module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Diffusion et archivage vidéo - les discussions

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par vsb, 13 Octobre 2002.

Tags:
  1. MLG

MLG

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressantes observations que vous faites. Mais j'ai quand même une question à formuler : Est-ce que la plupart des gens qui produisent un projet sur Première avec, disons, une cinquantaine de rushes, produisent un fichier final AVI ou Mpg qu'ils archivent précautioneusement sur support bande DV ou CD ou DVD, avec l'idée initiale de ne plus jamais chercher à modifier le projet ultérieurement (par exemple changer un fond musical, changer un effet de transition, ou un effect spécial) ? Si c'est le cas, il me faudra me faire à cette idée de créer un projet sans espoire de le modifier. C'est dûr !! car j'aurais bien aimé me donner une chance de revenir dessus 6 mois après pour changer quelquechose et reproduire un autre montage à partir des mêmes rushes... a moins de recommencer à nouveau toutes les captures des rushes ... Quel travail !!
    Qu'' est-ce-que vous en pensez ?

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'intérêt d'archiver ses montages (et de conserver ses rushs sur bandes DV) en AVI (et non en MPEG sur CD ou DVD, c'est justement de conserver la possibilité de les reprendre sans difficulté plus tard, pour modifier le son, repiquer certaines séquences ... sans difficulté, en conservant la qualité originelle.

L'archivage compressé sur CD ou DVD interdit pratiquement de pouvoir reprendre ultérieurement les images. Ce qui est gravé sur CD ou DVD n'est quasiment plus modifiable ou récupérable.

Bob

#63 Bob Art, 25 Janvier 2003
    Dernière édition: 26 Janvier 2003
  4. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob. je suis bien d'accrod avec vous. Donc j'ai toujours ma même question et même une deuxième.

(a) savez-vous si la plupart des gens, je parle des amateurs qui ne sont pas sur-équipés, procèdent à cet archivage des rushes, ou bien se contentent de les perdre et ne conserver que le fichier avi monté (faute de place pour garder les rushes).

(b) Si les gens arrivent à garder leurs rushes, par quel moyen ? S'ils n'ont pas de graveur DVD, Est-ce par une bande magnétique de "Back-Up" dont la capacité peut aller jusqu'à 100 Gig sur laquelle on sauvegarde généralement des données ?

C'' est tout là mon problème.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Réponse à tes questions : c'est selon !

Selon les objectifs des amateurs et leur méthode; selon leurs moyens.

Par conséquent, pour mieux connaître les pratiques de chacun, il faudrait faire un sondage. Tu peux en lancer un.

Je peux te donner ma pratique : je conserve tous les rushs (sur bandes mini DV) en essayant de les indexer pour les retrouver. Ensuite, après montage, je fais toujours un master sur bande DV (bandes D8). Pour la diffusion, il m'arrive de graver des CD. En général, je fais ou fais faire des copies VHS.

Dans un seul cas, je dérushe mes bandes et j'élimine ce qui me paraît inutilisable : c'est le cas des bandes HI8 que je numérise via leur lecture par un D8. J'effectue leur transfert sur PC et je ne renvoie sur bande D8 (HI8/D8) que ce qui vaut le coup d'être conservé.

Pour avoir une idée des pratiques des internautes et des professionnels, tu pourrais déjà lancer une recherche sur la réutilisation des bandes DV. On a eu, dans le passé, de longues discussions sur le sujet, certains repairenautes indiquant qu'ils recyclaient 10 fois leur bande, ce qui signifie qu'il doivent probablement faire le tri et ne conserver que ce qui est nécessaire au montage ou qu'ils ont l'illusion qu'ils peuvent archiver sur CD ou DVD jusqu'au jour où ...

Chez les professionnels, c'est aussi selon. D'une manière générale, il existe une pléthore de reportages. On ne peut pas tout conserver. Je ne connais pas bien les pratiques des chaînes de TV, mais seulement celles de certaines : on ne conserve qu'une faible fraction de ce qui a été tourné. Pour les chaînes publiques, l'INA archive l'intégralité de ce qui est diffusé sur les écrans (obligation légale). De leur côté, les chaînes publiques elles-mêmes conservent par ailleurs certaines choses en plus de ce qui est diffusé dans la lucarne.

La gestion des archives est un gros problème et pas seulement un problème technique de conservation (le 1er support de conservation reste la bande magnétique numérique qui est le support qui contient le plus de données sur le plus faible espace/coût et le support le plus fiable).

Bob

6. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob,

J'ai beaucoup appris ces derniers jours à traver tout cet échange de courrier, sur les problèmes d'archivage des projets faits avec Première. Ce forum est vraiment excellent ! Je suis très content de l'avoir trouvé.

Maintenant je vais, sans doute à partir du mois prochain, faire le grand pas de passer de la video analogique à la video numérique.

Mais je dois passer sans doute encore beaucoup de temps pour faire des montages à partir de mes vieilles cassettes VHS (analogique). J'en ai environ 130 plus une centaine de cassettes VHS-C.

En effet, ma première caméra vidéo couleurs date de janvier 1980, date à laquelle j'habitait en Suisse et on trouvait sur le marché une grosse caméra connectée à une "valise" portée à l'épaule (caméra JVC en VHS).

Le problème d'archivage est parmi mes plus grandes préoccupations, car j'ai monté un film sur mon fils de 24 ans déroulant toute sa jeunesse depuis sa naissance (1h50 de film) à partir de ces bandes VHS. cela n'a pas de prix. J'y tient beaucoup et c'est un travail qui m'a nécessité environ 50 heures de travail.

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans ton cas, la cassette VHS est certes un document de qualité limitée mais incontournable. Il est indispensable d'éviter sa dégénérescence. Il faut donc transférer au plus tôt tes cassettes historiques sur bandes numériques pour préserver leur contenu.

Petite difficulté: ont-elles été enregistrées en SECAM ou en PAL ?

Bob

8. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les cassettes VHS ont toutes été enregistrées en SECAM. Mais j'ai un magnétoscope SAMSUNG SV-5000W qui me permet de faire les captures sur Première en NTSC.
    Evidemment les cassettes VHS n'ont pas la qualité du DV, d'autant plus qu'elles datent des années 80.
    Au fur et à mesure que je crée des projets avec des rushes provenant de ces cassettes, je pourrai sauvegarder ces rushes sur bande DV, mais il est impossible de le faire systématiquement pour toutes mes 200 + cassettes VHS ou VHS-C.
    A moins que tu puisses me suggérer une approche partique et efficace.

9. PETRY

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas bsesoin de support

Pourquoi faire de l'archivage à long terme sur des supports
    physiques....!
    Vaux mieux transmettre ses données avec un puissant emetteur
    dans une direction quelquonque de l'espace......
    Dans le futur, lorsque nous aurons développé une technologie
    de transport plus rapide que la lumiere, il suffira d'aller surfer
    sur la longueur du signal emis pour récupérer les archives....???

:non: , je pense que l'homme est encore trop bête pour en arriver
    là.

je plaisante:lol: , c'est pour le moral.

amicalement

10. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NTSC ?

>Les cassettes VHS ont toutes été enregistrées en SECAM. Mais j'ai un magnétoscope SAMSUNG SV-5000W qui me permet de faire les captures sur Première en NTSC.

je présume que tu veux dire PAL ? Il a un transcodeur SECAM-PAL incorporé, c'est bien ça ?

Pour Petry:

>Dans le futur, lorsque nous aurons développé une technologie
    de transport plus rapide que la lumiere, il suffira d'aller surfer
    sur la longueur du signal emis pour récupérer les archives....???

Oui mais le signal sera tellement atténué dans l'espace qu'il faudra un amplificateur à double rhomboïde hélicoïdale à rétrofittage interactif. Difficile à réaliser... mais pas impossible. :love:

Quoique ! :D

A+

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Vous oubliez le célèbre chef d'oeuvre de la technologie Française :
    le Biglotron du non moins célèbre professeur Slalom Jérémie Mesnerlache :love:
    Merci Pierre Dac.

A+

12. PETRY

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Oui mais le signal sera tellement atténué dans l'espace qu'il faudra un amplificateur à double rhomboïde hélicoïdale à rétrofittage interactif. Difficile à réaliser... mais pas impossible"

Je pense qu'une fois réglé le problème de transport subluminique
    on aura aussi trouvé des supers amplis à quadruple rhomboide tripoidale helicomentale avec filtrage retrospatial non-interactif.

Pour revenir en l'an 2003, j'en profite pour vous demander un conseil...:

Je boude ma carte DC10+, je voudrais acquerir un convertir
    DV/Analogique Analogique/DV.
    CANOPUS ADVC100 ou DAZZLE DV BRIDGE ???
    Lequel est mieux, quelqu'un a-t'il fait des essais ?

merci d'avance

Didier

13. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voyageur NTSC

oui, il s'était déjà annoncé comme tel dans un autre post où je vendais ma VX2000, mais je n'avais pas fait le rapprochement.

>ils y explique que le s-vhs n'a aucun interet sur la tv car luminance et chrominance sont reçus mélangés!

Pour ne pas induire le newbie en erreur, je crois qu'il est bon de préciser que le S-VHS n'a aucun intérêt LORS DE LA RECEPTION TV DANS UN MAGNETOSCOPE S-VHS POUR ENREGISTRER SUR LA BANDE car effectivement dans ce cas luma et chroma sont mélangées.

Par contre en LECTURE SUR (vers) LA TV avec le cordon S-VIDEO luma et chroma sont séparées, et ca vaut donc le coup pour une cassette qui a été enregistrée en S-VHS, avec les 2 séparées.

:jap:

14. Meihdi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    graver en natif

j' aurai besoin d' un coup d'eclairage suite à la lecture de os posts il me semblait que dés qu' on gravaut on recompresser d'où l'utilsaton du codec..Vs parlez de graver en natif comment ça marche ?

15. peraldi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le "natif" c'est ce qui est à l'origine c'est donc la vidéo que tu captures qui n'a encore pas été encodée afin de la restituer dans une qualité encore vallable mais qui a été compressée pour tenir moins de place sur un support quel qu'il soit
    Une fois traitée ainsi elle devient beaucoup plus difficile à retransformée et en particulier à etre apte à se préter au montage.

Je ne sais pas si j'ai été claire !!

Chargement...

Partager cette page