module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Diffusion et archivage vidéo - les discussions

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par vsb, 13 Octobre 2002.

Tags:
  1. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La charte du Repaire demande d'éviter toute publicité directe pour ne froisser personne. Les MP ne sont pas concernés. Mais le meilleur critère de choix est de savoir quel matériel est utilisé pour les transferts. Contacte quelques labos dans ta région pour t'en informer. Maintenant, tu n'as peut-être pas besoin d'une qualité hautement professionnelle pour l'usage que tu comptes faire de tes documents. Un court transfert te renseignera mieux qu'un long discours. :)
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Numériser sur bande magnétique les documents analogiques et en faire des copies sur DVD pour un usage au quotidien. Les bandes magnétiques s'usent beaucoup plus à l'usage qu'au stockage, à l'inverse des DVD. :)
     
  3. czmin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    labos sérieux pour numérisation films S 8 ?

    Merci à nouveau ! Pardon pour mon ignorance : qu'est-ce que les MP ? Je n'ai pas BESOIN bien sûr d'une qualité pro, mais, vanité oblige, chacun estime avoir des trésors dans ses bobines, ce qui n'est pas faux sur le plan affectif ! Alors >>> rien n'est trop beau ! NB : Un court transfert : suggères-tu de demander aux différents labos de réaliser des échantillons de transfert sur les films à numériser ? Ce serait le seul moyen indiscutable de constater la qualité du W. Mais je doute que cette solution radicale soit possible pour nos modestes commandes. Ou bien peut-on se contenter d'échantillons préétablis ? Cordialement, czmin
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    MP veut dire Message Privé que tu peux envoyer à un posteur en cliquant sur le nom indiqué en début de post.

    Pour faire un test, je recommande bien sûr de faire un bon filtrage préalable des labos potentiels et de faire un premier test avec le minimum de commande indiqué par le prestataire choisi.
    Pour ma part je ne vais pas t'indiquer de labo car je fais moi-même mes transferts. ;)
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Moi aussi je numérise mes anciennes archives (couleurs) mais je n'ai pas trop de dégats en ce qui concerne la bascule couleur. Les Kodachrome n'ont pas bougées d'un pouce et les autres ont bien tenues aussi.

    Il faut dire aussi qu'il y en a pas mal (hors kodachrome) qui ont été developpé par mes soins. Donc lavage contrôlé soigneusement.

    Pour le noir et blanc, c'est pareil. Mais là je ne numérise pas car je continue à pratiquer le tirage traditionnel sur papier argentique. C'est quand même autre chose. Pour les tirages couleurs, j'ai abdiqué devant la qualité des sorties jets d'encre bien menées et c'est quand même plus pratique. Donc, je scanne.

    Oui, j'ai eu à faire face à ce problème sur un lot de diapos. Mais j'en connais la raison : habitation dans une maison humide il y a quelque temps.

    Ayant fait pas mal de tirage Cibachrome autrefois, je puis te dire que les colorants ne bougent pas et j'attends de voir si un jet d'encre (même aux encres pigmentaires) va pouvoir rivaliser sur ce plan. J'ai un tirage Cibachrome suspendu sur un mur depuis une quinzaine d'année sans aucun dommage.

    Puisses-tu dire vrai. Comment seront nos sauvegardes numériques dans cinquante ans ?(et moi avec d'ailleurs :lol: ).

    Pourra-t-on encore les lire ?
     
  6. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour JLH,

    Que ce soit les Inkjet ou les bubble jet, et quel que soit le type de papier utilisé, l'impression de photos à l'aide d'imprimantes (cela ne concenre pas les imprimantes lazer) offre deux alternatives;

    Soit le tirage n'est pas très résistant à l'humidité, mais est résistant aux dégâts provoqués par la lumière ambiante;

    Soit le tirage est résistant à l'humidité, mais ne tient pas le choc face aux dégâts provoqués par la lumière ambiante.

    Mais bien sûr tout est relatif... 'faut pas non plus exagérer, mais sans vraiment m'y connaitre, je serais tenté d'être d'accord avec toi: les photos développées à l'ancienne tiennent peut-être mieux le choc...

    Mais là, on sort du sujet.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Juste une petite précision. Concernant les tirages couleurs sur papier je répondais à Video98 sur un cas bien précis : le Cibachrome (appelé maintenant Ilfochrome). Ce procédé est radicalement différent des autres papiers couleurs argentique et, sans me lancer dans des détails techniques, a toujours été très réputé, entre autres choses, pour la tenue au temps de ses colorants. Je pense que c'est pour cela qu'il posait la question sur ce procédé spécifique.

    Les papiers couleurs argentiques traditionnels sont loin d'avoir la même résistance à l'exposition aux uv et il est fort possible (mais nous manquons de recul) que les encres pigmentaires les égalent, voire les dépassent.

    Toutes les autres encres ne resisteront pas plus de six mois à un an (j'en ai fait le test) à une exposition à la lumière.

    Mais effectivement on sort du sujet car... la vidéo ne se stocke pas sur papier :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page