module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Diffusion et archivage vidéo - les discussions

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par vsb, 13 Octobre 2002.

Tags:
  1. Deniscr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: pour vos réflections et avis!

    J'ai bien lu les + et les - des méthodes d'archivage.

    J'ai un camescope Digital 8 Sony TRV 110E, depuis 1999, et je possède une douzaine de K7 Hi8 ainsi qu'une quarantaine de K7 D8.

    Je me dis que mon camescope ne durera pas ad vitam eternam (notament sa tête de lecture/enregistrement), d'ou mon vif souhait de sauvegarder mes précieux trésors!
    De plus, ce format D8 'est peut être pas pérenne.


    Je suis plutôt partant pour une solution "Tout-sur-Disque-Dur".

    1°) Bob, t'as en cramé 3 : euh...quelle marque?
    2°) J'ai fait un test avec UleadVideoStudio 7 : je capture des fichiers AVI, mais en réglant tous les paramètres que j'ai pu à fond,
    j'obtiens pour 7 min de video un fichier .avi de ... 13 Go!:non: Ouais, c'est trop. Mais comment m'assurer de rien perdre en qualité?
    3°) Bien sûr, l'idée est de resortir mes disques durs dans quelques mois/années et de pouvoir rélaiser un montage comme si cela venait de la bande. c'est bien cela, non?

    Merci pour vos remarque de passionnés et de pros.

    Denis

    PS : j'ai gravé mon premier DVD avec UVS7 : déjà vu 3 fois en boucle par mes enfants!
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Réponses :

    - Si j'ai indiqué des bandes cramées, ce sont des minis DV, car je n'ai jamais connu de problème avec les bandes sur cassettes HI8/D8;

    - une heure de vidéo en DV = 13 GO (et non 7 mn);

    - je ne sais pas répondre à la question 3. Tout ce que je peux te répéter, selon les indications qui m'ont été données à l'INA, c'est que le DD ne serait pas plus sûr que la bande magnétique ( laquelle est plus sûre que le CD/DVD). Mais je n'ai jamais fait de test de durée dans le temps. La cassette magnétique reste moins chère que le DD, à capacité de stockage égale.

    Bob
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les disques durs qui tournent tous les jour s'usent plus vite que des bandes magnétiques d'archivage. Mécaniquement ils sont bien plus fragiles que les bandes.
    Si le documents est précieux, il est préférable d'en faire une copie supplémentaire sur une bande, peu importe sur DV SP, DVCAM ou D8 car entre ces supports la copie est sans pertes.
    De toutes façons, un standard ne disparaît pas en quelques jours et il sera toujours temps d'investir dans une nouvelle machine pour faire le changement de format. :)
     
  4. Deniscr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non: Non, non c'est un réel investissement en disques durs dédiés que je souhaite faire (300 € pour 500 Go - en plusieurs disques IBM/Hitachi 160 Go 7K250).
    J'acquiers et je mets les DD dans un trou au fond du jardin! J'y touche plus!

    Bon , je suis retombé à 13 Go/h! En fait, je dois capturer en DV, n'est-ce pas, et cela garantie 100% de la qualité? Y a pas de perte (DV en entrée et DV en sortie (en .avi))? Rassurez-moi!

    Pardon, pas sur la tête... de lecture.

    :love::D
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Vidéo98 confirme que la solution DD est plus risquée que la solution bande.

    Que te dire de plus ? Sinon, qu'effectivement, en numérique, la qualité de la vidéo sur le DD est identique à celle de la bande.

    Bob
     
  6. Deniscr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes bandes, je les garde bien sûr (j'en ai 50). C'est la référence de la dernière chance.

    La sauvegarde sur DD est un moyen tiers sur lequel je peux travailler, sans abimer ni camescope ni bande.

    Et il n'y a pas plus de risque de voir disparaître leur contenu, à mon humble avis.
     
  7. mic57

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe depuis peu des caméscope qui ont un mini DVD à la place d'une bande DV.
    Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce genre de matériel?
    Du coup il n'y a pas de sauvegarde possible sur bande DV.
    Ceci dit, je penche assez pour la solution de Deniscr (stockage sur DD externes)
     
  8. Deniscr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh, éh : il s'agit de DD internes.

    Du moins internes le temps de la gravure puis sortis de la bécane.
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Peu importe le stockage sur DD (tiroirs) ou sur bande, la prudence justifie de faire deux copies totalement indépendantes, surtout pour du long terme. :)
     
  10. Deniscr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est parti mais c'est un peu rouge!

    1ère K7 8 mm (de 1997) archivée sur DD et transférée sur DVD.:bravo:

    Un régal!:love:

    Je passe à la 2ème K7 8 mmm (1997)... plus qu'une cinquantaine et quelques semaines.

    One question : c'est un peu rouge (voire rougeoyant). Y a une bande verte sur le côté droit et les dernières ligne du bas ont la tremblote.

    J'avais utilisé à l'époque un Samsung (une vraie m... que j'ai jetée un an plus tard). Je lis la bande avec un Sony TRV 110E (D8).

    J'ai utilisé une K7 de nettoyage avant l'acquisition.


    Puis-je améliorer cela avant le montage?

    Thx a lot
     
  11. Christian_1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    archivage

    Si un amateur souhaite concerver ses images longtemps il faudrait q'il puisse trouver une solution à un budjet abordable pour un amateur.

    Effectivement deux problèmes se posent.

    - La pérennité du support en lui-même

    - Et la prennité des appareils lisant ce support.

    On peut supposer que d'ici dix ans il y aura encore des lecteurs de DVD puisque ce support est très utilisé de nos jours.

    La gravure de DVD (par nous même) pose des problème de durée car elle repose sur des modiications de structure de matériaux complexes et ces matériaux évoluent dans le temps, un peu comme les évolutions chimiques d'une pellicule photo ou d'un film. (même si les phenomênes physico-chimiques sont très diffrérents dans les deux cas.


    L'archivage sur bande bande semble plus sur dès lors que les bandes sont entreposées dans un endroit ne subissant pas de brusques et importantes variations de température. Un meuble dans le salon (ou quelques tiroirs dans ce meuble) est tout à fait approprié.

    Bien sur le format DV parait idéal, il est répandu, les camescopes et les cassettes atteignet des prix de plus en plus faible et le fait que les appareils pro lisent le DV SP (attention Gare aux enregistrement en LP les appareils pro ne les lisent pas) laissent imaginer que d'ici quelques années il soit encore possible de lire les cassettes.
    Cependant les évolutions technologiques peuvent très bien conduire à la disparitaion du format DV et des appareils permettant de le lire d'ici 10 ans.

    C'est pourquoi une sauvegarde sur disques dur (attention il faut redonder la sauvegarde pour ne pas tous perdre en cas de défaillance d'un disque) parrait appropriée.
    Cette sauvegarde si elle est réalisée en mpeg-2 (et même si ce la génère un peu de pertes, encore que si les paramètres de compression ne sont pas trop sévères...) pourra être relue soit sur ordinateur soit sur lecteur de DVD après transfert sur un DVD.
    Mais elle pourra être relue.
    Je recommande cette sauvegarde sur disque dur non pas comme une alternative mais en complément de la sauvegarde sur DV.

    La sauvegarde en Digital 8 est à considérer, le tambour tourne 2 fois moins vite qu'en DV ce qui est un gage de longévité, et les cartouches D8 informatiques ne sont pas chères et de plus très robustes, mais je redoute que SONY abandonne ce format d'ici peut et là encore trouver des appareils dans le futur pour rellire les sauvegardes en D8 posera problème.

    Bien sur il ne faut pas oublier de mentionner le DVCAM, mais le DSR-11 qui est le moins des magnetoscopes DVCAM ets beaucoup plus cher qu'un bon camescope DV.
    Deplus le cassette DVCAM sont assez chères, nous entrons dans des budjets qui ne sont plus accessibles à beaucoup d'amateurs

    Enfin une sauvegarde au format analogique S-VHS, même s'il y a une légère perte de qualité par rapport au DV permet de ne pas dépendre uniquement "du numérique" et de conserver quand même une qualité "acceptable" des instants précieux.

    Bien Cordialement

    Christian_1
     
  12. Christian_1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Archivage

    Bonjour VSB,

    Je n'hésite pas à archiver en DV, mais je recommande d'autres solutions en parallèle, sur HD (doublés).

    J'incite à la prudence.

    Et en S-VHS éventuellment mais pas tout bien sur, uniquement la substantifique möelle qaund cela est possible.

    Car le seul moyen de conserver quelque chose est d'utiliser des technologies de sauvegarde différentes et si possible indépendantes les unes des autes, bon enfin il nous faudra toujours de l'électricité....

    Je ne serais pas étonné de voir le format S-VHS survivre encore quelques années. Il y encore des magnetoscopes S-VHS dans les catalogues pro de plusieurs constructeurs alors que le 8, Hi8, D8 n'est plus dans ces catalogues depuis longtemps.

    Bien cordialement

    Christian_1
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La discussion! DV = dinosaurus de ce forum soulève les même problèmes de pérennité et du support, et du "re-lecteur" que Christian_1 pose aussi…

    On lit de nombreux posts sur le Repaire concernant le transfert en …DV ou MPEG2 d'anciens films cinéma "amateur"…_Le support existe encore + ou - bon selon… mais, le difficulté est de trouver un bon projecteur.

    Il reste encore assez de scopes VHS et S-VHS ou de (came)scopes (8) et Hi8 pour effectuer via ordinateur une conversion en DV ou DVD …

    Et l'avenir :
    - DVD "Blue" ?
    - Circuit-Memoire sur "Carte" ?
    - Disque Dur ?
    - Mémoire "optique" ou "autre" ?
    - Bande Magnétique ?

    Il me parait que toutes les solutions reposant sur un mécanisme* soient appelées à disparaître tel … dinosaurus !
    (* Secouez un peu fort : celui du Disque Dur est critique, du DVD un peu moins, et celui de la bande magnétique … résiste encore - et aussi encore le vieux bazar des Fres Lumière !)

    DV et MPEG … deviendront eux aussi désuets : et leur stock fera … un dinosaure colossal !
    Pour le moment, ne débandons pas !
    pour la suite, wait and see ;)

    Modif:
    réponse croisée avec celle de Christian… qui pour l'univers pro a raison,
    mais pour un amateur, comme moi, qui ai déja 100 heures de vol sur DV (+ VHS-ntsc et secam- + 8 + Hi8), dans combien de Disques Durs dois-je investir ?
    Et Annie, qu'est-ce qu'elle va s'acheter pour "l'égalité" - 2 fois plus !
    Tant pis si la postérité ne relit pas tout, la bande DV me suffit.
    Cependant, Christian a raison de vouloir doubler la sécurité…_quand ça le mérite !
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Christian, il ne reste presque plus de magnétoscopes VHS. Les SVHS se font rares. Alors, il ne faudrait pas oublier de faire ses emplettes avant que le format ne disparaisse.

    Bob
     
  15. czmin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir.
    J'ai fait numériser et graver mes anciens films 8 mm par un labo sur 7 DVD que je croyais quasi-éternels.
    Je lis sur Le Repaire qu'il n'en est rien et qu'il vaudrait mieux les transférer sur K7 DV .J'ai d'autre part encore des heures de films S8 mm et VHS-C à archiver.
    J'ai bien un camescope DV (JVC GR DVL 100, prise DV-IN débridée) mais à raison de 60 mn de capacité unitaire, il me faudrait des dizaines de miniK7 ...
    Question : Existe-t-il des enregistreurs-lecteurs DV à prix abordable ? Je n'en vois pas dans les sites habituels de matériel vidéo.
    Merci d'avance !
     
Chargement...

Partager cette page