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Diffusion en direct, Multicam avec OBS

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par gangster133, 12 Mars 2020.

  1. gangster133

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    Bonjour,

    Pour commencer petite mise en contexte: je suis en stage dans une entreprise et le projet qui m'a était confier est de refaire la parti enregistrement (audio et video) et diffusion en direct sur youtube (ou autre site de streaming) d'une salle de conférence ou se déroule le conseil des élus.

    Listing du matériel :
    -3 caméra Panasonic AW-UE4KG
    -un poste avec OBS studio (a voir si en avant de ce dernier je ne dois pas mettre un autre poste qui permettrais l'acquisition des sources vidéo et audio)
    -34 microphones fixe (un pour chaque élus)
    + 2 microphone a main

    Est il possible de faire un multicam avec 3 source vidéo sur OBS? est il possible d'enregistrer les 36 micros ou faut il que je prévois un autre système que les micro pour enregistrer le son global dans la salle (avec les micros des caméras par exemple ou avec des micros plus spécialiser) au lieu de faire un enregistrement au cas par cas? (le budget du projet n'est pour le moment pas encore décider je suis donc ouvert a toute proposition, les caméras ne sont pas encore acheter donc un autre modèle plus approprié peut être défini s'il le faut).
     
    #1 gangster133, 12 Mars 2020
    Dernière édition: 12 Mars 2020
  2. giroudf

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    en general quand on a autant de micro on met un commutateur de micro automatique qui declenche au son, sinon c'est le bordel. Au pire des micros avec un bouton.
    pour les cameras, c'est pas un probleme, le model que tu veux et le nombre que tu veux, mais ca change evidemment le prix.
    le standard des cartes d'acquisition c'est 4 ou 8 entrees, donc 4 ca semble entre suffisant.
    pour les cameras, des petits camescopes genre Sony Ax-53 ca me semble plus utilisable (avec un cameraman ) derriere, que ces trucs telecommandes.
    d'un autre cote, si tu peux programmer la position des cameras sur les orateurs et les activers avec les micros, ca serait le top.
    On ca dans les stations de video conference, mais les orateurs sont pres de la cameras et rarement plus que 4 ou 5.
    Bref il faut deja savoir si il te faut un truc avec operateurs ou un truc 100% automatique.
     
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  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bonjour,
    Pourquoi vouloir enregistrer les 36 micros ?
    Tu prévois de la post-prod ou c'est juste un direct avec un enregistrement du direct ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Un mec aux manettes et le bordel disparait.
     
  5. giroudf

    So So

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    36 potars a gerer, c'est impossible en temps reel.
    en concert , les techniciens de l'audio prennent des heures a faire les reglages et ils ne les touchent plus trop ensuite.
    La si tu as 36 gars qui prennent la parole quand ils veulent, faut etre superman pour ouvrir le bon micro sur le bon gars a tout les coups.Deja rien que le temps de voir qui parle, de localiser le bon potar sur la table, il a peut-etre deja fini sa phrase.
    Pour les cameras c'est la memem chose.
    du coup , il te faut 2 cameramen, a gars a l'audio et un au streaming (pour afficher les titres et verifier que tout marche par exemple.
    En general ces gens veulent pas payer pour de la main d'oeuvre, ils veulent de l'equipement qui marche tout seul.
    Pas etonnant qu'ils donnent ce genre de projet au petit jeune stagiaire, ca montre bien l'etat d'esprit.
     
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  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    On ne ferme jamais complètement un micro, ça laisse le temps de réagir.
    Et il ne faut pas penser balance concert et table ronde
     
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  7. gangster133

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    Donc pour les caméra c'est bon, mais pour les micros vaut mieux que je prévois un commutateur, ok, vous auriez un modèle de commutateur en tête ? car a ce niveau la je n'y connais absolument rien, donc si il y'a des commutateurs mieux noter que d'autre je veux bien un petit conseil sur quelle genre d'appareil je dois prendre.

    et Saint kro c'est pour faire du direct et ensuite de la post prod
    Et oui il y'aura quelqu'un en régie
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Si post prod, il faut aussi penser d'enregistrer les caméras en divergées, sinon ç a réduit drastiquement la post prod.
    Tu as besoin d'avoir les 36 micros séparés, comme l'image, ou la continuité du direct ?
     
  9. giroudf

    So So

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    le commutateur que tu cherches ca s'appelle un automixeur.
    le probleme c'est que c'est hyperdure a configurer correctement pour avoir les micros qui ouvrent et qui ferment au bon moment (deja 4 ou 5 micros c'est galere, alors 36....)
    c'est pour ca qu'en general ce genre d'installation utilise des micros avec un bouton.
    Soit le bouton sert a demander la parole et il y quelqu'un qui autorise ou pas, soit le micro est active par le bouton, mais la ca peut-etre le bordel si tout le monde veut parler en meme temps.
    l'avantage du bouton pour demander la parole, c'est que tu peux coupler ca a une camera qui va automatiquement chercher l'image correspondante. (la il faudra probablement un ordi ou un raspeberry pi au moins , parce que les cameras sur tourelle ne memorisent en general qu'une poignee de positions.)
    tu trouves ce genre d'equipement chez les fabricants d'electronique qui font du materiel de conference, genre senheiser, philips, toa, extron, sony
     
    #9 giroudf, 14 Mars 2020
    Dernière édition: 14 Mars 2020
  10. gangster133

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    Excusez moi de ma réponse tardive, j'étais très occuper ce week-end :o
    Quand j’aurais le temps, j’irais voir dans la salle si les micros on des boutons ou pas,
    mais si il y'en a pas je partirais sur des micro centraliser.
    Je vais pour les automixeurs.

    //Edit 1:
    Les micros possèdent des boutons pour parler
     
    #10 gangster133, 16 Mars 2020
    Dernière édition: 16 Mars 2020
  11. giroudf

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    alors soit le bouton ouvre simplement le micro, soit c'est un systeme complexe qui va sur une console, indique avec un voyant (et le nom de la personne si les sieges sont attribues) qu'on a demande la parole et la console permet de quittancer la demande qui ouvre le micro.
     
    #11 giroudf, 16 Mars 2020
    Dernière édition: 16 Mars 2020
  12. homero

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    J'ai conservé un automixeur 4 voies, (Audiotechnica AT-MX341) je dois dire que ça fonctionne bien pour des débats en plateau.
     
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