module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Diffusion sport d'exterieur sur Web TV

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par CsTotoro, 3 Juin 2014.

  1. CsTotoro

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Je suis membre d'une association sportive, une equipe de football americain. Nous souhaitons développer un systeme de diffusion de nos matchs à domicile sur une web tv. Le projet est déjà en cours et j'aurais besoin de renseignement d'ordre technique pour le finaliser, les choix qui restent à définir impliquent des dépenses et j'aimerais éviter les erreurs, le budget n'etant pas énorme. Comme de bien entendu dans ce genre de cas, nous comptons sur l'aide des bénévoles de l'association et sur les prets éventuels de materiels avant d'investir dans du materiel couteux.
    Je vous resume rapidement la plateforme :

    Une caméra fixe sur pied ou sur mat.
    Une caméra plus mobile, soit dur monopode soit à l'épaule.
    un pc costaud équipé d'un logiciel mélangeur libre (VidStudio)
    une plateforme de dffusion (Dailymotion)
    une plateforme de transmission

    Le PC, la 1ere camera sont déjà acquis en pret, il s'agit d'un PC assez musclé doté d'une carte video quadra 4000, il servira de melangeur et d'encodeur pour la transmission, la camera est une cam numerique type pro dont le type est inconnu pour l'instant.
    La plateforme de transmission est connue : il s'agira soit de la connexion ADSL du gymnase proche, soit d'une connexion par clé 4G.
    La question principale concerne la récupération des signaux vidéo.
    Quel type de cablage utiliser sachant que la distance la plus longue peut avoisiner 100 metres ?
    Faut il prévoir une interface d'acquisition entre le pc et la ou les cam ?
    et si oui de quel type ?
    vaut il mieux un systeme de boitier externe ou de cartes interne au pc ?
    existe t il des moyens de transmission du signal sans fils ?

    Nous n'avons pas de budget fixe sur ce projet. Nous voudrions démarrer tout ça debut 2015, la "taille" du projet sera fonction du cout du materiel qui ne pourra pas être prété,

    Merci de votre attention

    Laurent
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    ca sera plus facile et moins cher de passer par une petite table de mixage (genre videonics MX1 si tu la trouves encore) avec 4 entrees composites (suffisant pour faire du web, surtout si il faut passer le signal dans du coax pas cher ou du sans fil).
    a la sortie de la table tu mets un bete portable avec une carte d'acquisition usb a 30 euros, et voila.
    pour diffuser en ligne JustinTV ou youtube...
    pour la clef 4G , je doute que ca suffise, le flux montant est en general tres faible.
    tu peux meme envisager de monter une cam dans un casque pour une vue dans le terrain.
    on trouve facilement des kits emetteurs/recepteurs/cameras pour 50 euros.
    je suis sure que tu peux monter un ensemble 4 cameras +table + pc +sans fil pour moins de 1000 euros, le tout dans une valise facilement transportable , voir alimente sur batterie.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Impossible de répondre sans connaitre le modèle de camera. C'est une HD, une SD, elle a quoi comme connectique?
    C'est en fonction de ces éléments qu'on pourra répondre pour une longue liaison.

    Par contre pour la clé 4G il faut faire un test de couverture reseau avant. Mais si tu es en zone bien couverte, il n'est pas rare d'avoir + de 20Mbp en upload, soit bien plus qu'un adsl domestique. Vérifie aussi le quota que t'alloues ton fournisseur de 4G, ce serait bete que ca se coupe en plein milieu.

    N'oublie pas non plus qu'un aspect important de ton stream est le son. L'idéal étant d'avoir un commentaire de qualité. Ca demande une entrée son spécifique, du monitoring pour le commentateur, etc.
     
  4. CsTotoro

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Merci pour vos reponses et votre attention. L'idée, pour la 1ere saison, est de limiter les couts et de vérifier la viabilité de la solution technique. Du coup, le PC est prété (par moi) la caméra est prétée (par un ami) la liaison 'ADSL ou 4G) sera prétée, dans le cas de la 4G on évitera de plomber l'abonnement du préteur ;-)
    Les coûts seront dirigés vers le cablage et les cartes ou boitiers de capture type ultrastudio de Blackmagic sortie en usb 3.0
    Est ce un choix cohérent ?
    Au début la camera sera proche du melangeur mais ca devrait changer à la longue
    d'ou l'indecision quant au type de cablage à utiliser.

    La caméra qui sera utilisée sera une Sony EX1, je l'aurais en main ce week end normalement.
    Au moins pour le debut, le commentateur sera placé tres pres du melangeur, le son sera géré par le PC.
    Faut il un systeme intermediaire d'ampli ou autre ou la gestion son sur pc suffira t'elle ?
    L'interet d'un melangeur logiciel est de pouvoir prevoir simplement les incrustations (score, transition) directement sur le même PC, comme les entrées seront limitées à une voire (peut etre) 2 cameras pas plus, ca laisse un peu de ressources dispo au pc pour le melange et le transcodage.

    Merci encore pour votre attention


    Laurent
     
  5. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Sur une ex1, il y a une sortie HDSDI en BNC.
    Avec un cable video BNC, tu peux aller jusque 50m, avec un cable prevu SDI tu peux monter à 100m. Par contre si tu reste en SD, tu peux monter jusque 300m.
    Le reste est cohérent. Mais n'oublie pas que gerer le son, le mixage, la création des titres ( scores, fait de match, etc ), le streaming ca devient fort limite pour un seul ordinateur et un seul opérateur.
    Si tout est bien préparé et prévu c'est bon, au moindre couac tu ne sauras pas t'en sortir pendant le live.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous