module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Diffusion et archivage vidéo - les discussions

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by vsb, Oct 13, 2002.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le début d'une grande passion de monteur ?

Bob

2. schutka

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je suis nouveau, j'ai lu attentivement la totalité de ce forum et j'essaye de comprendre. Ne m'en voulez pas si je commets quelques impairs.
    Donc souhaitant conserver et monter mes enregistrements VHS/C analogiques SECAM, je les lis avec un caméscope JVC-AX540S et fais l'acquisition d'images sur mon PC par l'intermédiaire d'une carte graphique ATI Radeon 9700 pro et d'une entrée composite. Le signal est donc numérisé sur mon disque dur en un fichier natif? Comment peux-t-il être en .AVI ? Il me semble qu'à la sélection il devient MPEG 2 ? (je reconnais que je n'ai pas tout compris ce qu'il fallait faire pour obtenir les .AVI).
    Bon admettons qu'après la numérisation le fichier soit en .AVI, c'est à ce moment là que par un logiciel tel que (Pinnacle Studio 8, Ulead Vidéo Studio 7 ou Microsoft Movie Maker ou autre...) j'effectue un dérushage, c'est à dire que je coupe et élimine tout ce que je ne veux pas garder. Ensuite, si je veux garder une possibilité ultérieure de montage, je suppose que c'est à ce moment que je duplique mon fichier dérushé sur une bande mini DV en réenregistrant sur un Sony DCR-TRV 22E et que j'obtiens une sauvegarde de mes fichiers natifs ? Si oui, c'est ensuite que je reparts des mêmes fichiers qui sont toujours sur mon disque dur pour faire le montage que je copie ensuite ou grave sur un CD ?
    Et si tout est bon jusque là je suppose que c'est à ce moment que le fichier est modifié définitivement ?
    Corrigez-moi si j'ai fait une erreur car n'ayant jamais finalisé une acquisition d'image je me pose encore beaucoup de question et souhaiterais être sur de ne pas commettre de mauvaise manip.
    Merci pour vos conseils éclairés.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu as assez bien compris. Pour compléter ton info, lis l'autre FAQ sur "matériel pour monter et graver son film".

Le problème dans ton montage, c'est que tu pars d'images de qualité médiocre : du VHS ! Au final, ce sera toujours du VHS pour la qualité même si tu réussis à bien le numériser à la capture.

Il est impossible d'améliorer un signal défaillant. Une telle opération se conçoit cependant, lorsque les VHS contiennent des films histriques ou de famille auxquels on tient particulièrement.

Bob

4. schutka

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie Bob Art, je vais de ce pas consulter le forum que tu me conseilles pour essayer d'éclaircir le point suivant:

Le signal est donc numérisé sur mon disque dur en un fichier natif? Comment peux-t-il être en .AVI ? Il me semble qu'à la sélection il devient MPEG 2 ? (je reconnais que je n'ai pas tout compris ce qu'il fallait faire pour obtenir les .AVI).

A moins que tu puisses m'expliquer plus exactement ce qui se passe au moment de la numérisation qui est paramétrée en MPEG2 (et qui normalement est déjà compressée) et qui deviendrait .AVI (donc non compressé) sur le HDD? là je ne comprends pas la subtilité de l'opération.

Merci encore

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si l'enregistrement est en DV sur ton camescope et que tu l'importes en AVI (paramétrage à fixer en PAL 720 X 576 par exemple dans Premiere, avant la capture), on considère que ce format est équivalent au DV, dit natif. En MPEG 2, il ne l'est pas car le fichier est assez fortement comprimé lorsqu'il est transformé dans ce format. En outre, les logiciels de montage sont optimisés pour l'AVI, format de la plus belle qualité DV, et non pour le MPEG2.

Il faut surtout éviter les compressions décompressions en chaîne qui dégradent complètement le signal (par exemple DV => AVI => MPEG2 => AVI).

Bob

6. schutka

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob Art, malheureusement ce que j'essaye de faire c'est de récupérer des cassettes VHS/C, donc je pars d'analogique pour aller sur mon HDD et ma question finale est:
    puis-je numériser direct de l'analogique SECAM en.AVI directement ? il ne me semble pas que ce soit possible en passant en composite ou du firewire?

7. patabar

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le Bonjour,
    Depuis 2 soirs, j'ai appris par cœur :D le forum "Bien distinguer diffusion archivage et diffusion" (27 pages quand même) ainsi que "Matériel pour graver et monter soi-même".
    ALORS D'ABORD MERCI A VOUS (Bob Art, Phil29, Cendron,….) qui prenez la peine d'expliquer de manière très complète et surtout avec un langage simple des sujets qui ne le sont pas forcément pour nous, les néophites. Et puis, bel patiente pour revenir sans cesse sur des détails de sujets éventuellement déjà discutés. Bref, grâce à ces exposés mis à notre disposition, vous rendez intéressant et surtout accessible le montage Vidéo pour amateur.
    J'ai quand même une précision à vous demander en ce qui concerne la copie pour diffusion.
    Ok pour copier de manière compréssée sur CD. Mais je ne sais pas s'il vaut mieux SVCD ou DivX? Quelle différence de qualité y a-t-il entre les deux ???
    Peut-être n'avez-vous pas fait de comparatif entre ces 2 formats car ils n'étaient pas comparable puisque l'un se regarde sur lecteur de salon (SCVD) et l'autre sur PC. Mais aujourd'hui, les nouveaux lecteurs de salon deviennent compatibles DivX. Alors, évolution ?
    Le SVCD accueille environ 40mn de film. Le DivX, peut, me semble-t-il, en contenir environ 2 heures. Alors, ça peut être plus intéréssant, non ?
    Par ailleurs, je pense avoir bientôt un graveur DVD (si je suis sage, Le Père Nöel me l'a promis !), Alors dans ce cas, dois-je laisser tomber le CD au profit de la sauvegarde sur DVD ?
    Bref, y a-t-il un choix qui s'impose parmis les 3 ? Qu'en pensez-vous ?
    (PS: question supplémentaire: combien on peut mettre sur un DVD de 4,5 Go en format compréssé? )
    Bonne journée & A + :)

8. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >>Par ailleurs, je pense avoir bientôt un graveur DVD (si je suis sage, Le Père Nöel me l'a promis !), Alors dans ce cas, dois-je laisser tomber le CD au profit de la sauvegarde sur DVD ?

Oui oui oui oui oui oui. :D :D
    Tu peux laisser tomber tout le reste, la qualité et la simplicité sont bien supérieures.
    Les autres formats n'étaient que des pis-aller en attente du DVD ou bien destinés à la diffusion sur Internet lorsque la bande passante est réduite.

>>PS: question supplémentaire: combien on peut mettre sur un DVD de 4,5 Go en format compréssé? )

J'ai fait des films de 1h30 d'une qualité similaire aux DVD du commerce, d'autres plus pointus que moi te donneront sans doute la capacité maximale.

:jap: :jap:

9. patabar

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Beaucoup à cendron pour ta réponse (et aussi rapide !). :jap:
    Bon, au moins ça a le mérite d'être clair. Pourvu que le Père Noël n'oublie par mon graveur DVD!.
    Donc En attendant, et si j'ai bien compris, je vais faire d'abord mes "Bouts à bouts" (C'est comme ça qu'on dit, je crois ) puis je vais sauvegarder tout ça (j'ai pas mal de Rushs en retard ) sur Bande DV en tant que sauvegarde d'archivage.

Je me doutais qu'en parlant du DVD, je risquais de me squizzer ma 1ière question. Hors, pour ma petite culture générale, j'aurai tellement aimé savoir s'il y a une différence de qualité entre SVCD et DivX.
    Quelqu'un a-t-il déjà pu comparer ces 2 méthodes de compréssion ?

Par ailleurs et comme je me suis beaucoup intéresser à vos articles, j'ai maintenant quelques petites questions qui s'ajoutent à ce sujet.

D'apres mes lectures ici, le coût d'archivage sur bande DV est d'environ 5 € / Heure et sur Disque Dur j'ai calculé environ 13 € /H. Si ce coût était le même pour les 2 supports, ce dernier ne serait-il pas préférable (disons plus pratique) que la bande ? :perplexe:
    Je pense à ça parce que les prix des disques durs baissent tellement vite…

Voilà; peut-être que j'aurai du poser une question après l'autre mais bon, on va bien voir la suite…
    MERCI et bonne soirée...;)

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ma réponse : l'archivage sur bande est encore moins cher et plus sûr. En quelques mois, j'ai grillé 3 disques durs ! Je n'ai jamais eu de problème majeur avec une bande, même entortillée ou cassée.

Bob

11. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouveau sur le forum ; ancien dans la vidéo

Bande Mini DV, DVD data, Disque Dur ? Beaucoup de questions, d'avantages et d'inconvenients... Il n'en reste pas moins que les méthodes pour archiver sont devenues en quelques années fiables, de qualités et d'un prix très abordable.

Pour ma part, j'avais acheté un graveur DVD dans l'optique de sauvegarder : en Natif bien sûr... pour l'instant, je n'ai encore rien fait et ça fait plus d'un an car je me suis vite rendu compte que j'allais rapidement avoir de grosses piles de DVD.

En ce qui concerne la MiniDV, je stocke dessus, mais par contre j'ai perdu des rushes, voir master : les bandes ont tendances à se courber et il en résulte une pixellisation d'un côté de l'image (Il en va de soit qu'elles étaient stocker dans des endroits sûr)

Le DD me parait être une bonne alternative. Il permet de garder des rushes sous forme "derushée". Assez fiable puisqu'on ne travaille pas dessus mais on ne fait que transferer des fichiers sur les disques de travail. D'une capacité déconcertante. Si la mécanique tombe en panne, il y a toujours moyen (moyennant finance de récupérer les plateaux, donc les données).

Conclusion : Etant donné les prix pratiqués, je propose une sauvegarde sur mini DV et une sauvegarde sur DD pour la facilité d'utilisation (plus besoin de derusher et on s'y retrouve très facilement)

PS : en attendant le Blue Disc ... :bravo:

12. arkahyst

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous , avant tout je tient a preciser que je suis novice de chez novic ds le domaine de la video numérique, ce ki explique le fait que probablement certains d'entre vous trouveront ma question bête (...mais il faut bien debuter non? :D )

Je souhiterais savoir ce qu'aporte exactement une carte d'acquisiton et si elle est necessaire pour transferer une video dv de mon cam au pc ?

mci a l'avance et attender vousa avoir beaucoup d'autres questions du genre ( ah ces debutants..:rolleyes: )

13. arkahyst

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re, J'ai poser mon precedent message avant de lire les 2 dernieres pages et cela étant fait a present je constate ke je ne suis pas le seul a avoir lu toutes les pages de ce forum fort interessant ( salut patabar ;) ). et meme parois relu.

Il me tient vraiment a coeur d'aligner aux remeriements et felicitations de patabar les miens car il est vrai que chaque discussion est complete et traitée avec courtoisi malgré des points de vu parfois totalement opposé. Il me plait de remarquer aussi que l'avis de debutants (salut collegues:jap: ) n'est en rien critiqué ou derprecié par des amateurs de plus grande envergure et aux contraire il y a toujours une reponse aux attentes.
    J'en oublis encore certaunement des complimentsmais je suis certains que tous les remarques de part soi meme.

Voilà, je precise que je vai passer des heures sur les richesses de ces forums et que j'ai pas fini de taquiner bcoup d'entre vous!

encore bravo :bravo:

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour Docarno : oui, ta solution de gravage de fichiers DV sur DVD me conviendrait bien si les CD et DVD étaient plus sûr ( Cf le post de Monique : ici sur le manque de fiabilité des CD gravés par nos soins ) et si la quasi totalité des repairenautes ne confondaient pas, en matière de DVD, gravage de fichiers et gravage de vidéos (pour faire simple).

L'éducation serait donc à refaire pour beaucoup et je n'ai pas le coeur à m'y coller. J'ai déjà donné.

Bob

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    arkahyst , tu poses une question simple (2 posts plus haut) sur l'intérêt d'une carte d'acquisition, mais au mauvais endroit pour qu'elle reçoive une réponse idoine.

Par conséquent, je t'invite à la poser en nouvelle question dans le forum DV. Là, la réponse aura un sens et ne sera pas caxhé par un autre topic.

Bob

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous