module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Diffusion et archivage vidéo - les discussions

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par vsb, 13 Octobre 2002.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Il n'a pas encore été prouvé que les dinosaures avaient des DVD :D

A+

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, mais on a prouvé qu'ils avaient des téléphones potables. ON n'a pas retrouvé de fils. :rolleyes:

Bob

PS: si tu t'y mets, toi aussi, saint kro, on ne va plus le tenir le Repaire ! :D

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    soyons rigoureux

la disparition des casimirs due à une comète n'est qu'une hypothèse. Ils sont peut etre morts de soif!

Une ile + des dinosaures + des enfants =
    1-L'ile aux enfants, émission de la télé française
    2-Jurassic Park, son "rebelote" par S. Spielberg

Par contre une chose est sure-avérée-certifiée 40 siècles: les hiéroglyphes sur Pyramide et autres batiments de la meme époque. Précisons toutefois que Ramses IV, n'est pas la 4eme version d'un logiciel!

4. gremurador

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca c'est du support d'archivage

:lol:

Tiens en parlant des pyramides. Voila ça c'est du support cela fait 2000 ans que cela dure et aujourd'hui les hiéroglyphes sur Pyramide sont toujours là.

Pour moi ca c'est du support pas vrai ????????;)

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    qui a un grand père russe?

4000 pas 2000 ans....et je viens de l'écrire

6. MLG

MLG

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Archivage... diffusion....

Je suis un futur amateur pas équipé encore), heureux posséceur d'un mgnetoscope philips S-VHS ET.

Quand je l'ai acheté, le vendeur m'a gentillement expliqué que le svhs ne me servirai que le jour ou j'aurais de la haute définition à copier (hi8, s-vhs, dv, tv num...).

Le problème sur les signaux reçu par ma tv, c'est que la luminance et mélangée à la chrominance. Enfin, c'est ce que m'a expliqué le vendeur, qui pour un vendeur fnac, semblait savoir de quoi il parle.

Mes questions sont les suivantes:

1 - Un signal DV, peut-il être sauvegardé sur S-VHS sans trop de perte de qualité ? (la luminance est bien séparée de la chrominance ?)

2 - Si j'enregistre mes films en vue de les diffuser, mon k7 S-VHS seront-elles lisibles sur les magnétos des amis (non S-VHS)

Rq : Si j'enregistre en S-CHS ET (signal S-VHS sur K7 VHS normale), j'ai peut-être + de chance que ça marche.

J'avais vu l'an passé quand j'ai acheté mon magnetoscope, que certain VHS était compatible S-VHS en lecture, mais est- ce le cas de beaucoup de camescope...mystère.

7. ChristianD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour MLG
    Le DV est un signal numerique, le VHS et le S-VHS sont des signaux analogiques.
    Un téléviseur ne comprend que les signaux analogiques, donc une bande DV ne sera lisible sur un télé qu'à partir de la sortie analogique d'un camescope DV, ou à partir d' un magnétoscope VHS ou S-VHS.
    Un magnétoscope VHS ne peut pas à priori lire une bande S-VHS, sauf rares exceptions: exemple THOMSON VTH6080 qui n'enregistre qu'en VHS mais sait lire le VHS et le S-VHS.
    S-VHS ET comme tu le disais, signifie que le magnétoscope peut enregistrer en format S-VHS sur une bande VHS, c'est tout. Pas de changement au niveau de la compatibilité, c'est du S-VHS, donc non lisible par un magnétoscope VHS classique.

Maintenant pour ce qui est de l'utilisation du S-VHS pour ton usage personnel, n'hésite pas, la qualité S-VHS est bien meilleure que la qualité VHS. Fais un essai d'enregistrement en S-VHS d'une émission télé en passant par la prise péritel pour voir...

8. MLG

MLG

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben justement, il y a pas de différence ! Le peritel ça mélange le signal... mon s-vhs pour ma tv qui recoit en analogique ne sert à rien.

par contre à court terme, plutot que de faire des s-vcd , je me ferrai peu-être des s-vhs pour matter mes films sur ma tv facilement

9. ChristianD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour MLG
    As-tu fait l'essai d'enregistrement en S-VHS ? A priori ton vendeur raconte n'importe quoi !

10. MLG

MLG

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans tous les cas cla ne sera pas trop significatif, vu la résolution des images hertzienne

11. ChristianD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour MLG
    L'émission (hertzienne ou autre) en PAL et en SECAM, se compose de 625 lignes, dont 576 lignes forment l'image visible sur l'écran.
    La résolution verticale du VHS est de 250 lignes, celle du S-VHS de 400 lignes, et la différence entre un film enregistré en VHS et le même enregistré en S-VHS est très nette.

En HI-8, la résolution est également de 400 lignes.

En DV ou D8 la résolution atteint environ 500 lignes.
    Si on utilise la sortie analogique du camescope pour attaquer le téléviseur, on transforme du 500 lignes en image affichée.
    Si on a préalablement enregistré le DV sur une bande VHS et que l'on utilise cette bande pour attaquer le téléviseur, on transforme par la suite du 250 lignes en image affichée.
    Conclusion: il y a dégradation en passant par le VHS.
    Néanmoins, çà se passe mieux avec le DV qu'avec le HI-8, pas uniquement à cause des 100 lignes de différence au départ, mais aussi parce que le signal DV est plus pur (pas de rouges qui bavent, contours plus nets...)

12. MLG

MLG

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je retrouve vraiment autant de ligne en reception hertzienne ?

576 lignes c'est théorique, mais j'imagine qu les lignes "bavent" les une sur les autres et qu'au final c'est comme çi on en avait beaucoup moins. N'est ce pas le cas ?

13. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui on retrouve bien le 625 lignes en réception. Et non les lignes ne "bavent" pas parce que sinon les téléviseurs qui ont besoins de cette succession stricte de 625 lignes pour synchroniser leurs balayages n'y arriveraient pas!

En cas de pertes de bande passante, c'est l'amplitude du signal dans les fréquences élévées qui va en prendre un coup.

Ca correspond a atténuer les différences entre les variations trop importantes de 2 pixels contigus. C'est comme ci on avait une moins bonne résolution HORIZONTALE, mais jamais verticale.
    C'est comme ça dans les VHS, ou on a du mal à enregistrer au-dela de 2 MHz.

A la limite on pourrait imaginer seulement 2 points par lignes ce qui ferait à transmettre 25*625 = 15625 Hz, fréquence que peut transmettre n'importe quel émetteur!

:jap: :jap: :jap:

14. ChristianD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Cendron
    Merci pour le coup de main dans la discussion. J'ai 2 questions:

1. Je possède 3 magnétoscopes, dont 1 S-VHS JVC ref HR-S7600 MS, et je constate (c'est très net) qu'il est très bon en S-VHS, mais moins bon que mes 2 autres magnétoscopes VHS si j'enregistre en VHS pour rester compatible avec tout le monde. Je l'ai même renvoyé 2 fois en réparation pour ce motif, et à chaque fois on m' a bien sûr répondu qu'on ne voyait pas de défaut... (A partir du moment où l'image est présente, que demande le peuple !!!)
    Est-ce un défaut typique des magnétoscopes S-VHS ?

2. Je finis par avoir des doutes sur le S-VHS. Il traite séparément la luminance et la chrominance, mais à priori on entre en Y/C, donc avec des signaux séparés.
    Perd-on le bénéfice du S-VHS si on attaque le magnétoscope S-VHS avec un signal composite ? Je ne me suis jamais posé la question car mon télé, mon camescope, mon lecteur de DVD, sont équipés de prises Y/C (S-VIDEO).
    J'en profite pour signaler qu'on obtient de très bons résultats en copiant un DVD sur une bande S-VHS, ce que je fais couramment, car beaucoup plus simple que le bidouillage en SVCD. Bémol: j'écoute en stéréo p

15. MLG

MLG

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien moi c'est ce que j'ai tjs entendu dire au sujet du signal (pas de s-vhs si composite)Je crois meme que c'est expliqué ds les guides fnac!

j'ai aussi constaté une image vhs moyenne sur mon s-vhs, mais c'est du au fait que j'enregistre un signal secam, sur du s-vhs, qui e fonctione qu'en pal.

Chargement...

Partager cette page