module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Diffusion et archivage vidéo - les discussions

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by vsb, Oct 13, 2002.

Tags:
  1. Voyageur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob Art,

Tu est complètement dans l'erreur que font beaucoup de personnes. Je l'ai déjà répété antérieurement.
    Pourquoi bon sang associez-vous toujours le gravage DVD avec une comrpession MPEG ??? Ne savez-vous pas que l'on peut graver des fichiers en format data qui sont en format avi, donc sans affecter la qualité des images, sans comrpession.

J'ai déjà souligné ce problème de confusion et de mauvaise perception de ce que l'on peut faire en archivant sur DVD, mais personne ne semble m'écouter. Mais pourquoi donc ??

Là je ne comprends vraiment pas ce dialogue de sourd !!!

Je vous confirme !! la meilleure solution d'archivage est en gravant tous les rushes d'un projet sur DVD en format AVI, je répète AVI, AVI !!! et non pas en compressé MPG.

KAPITO ???

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Me too, tout à fait d'accord avec vsb et Monique et ... avec moi-même (mais je n'interviens ici qu'après le petit déjeuner).

Une raison de plus pour conserver les rushs et le montage sur bande : la fragilité des supports CD et DVD, la moindre tenue dans le temps, sauf si l'on vit sous les tropiques.

Les motifs n° 1 de l'archivage sur bande sont le coût, la durée de conservation et la facilité d'archivage.

Bob

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,936 / -85
    Allez, comme le post remonte et comme le nombre de pages est grand, certains on oublié le début, donc je re-colle le 4eme post du sujet

Une solution de sauvegarde moins chère et surtout moins fragile pour les manipulations que les disques dur, c'est la bande comme l'ADR2 de Onstream 120Go sur une bande avec un débit de 4 à 8Mo/s ce qui autorise la lecture du fichier sans restoration sur le disque. Il y a juste le temps de calage qui est plus long.
    http://www.onstream.com/francais/pr...dr2_120se.shtml

A+

4. Voyageur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai un commentaire et une question à formuler :

Commentaire : Tous les rushes pour construire un film de 30 minutes me prends environ 3 à 4 DVD à graver en format data (tous les fichiers AVI non compressés avec tous les éléments du projet. Or avec un prix d'achat d'environ 3euros le DVD+R, cela me coûte donc 12 Euros pour quatre DVDs. Est-ce donc un prix déraisonnable pour sauvegarder tous les éléments d'un montage sur lequel on tient beaucoup ?

Question : La sauvergarde sur bande DV que Bob suggères comme meilleure solution : qu'est-ce que l'on sauvergarde exactement sur la bande ? l'ensemble des fichiers avi, wav, projet et titres ? Ou bien simplement chaque rush en format avi à la queue leu-leu ? et on oubli les fichiers wav et autres ?

Sans doute une description détaillées des démarches a suivre pour enregistrer sur bande Dv tous les éléments'd'un projet a du Tere faite précédemment dans le forum. Si c'est le cas, il y aurait-il une âme charitable pour m'indiquer le lien ??

5. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,936 / -85
    1H de rushes pour 30 mn fini, t'es pas généreux !

A+

6. Voyageur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saint Kro, que veux-tu dire par là ?

Je ne repique pas systématiquement l'intégralité de mes cassettes de prises de vues. Je prlève uniquement ce qui m'intéresse. Donc je ne comrpends pas ce que tu veux dire par "i heure de rushes pour 30 minutes...

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Chacun sa méthode. La mienne consiste à conserver les rushs soit sur leur bande DV ou DVCAM initiale, soit sur une autre bande après nettoyage. Ces bandes de rushs enregistrent évidemment les fichiers images et son simultanément (cf la FAQ sur le DV de type 1 et 2, en haut du forum).

La bande master DV ou DVCAM du montage est composée des mêmes fichiers, dont celui de l'audio qui est issu du mixage de l'audio original et de l'audio ajouté.

Ce n'est qu'en béta SP ou en digital béta qu'on a la possibilité de distinguer les signaux audio de manière distincte sur une même bande. Mais ici, ce n'est pas le sujet, car on ne traite que des problèmes d'amateur.

Bob

8. Voyageur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais oui, j'ai bien compris. Mais quand j'avais déjà dit dans le passé, le gros problème avec cette solution (et c'est pourquoi je ne l'aime pas), c'est que le son mixé ne peut plus être dé-mixé, c'est-à-dire retrouver chaque piste originale. L'effet de transition est figé et on ne peut pas revenir dessus.

En d'autres termes, si j'ai bien compris, ce que tu préconises, c'est de faire un "Export to tape" de l'ensemblre du projet, plutôt que de sauvegarder chaque élément du projet séparément pour pouvoir avoir la possibilité plus tard de remplacer un effet de transition par un autre, ou remplacer une musique par une autre tout en gardant le son original. Donc le fichier exporté sur DV est en avi non compressé.

Mais peut-être ai-je mal compris ?

9. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,936 / -85
    Ben dans ce cas ce ne sont plus les rushes (intégralité du tournage), mais un bout à bout !
    Je voulais dire que tu tournais peu, que tu avais peu de matière pour ton montage.

Bob art, ca ne fait que 4 sons mono, et encore en SP les pistes 3/4 ne sont pas fiables et de plus déphasées par rapport aux pistes 1/2. Donc inexploitables pour des sons cohérents de la meme source. On peut y mettre que de la musique, bruitage ou ambiance sans rapport avec les sons des pistes 1 et 2.

A+

10. Voyageur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saint Kro,

Tu disais :
    Ben dans ce cas ce ne sont plus les rushes (intégralité du tournage), mais un bout à bout !
    Je voulais dire que tu tournais peu, que tu avais peu de matière pour ton montage
    Fin de citation.

Mais qu'est-ce qui te fais dire ça ? Par exemple j'ai tourné cinq heures de films lors de mon dernier séjour à la Guadeloupe pour en sortir 3 heures de films monté. Est-ce peu. Faudrait-il tourner 8 heures de films pour en tirer le dixième ?

11. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,936 / -85
    Sur de la fiction, au minimum 2 prises, plus les champs et contre champs, on se retrouve avec plus du double de la durée du produit fini.

A+

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    les bonnes durées ?

Tout dépend de ta manière de tourner et de monter. Si tu travailles sur un scénario, tu ne tourneras que ce qui est utile. Si tu fais un reportage coco, tu seras très content si on retient 15 secondes pour les infos. Entre les deux, l'amateur fait son nid.

Chacun a sa méthode. Personnellement, j'ai tourné des films au format 8 il y a 20 ans et je n'imaginais pas un jour que je tirerai partie de ce qui était devenu un res nullius.

Par conséquent, il serait très casse gueule de définir une norme. D'ailleurs, ne s'essaie-t-on pas à faire des résumés de ses montages. Il m'arrive de faire 30 secondes à une minute sur un sujet qui est par ailleurs monté en 12 ou 26 mn.

Il est aussi certain que les vidéos les plus courtes sont les meilleures, tant pour les fictions que pour les reportages familiaux et de vacances. Il est difficile d'accepter de voir quelque chose qui dépasse 26 mn, même si c'est fait par un bon amateur.

Bob

13. Voyageur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUah !! J'ai beaucoup à apprendre sur ce sujet. J'avoue que mon expérience dans le montage vidéo n'est que très récente, même si j'ai beaucoup filmé pendant plus de 26 ans.
    Quand je filmais à la Guadeloupe, j'avais en tête de produire un documentaire pour montrer la beauté des paysages à mes amis québecois. Donc je faisais intentionnellement des prises qui duraient plus de 15 secondes chacune afin de me permettre de retenir au montage une durée suffisante pour commencer et terminer la séquence à monter avec une séquence musicale identifiée. J'alternais entre des panning (ou travelling... est-ce bien le terme pour dire un mouvement latéral et lent de la caméra pour prendre un grand angle de paysage ??) et des plans fixes. J'utilisais très peu le zoom.

Avez-vous des petits trucs à m'apprendre, ou pouvez-vous me conseiller un bouquin qui décrit d'une manière très didactique comment tourner en vue de faire un montage video ?

14. nezrose

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je me permet de reposer dans ce forum une question restée en suspent lors d'une discution que j'ai eu dans un autre forum et qui trouve mieux sa place ici :
    " Vous n'ètes pas les seuls à dire et avec raison, que la meilleur sauvegarde devrait se faire sur bande DV. Comment se fait-il qu'il n'existe pas encore de petit lecteur autonome à connecter simplement sur son PC, pour pouvoir par exemple en retraivailler le contenu ou tout simplement la visualiser en copiant tout simplement une (ou tout), partie de son contenu sur le DD !? "

Si vous voulez faire le lien :
    voir forum DV sujet "Bande DV avec ou sans caméscope "
    et forum Adobe Première sujet "Capture MPEG 2 ou ?"

IL est tard et maintenant je vais faire dodo et je vous souhaite une bonne nuit à tous @+

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il existe des dispositifs autonomes à connecter sur son PC : ça s'appelle des disques durs externes. Ils permettent aussi de retoucher à son montage si, bien entendu, on le conserve en AVI.

Bob

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous