module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Diffusion et archivage vidéo - les discussions

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par vsb, 13 Octobre 2002.

Tags:
  1. Meihdi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et donc pour graver un cd en natif a partir de mon montage je fais comment

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben, tu ne fais pas !

Lorsque tu captures le DV natif (issu de la compression hard réalisée par le camescope DV en 5:1), la meilleure soluce est de créer un AVI qui respecte bien les données d'origine.

Ce n'est qu'après le montage du film en AVI que tu as intérêt, d'une part, à faire un master sur bande, d'autre part, à compresser ensuite ce montage en AVI, parce que cet AVI (= natif si tu n'as fait ton montage qu'en cut) est trop gros et que ton système ne pourras pas aisément gérer les transferts de données y afférents.

Par conséquent, tu ne fais pas de transfert d'un fichier natif ou équivalent sur ton CD. Avec un CD, on réalise de la diffusion, non de l'archivage. Donc, on compresse un peu, beaucoup passionément ou à la folie, mais on compresse ! :cool: On n'a pas le choix.

Dans le meilleur des cas, tu crées un fichier en MPEG2 pour CD ou pour DVD (plus facile) et tu vérifies ensuite que ce CD tourne bien sur le lecteur de DVD de salon.

Bob

3. Ali32

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Archivage

:help:
    Bonjour .

Aprés avoir pris connaissance de vos echanges qui m'ont permis de répondre à certaines de mes interrogations j'ai encore besoin d'un éclairage .

Je suis en possession d'une certaine qte de K7 8m analogique composées de souvenirs.Je viens d'acquérir un camescope Digital SONY qui me permet de lire ces K7 , les copier sur PC et de les renvoyer sur une k7 Hi8 de ce même camescope.

Ma question : quel est l'intérêt d'archiver sur du Hi8 plutot que de garder mes fims sur les K7 8 analogique ....notament en terme de durée de vie ,qualité d'image ,......

Merci

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Archivage numérique

La différence entre archivage numérique et analogique est énorme.

la qualité et la pérennité de l'enregistrement est bien supérieure en numérique.

Par conséquent si tu possèdes un D8, l'idéal est que ton D8 lise les cassettes HI8 (et non pas le camescope HI8: fais un petit test et tu observeras vite la différence), que tu envoies le fichier correspondant sur ton ordi, que tu fasses un dérushage pour ne conserver que ce qui doit l'être et que tu transfères enfin le résultat sur cassettes HI8/D8 de ton D8 et non pas d'un HI8, afin de bien conserver un fichier numérique et non un signal analogique.

Bob

5. MLG

MLG

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'interet du format numérique ne reside-t-il pas d'ailleurs essentiellement dans ce fait ? (meilleur archivage).

En ce qui me concerne, c'est ce qui m'a motivé pour le passage de l'analogique au numérique.

La qualité du numérique est supérieure à celle de l'analogique certes, mais pour un amateur, la qualité analogique peut convenir. Par contre le fait que l'archivage sur numérique est bien meilleur est un argument de taille!

6. Ali32

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses aprés lesquelles j'ai foncé acheter des K7 pour archiver .

je me suis rendu compte à travers les renseignements du vendeur qu'il existait plusieurs types de k7 pour mon DIGITAL SONY :

1°)K7 Hi8 standard en analogique .

2°)K7 Hi8 DIGITAL pour le numérique 60 minutes et l'analogique 90 minutes noté sur l'emballage de la même k7 = mixte

3°)K7 DIGITAL Tout numérique .(meilleure définition)

Pouvez vous confirmer ou infirmer sachant que j'en ai conclu :

1°)pour archiver mes vidéos 8min analogiques en numérique je peux me contenter des K7 Hi8 DIGITAL.Je copie la k7 analogique depuis le digital sur le PC et renvoi sur mon digital au format numérique ...si la k7 le supporte .

2°) pour mes nouvelles images avec le DIGITAL il vaut mieux utiliser des k7 DIGITAL pour une meilleure image....qui n'étaient plus en stock .

3°)ne pas utiliser les Hi8 standard sur mon DIGITAL .

Merci d'avance .

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Choix de bandes HI8/D8

Un camescope Digital 8 lit les bandes enregistrées en 8, HI8 et D8. Selon les cas, il lit les signaux analogiques 8 et HI8 ou transfère les données d'une bande D8.

Le même D8 enregistre aussi bien avec des bandes 8, HI8 que D8 ! Dans tous les cas, il n'enregistre qu'en DV.

Cependant, la qualité des bandes n'est pas identique. Le nombre de lectures, effacements, enregistrements est différent selon les qualités. Leur tenue dans le temps est également différente.

Grosso modo, les bandes Sony HI8/D8 (elles sont identiques) sont en MP (particules de métal) ou HME (métal évaporé), les MP étant a priori meilleures pour le recyclage et les HME pour la durée dans le temps.

Personnellement, je ne prends que des HME un peu plus chères. Elles sont de même qualité que les cassettes mini DV qui sont toutes en HME.

Pour l'archivage, les HME assurent une pérennité supérieure au CD ou au DVD.

Bob

8. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui nos vies ont un interet.

Je viens seulement de decouvrir ce sujet, grace à jihemel
    qui me l'a recommande. Meme si j'arrive bien tard apres la bataille je souhaiterais apporter une precision (tout a fait personnelle mais qui je crois contience une part de pertinence).

Nos vies ont-elles tant d'interet qu'on souhaite les conserver et les faire perdurer ?

Pour moi, je crois que l'arbre genealogique que les generations futures creeront seront basés sur les videos qu'on leur laissera.

Cette optinion n'engage que moi mais j'y crois assez pour justement travailler le montage et faire ensorte que cela soit reprensentaif de ce que sont et les bons moments et la vie en general des personnages et les activités qu'ils pratiquent.

En plus, jihemel a precise que BOB ART etait intarrisable sur le sujet. Une petite relance pour que ce sujet ne s'endorme ne doit pas etre pour deplaire donc. :)
    Voici donc une petite question :

Une fois monte, je balance mon film sur DV et je conserve le film en DivX (bitrate max pour ne "rien" perdre en qualite) que j'envisage de copier sur des CD en attendant mieux (DVD).
    Pour que le film soit propre (sur mon PC), je suis oblige de desentrelace et parfois de rajouter un flou gaussien pour effacer le traits horizontaux sur le contour des personnages en mouvements - lesquels sont sur les AVI avec un codec non DivX. Quand je passerai le film du DivX au DVD (helas personne dans mon entourage n'ayant de graveur, je ne peux tester) est-ce que ces deux ajout peuvent s'averer inutiles.
    En deux mots, je suis pret a garder mes Divx pas propres des l'instant qu'il le seront sur leur destination finale : le DVD.

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    conservation + qualité

Tout cela part d'un bon sentiment, la conservation de la meilleure qualité possible.

Mais, tu te fourvoies un peu en misant sur le DivX. Pourquoi ?

- parce que c'est un format qui dégrade fortement le DV natif;

- parce que c'est un format appelé à évoluer rapidement avec le développement du format DVD à bas prix. La compression qui dégrade les vidéos n'aura plus d'intérêt. Tout le monde préfèrera conserver ses vidéos sur DVD dans des formats qui dégradent moins l'origineal sur bande;

- enfin parce que tu confonds diffusion et archivage, l'objet même de la FAQ. Pour diffuser tes vidéos, je comprends que tu choisisses le format DivX. Mais pour les conserver dans la meilleure qualité possible, il est préférable de choisir le DV natif ou ce qui s'en rapproche le plus en DV, l'AVI. Cerise sur le gateau : les petites galettes CD et DVD gravées par nos soins ne sont pas les supports qui, actuellement, assurent la plus longue conservation au meilleur prix. Aujourd'hui, c'est encore la bande DV qui assure le mieux.

Bob

10. Bambi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à a fait d'accord avec Bob Art.

De plus tu précises ton intention de transférer sur DVD à terme. Or le format DVD utilise un encodage MPEG2 (ou éventuellement MPEG1). Tu seras donc obligé de passer par une décompression/recompression de tes vidéos ce qui va fortement les dégrader.

A mon sens, la meilleure solution d'archivage est effectivement le format DV sur bande.

11. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais non mais non !!!

je n'ai pas confondu archivage et diffusion.

La seule chose est que "pour l'instant" je n'ai pas de graveur DVD. Donc je conserve en DV + ailleurs. Et franchement, mais alors tres franchement, je n'ai pas envie de voir l'un de mes 2 HDD rempit a coup de 15Go pour conserver 1h de film. Alors j'envisage le DivX. Et en temps utile je comparerais mon DV et cd Divx pour voir lequel et le meilleur, si jamais les 2 ont survecu :)

Et comme je suis dans le bon forum avec les bonnes personnes pour poser cette question, j'en profite.

J'ai fait une video au ski avec mes puces de 5 ans (1ere fois pour elles). Evidemment je n'ai eu beau temps qu'une journee (ouf) et donc pas le temps de pinailler. Donc j'ai oublie de regler la balance des blancs et il y a eu pas mal de contrejour. (on choisit pas la position du soleil). J'ai regle l'image avec des filtres (niveaux, luminosite, etc...) et en comparant sur ma tele apres reexport, j'ai gagne (?) de la visibilite. Mais je ne suis pas sur que ce soit le bon choix. Me conseiller vous de conserver mon montage fini mais sans ces filtres pour justement ne pas alterer la qualite ? Et si oui et qu'un jour je transfere sur un support "durable", ne sera-t-il pas beaucoup plus difficile (et surtout plus long) d'appliquer ces filtres qu'a partir, ou jusqu'a la moité d'une transition ?

12. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon Dieu !! Que cela me rappelle les longs débats que nous avions eu déjà il y a quelques semaines. A cette époque-là je n'avais pas encore de caméra DV (j'avais qu'une analogique). Maintenant, avec déjà près de 25 heures de montages sur mes films réalisés à la Guadeloupe, je comprends beaucoup mieux les divers aspects d'archivage.
    Malgré les bons conseils et profondes connaissances mises en évidence par certains d'entre vous, en particulier Bob Art, j'ai suivi une approche que peu d'entre vous n'adopte pour le moment.

Cette approche consiste à :

1. Construire des projets sur Adobe Première qui ne durent pas plus de 15 minutes chaque. Donc mon films sur la Guadeloupe comporte plusieeurs thèmes et chacun varie de 5 minutes 15 minutes.

2. En faisant cela, on s'assure généralement que chaque projet n'occupe pas plus de 4.3 Go d'espace. Ce qui me permet de les sauvegarder ensuite sur DVD. mais attention !! de nombreuses personnes ont trop tendance à penser que DVD veut dire compression mpg ou m2v etc. Moi je parle de sauvegare en format data et nom pas converti en fichier mpeg. Donc tous mes rushes sont sauvegardés en format avi.

3. Le gros avantage de cette méthode est de couserver dans son ensemble les rushes, les transitions, les fichiers wav, les titres etc. une chose que l'on ne peut pas faire en sauvegardant les rushes seuls sur bande DV.

4. Mais certains diront que le gros inconvénient est le prix des DVD+R par exemple. peut-être pour l'instant, mais pas dans quelques mois. Dans mon cas, habitant le Canada, j'achète mes DVD par groupe de 100 et cela me revient, avec taxes d'importation et frais d'envoie à environ 2,40 Euro chaque. Vue l'importance que j'accorde à ce voyage fantastique en Guadeloupe, cela ne me dérange pas de mettre ce prix pour avoir au total une quinzaine de DVD gravé avec tous mes projets.

13. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Histoire de ranimer ce forum!

Depuis que j'ai débuté dans le montage, j'ai terminé un 1er film que j'ai sauvegardé sur bande DV, mais qui est encore sur DD pour être gravé en DVD (technique que je ne maîtrise pas encore).
    J'ai un 2ème montage en cours bientôt terminé.
    Mais je voudrais en commencer un 3ème, et pour cela il faut de la place.

J'envisage de m'équiper d'un DD externe via USB, pour stocker temporairement des rushes et autres fichiers vidéo (autrement dit ce DD ne servirait pas pendant les opérations de montage).
    Est-ce une bonne idée?

A Surcouf, je vois un DD Maxtor 250Go à 499€, quelqu'un connaît-il ce produit?

14. stef_marti

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec ceci, également avec le fait que CD et DVD gravés aient une durée de vie plus limitée qu'une bande, pas de problème...

Cependant, je vous laisse méditer là-dessus: mon camescope numérique a eu un gros problème, et m'a bousillé tout simplement 2 cassettes !

En conclusion, on peut prendre soin de ses K7, les ranger comme il faut, les rembobiner systématiquement après usage, on reste quand même sous la menace d'un dysfonctionnement du matériel de lecture... L'archivage sur CD ou DVD n'a pas ce problème, à condition de re-graver ses sauvegardes environ tous les 3 ans!

@+

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Certes, mais ce que tu archives sur CD ou DVD, ce n'est pas de l'AVI, mais un fichier compressé que tu ne peux plus guère utiliser dans un montage !

La seule façon pour les réutiliser, sans peine, reste malheureusement la bande. Dans mon cas, comme nombre d'autres, les problèmes sont très limités puisque nous conservons les rushs sur leur bande et le montage sur une autre bande.

Bob

Chargement...

Partager cette page