module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Diffusion et archivage vidéo - les discussions

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par vsb, 13 Octobre 2002.

Tags:
  1. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob-Art, puisque le but est de comparer les différents supports de stockage, il faudrait être en possession de tests réalisés avec des K7 DV et dans les mêmes conditions.
    Personnellement, je ne donne pas 3 mois de vie à une K7 DV entreposée dans une voiture, exposée au soleil, à la poussière, aux vibrations et à la fumée de cigarette.
    Donc 3 ans pour un CD, c’est déjà pas si mal...

Il est tout de même possible d’archiver des fichiers AVI en mode natif sur un DVD. Non ?

A+
    Gilles

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Gilles, ta dernière citation vient de Phil 29. Mais, même si je ne l'ai jamais fait, je crois que l'on peut graver des AVI sur DVD. Le débit doit être supportable, non ?

Il reste que la donne sera très différente lorsqu'on disposera de support DVD de 100 GO. Mais comme dans le même temps, la TVHD se sera développée...

Maintenant la copie de l'article cité précédemment, puisque tu insistes sur la durée de vie des CD.

Copie d'une réponse de G. Maurice faite dans le forum Photo numérique :

citation:
    --------------------------------------------------------------------------------
    durée de vie d'un cd-r
    Pour stocker vos images numériques, actuellement la solution la plus pratique, semble bien etre la gravure sur CD- ROM.
    Voici un court extrait d'un article intitulé "J'archive mes photos en numérique" de Pierre Alain BUINO, dans le numéro 241 de la revue Chasseur d'images de mars 2002. Je lis régulièrement C.I. depuis 1977, ça ne vaut pas pour le ton, l'atmosphère, l'ambiance de la défunte "Photographie nouvelle", mais le niveau est très bon.

Quelle est la durée de vie d'un CD-R?
    -"10 à 15 ans", c' est une prévision pour un CD-R protégé de la chaleur, des UV et de toute usure mécanique.
    -"3 à 6 ans" concerne une fourchette moyenne pour un usage régulier, mais néanmoins soigneux.
    .........voici les règles que nous préconisons, en fonction du substrat, de l'utilisation, mais aussi de la "vitesse" de gravure:
    -substrat bleuté, gravé à 8x au maximum: 5 à 7 ans
    -substrat à base d'argent, gravé à 8x maximum: 6 à 8 ans
    -substrat à base d'or, gravé à 8x maximum: 8 à 10 ans
    Règles complémentaires
    - rajouter 3 ans pour un Cd-R stocké dans un coffre, jamais lu, toujours à l'abri des UV et des variations de chaleur.
    - rajouter 2 ans pour une gravure effectuée à vitesse réduite (2x ou 4x). Attention, cette règle ne s'applique pas aux CD-R prévus pour des gravures 12x et au delà.
    -diviser les prévisions de base par 2 pour un Cd-R à usage "normal", c'est à dire appelé à etre lu, voire ré-écrit fréquemment: cas des Cd-R écrits en multi-session.
    .......Un disque optique a une longévité moindre que celle qu'on lui attribue habituellement. Et gare aux maladresses : une seule rayure risque d'empêcher toute lecture de plusieurs centaines de photos! Deux jeux de disques sont donc indispensables.
    ........Le premier, destiné à l'usage courant, trouavnt sa place dans un classeur de rangement (accès rapide, volume réduit, transport aisé) que l'on garde à proximité de l'ordinateur. Le second jeu ne doit pas rester près du poste de travail: en aucun cas! si vous possédez un coffre à la banque.....
    ........Ce n'est pas fini. Il faut dupliquer régulièrement votre jeu de secours. Au diable l'avarice : sélectionner les meilleurs ingrédients (base or) ppur vos galettes et laissez les mijoter à feu doux (gravure 4x pour une meilleure empreinte). Délaissez les disques certifiés "12x et plus"...
    ..... On vous conseille de recopier vos disques de secours au moins une fois par décade....

Modifiéé par G_Maurice le 05-09-2002 à 16:53

--------------------------------------------------------------------------------

Fin de l'extrait cité par G. Maurice. Intéressant, non ? Car ce qui vaut pour les CD de photo vaut aussi pour les VCD et SVCD.

Bob

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et voilà que bob remonte sur son dada préféré en me parlant de discussion pro ou pas pro. A celà je répondrai simplement une fois de plus que, dans ce cas, il n'y a aucune différence car les amateurs comme les pros sont confrontés aux mêmes problèmes :
    - choix du support
    - évolution constante du matériel nécessitant des transferts réguliers de l'ensemble des données
    - choix du format pour éviter les compressions-décompressions préjudicialbe à la qualité.

A celà j'ajouterai aussi : méthode de classification, d'indexation et de recherche, choix de ce qu'il convient de garder ou pas.

Quand on argumente, tu trouves les interventions longues, tu ne comprends pas car les conclusions sont les mêmes (prends le temps de lire et tu constatera que les arguments sont différents) . Bref, si le but est de faire une faq où tu poses les questions mais où seules tes réponses semblent judicieuses, fais nous un bel article.

Donc, pour conclure ma participation inutile je précise que oui, il est possible graver un DVD comme support informatique de sauvegarde mais que, vus la capacité de celui-ci, c'est très onéreux

4. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AÏE !........

Bonjour,

Sujet très intéressant que celui qui vient d'être traité!.
    Nous sommes tous confrontés à ce problème d'archivage ou de diffusion et ce n'est pas simple.
    Je vois "Bob Art" que je je ne suis pas le seul à qui l'on reproche de mal lire avant de répondre................

Allez, bonne journée....et bon archivage.

Michel

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

5. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je partage malheureusement les préoccupations de Phil29 sur les changements incessants de format qui mettent en péril la récupération des données NUMERIQUES. Que ce soit par un changement de format de support, de format de fichier ou autre, le résultat est le même : pour vendre et faire acheter, il faut sans cesse du nouveau; donc des changements justifiés ou non d'ailleurs
    A titre d'exemple, hors du domaine video, imaginez le notaire qui n'aurait aujourd'hui comme archive que des documents numérisés pour l'éternité... en format Visiotext (et c'était pourtant le numéro un mondial à l'époque - non pas il y a cinquante ans, mais tou juste vingt ans!)!
    La seule solution est évidement de tranférer périodiquement (environ dix ans) de support à support en admettant qu'il existe une possibilité de transformation de fichier sans pertes. Problème pas évident: tenez dans mon cas personnel, j'encode mes video DV en fichiers .avi mais avec un Codec Canopus. Qu'en sera-t-il dans quelques années de ce Codec?
    Pour l'instant je garde un master DV sur cassette (différente de la cassette que je visionne), en espérant que le jour venu d'un nouveau format "HyperDv" ou autre, on pourra transférer sans perte de l'un à l'autre!

La difficulté avec la video (par opposition à la photo) c'est qu'aucun des formats n'est lisible à l'oeil et que l'on dépend dans tous les cas (analogique comme numérique) de matériels sophistiqués mais non maintenus par leurs constructeurs (ou sur une période ridicule en terme de pérennité de l'information).

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme d'hab

Non Michel, pas aïe, mais comme d'hab ! Phil 29 et moi, c'est une longue suite d'épisodes sans fin sur le mode aigre-doux. Faut croire que nous nous ressemblons trop pour pouvoir discuter ensemble... :col: :cool:

Bob

7. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob-Art,

Comprenons nous bien.
    Nous sommes tout à fait d’accord pour dire que le choix de la K7 DV pour l’archivage et du CD/DVD pour la diffusion, est certainement actuellement le meilleur choix pour un amateur.
    Là ou je ne te suis pas, c’est sur les raisons qui justifient ce choix, c’est à dire « La K7 DV serait plus solide que le support CD/DVD ».
    J’avais déjà lu le message de G-Maurice. Cet article ne parle que des CDR. En admettant de les conclusions de ce test soient dignes de confiance, cela ne prouve en rien la supériorité de la K7 DV sur le CD et mon expérience personnelle a tendance à me démontrer le contraire.

Donc, pour conclure, à mes yeux ;
    La K7 DV est en général plus appropriée pour l’archivage car :
    -Elle peut contenir énormément d’informations
    -Son rapport contenance / prix est très intéressant.
    -Sa fiabilité est très bonne (quand on s’en tient à de l’archivage c.à.d très peu de lecture).
    -et surtout, c’est le support « natif » du DV.

Les CD/DVD sont en général plus appropriés pour la diffusion car :
    - Il permettent de nombreuses lectures sans dégradation du support.
    - Le parc de lecteurs disponibles est de plus en plus grand.
    - Leur rapport qualité / prix s’améliore tous les jours.
    Nous pourrions sans doute ajouter comme format de diffusion toujours intéressant, la bonne vielle K7 VHS, qui malgré tous ses défauts bénéficie de loin du plus grand parc de lecteurs disponibles et qui a une qualité d’image comparable à du VCD.

A+
    Gilles

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci

Sans polémiquer, Gilles, je suis pleinement d'accord avec toi. Ton observation, c'était aussi le sens de mon projet de FAQ.

Donc, si tu en étais d'accord, je reprendrais volontiers ta conclusion pour l'insérer dans le post initial, amendé comme il se doit, en vue d'un passage en FAQ.

On va néanmoins attendre encore un peu pour être sûr de n'avoir pas manqué quelque chose d'important.

Merci, Gilles, pour ta synthèse et merci à tous, y compris à Phil 29, d'avoir bien voulu participer à l'élaboration de la rédaction du post final. :)

Bob

9. jack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La facilité d'édition en virtuel permet aussi de mettre sur la même k7 DV :
    - les rushes qu'on souhaite vraiment garder
    - le master "sale" (avec titres et musiques)
    - les master "propre" (juste les images mises bout à bout avec les effets)

à y être on sort 2 k7 : une pour mettre à l'abri, une pour les copies.

10. gael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite suggestion...

Pourquoi ne pas stocker tout ca sur disque dur ? De plus le rapport volume/prix est plutot interessant ! De ce fait on peut stocker un back up sur un 2 ieme disque que l on place ds un autre lieu.
    Qu en pensez vous ?
    (Pas taper !)

@+
    Gaël.

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    amateur pro, meme combat
    le cambrioleur qui vient vous piquer votre micro, a la malheureuse habitude de piquer tous les supports informatique dans le voisinage.
    D'ou adieu ma machine (zut) , mes cd d'installation (aie-aie) et de sauvegarde de mes données (houla le con), mes cd de toutes mes photos depuis 40 ans et vidéo depuis .... (sending them an sos!) ....
    Donc mettez un jeu de sauvegarde dans le congélateur, un autre dans l'ours en pluche de la chambre,.....un autre dans la cage aux lions du zoo ou dans un trou perdu en Bretagne, sous le menhir!

pour Phil29...., c'est encore pire pour un support informatique car il faut un pilote pour reconnaitre le lecteur et un programme pour lire les fichiers. Qui aujourd'hui peut relire un fichier "multiplan" enregistré sur une disquette 5pouces.
    Rien ne sert d'avoir un gramophone Pathé-Marconi, la voix de son maitre, en bon état, avec la manivelle chromée et le pavillon pour écouter les 78 tours si l'on a plus la boite d'aiguilles!

#26 Gérard_M, 15 Octobre 2002
    Dernière édition: 15 Octobre 2002
  12. goldenscan

goldenscan Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    m'ouais

c'est fou ce qu'on peut être nostalgiques....

car dans le fond, on s'en fout presque que l'ordi parte dans le cambiolage, si on a gardé le DD avec toutes nos précieuses données.
    C'est un un moindre mal... même si on a passé des jours et des jours de post sur le repaire pour configurer au mieux sa bête de compétition...

Comme l'homme est obstiné de nature, il prendra deux fois plus de plaisir à s'acheter le tout nouveau "matos-pil-poil-ce-qu'il-faut-qui-assure-trop-pour-la-vidéo !" et reconfigurer le tout des nuits durant....

Bref, un nouveau départ !

Dépouilleurs divers, soyez sensibles !! :(

Laissez-nous nos data !!

13. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le truc infaillible c'est encore de se laisser implanter une puce mémoire dans le cerveau...
    Mais il faudrait que quelqu'un d'entre nous essaye pour voir si c'est rentable...
    Des volontaires ?

14. goldenscan

goldenscan Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    génial !!

un truc à la Matrix !!

:bravo:

15. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Non non non Goldenscan :) Plutot dans le genre Johnny Mnémonique mais avec une technologie qui fonctionne :lol:

Daniel

Chargement...

Partager cette page