionne les images (le canal) sur les téléviseurs ?
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    comme ca on a besoin d'eux. sinon ils ont qu'a filer leurs clips video aux responsables du circuit pour qu'ils les diffusent. j'ai pas encore bien compris l'utilite de leur demarche vu qu'ils ne semblent pas diffuser ni video du circuit en live, ni resultats.

    Ah ,je vois qu'on est deux a se poser des questions...
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Réunion au sommet et brainstorming en vue pour cette nuit :laugh:
     
  15. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    ca s'appelle un modulateur COFDM. Vas voir du coté de vecoax ou même terra ou promax . Tu te place sur un canal inutilisé et ton signal sera retransmis sur le réseau câblé du circuit. Mais tu dois d'abords obtenir l'autorisation de te raccorder dessus. Prendre e compte également que le temps e codage +- 1/2 secondes. Ce qui peut être problématique en fonction du type d’info qui est diffusée.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous