module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Diffusion d'une video (HDV) en boucle sur videoprojecteur

Discussion dans 'Video-projection' créé par quizz, 15 Novembre 2008.

Tags:
  1. quizz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je cherche le meilleur moyen pour diffuser une film tourné en HDV. Ce film va être projeté dans une exposition, il doit tourner en boucle, et je suppose que le video-projecteur ne sera pas du dernier cri.
    J'ai passé de longues sur ce forum et sur d'autres à la recherches de solutions, mais il me reste des questions :

    Si j'ai bien compris, une bonne solution est d'utiliser un disque dur multimedia type TVix, avec une sortie DVI qui se connectera sans pb sur le video-projecteur.

    MAIS
    - quel format d'encodage utiliser pour profiter au mieux du fait que le film est HDV ? MPEG 2 ?
    - ne vais-je pas rencontrer des problèmes de couleur à cause du HD (j'ai rencontré ça avec un vieil ecran VGA à la lecture de films en MPEG4 issus de HDV, tout est sursaturé, mais pas en MPEG2 et j'ai pas encore compris pourquoi)
    - Quel player (VLC ? QT ?) puis-je utiliser pour mettre en boucle ? N'y a t il qu'avec le format DVD qu'on puisse boucler ?

    Merci de votre aide
     
  2. xchaps

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi tu ne grave pas ton film sur un DVD (compression mpeg 2) que tu fait tourner en boucle derrière ton vidéoprojecteur ? bien entendu ton film ne sera pas en HD mais de toute façon si tu visionne sur un "vieux" vidéoprojecteur tu ne pourra pas diffuser en HD donc ...
     
  3. Martin--

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Testé maintenant sur DViCO TViX 5000A :
    Fichier .m2t et sortie composante (3 cinches)
    Sur la télécommande du TViX il y a une touche "REPEAT", et ça fonctionne impeccablement.
     
  4. quizz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merc pour vos réponses.

    L'idée d'utiliser un Disque dur, c'est pour obtenir une meilleure qualité que la compression sur DVD, qui est assez pourrie une fois projeté en grand.
    avec un DD, je suis pas limitée à 4 Go, je peux faire un export qualité optimale.

    Parfait avec la solution télécommande. Quel lecteur est utilisé par ces disdque multimedias ? un lecteur interne, "invisible" comme dans un lecteur dvd ou c'est un logiciel, comme sur un ordi ?

    Merci
    A bientot
     
  5. xchaps

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé mais ça me semble bizarre que l'ont puisse obtenir une meilleur définition avec un Disque dur qu'avec un DVD si la définition finale (celle du vidéoprojecteur) est pas meilleur...
    Notament dans le cas d'un film par ce que les pixels sont en général pas les même que les pixel informatique.
    Bien entendu tout dépend du vidéoprojecteur :si tu as un videoprojecteur full HD ton résultat seras meilleur. mais sinon, si tu utilise une résolution vidéo pal tu aura au final une résolution DV et pas une résolution HDV et dans ce cas la je ferai plus confiance à une compression mopeg2 bien menée qu'a une redéfinition à la volée sur le vidéoprojecteur.
    Sinon tu peut utiliser des définition informatiques sur ton vidéoprojecteur... et la franchement je doute que ton résultat soit bien meilleur
     
  6. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Le TVIX, c'est une bonne idée dans tous les cas de figure.:bravo:
    Oui, c'est un lecteur interne et il se débrouille très bien avec toutes sortes de fichiers.
    Il faut s'entraîner un peu avec pour pouvoir s'adapter au diffuseur ( vidéoproj ou TV) mais avec la TC on passe facilement d'un format à l'autre au besoin en tâtonnant et on finit par trouver le bon! ( entre les SD, HDready, full hd etc..)
    Un fichier m2t HD 1440x1080i (issu du hdv) sera lu aussi bien en HD qu'en SD.
    Si on disposes seulement d'une TV ou vidéoproj SD, il n'y aura pas de différence notable entre la lecture du fichier encodé en m2t ou en MPEG2 "720x576 qualité DVD". En principe pas besoin de préparer les 2 fichiers ( encore que...si tu es anxieux, tu peux le faire, comme je le fais, d'ailleurs, vu que je suis anxieuse!;-) )
    Oui, l'option lecture en boucle est très facile avec le TVIX
    On peut aussi le faire avec un DVD lors de l'authoring (encore cs3 le fait..) mais c'est plus compliqué
    Mais essaie de te procurer au minimum un videoprojecteur HDready. Tu le connecteras au TVIX soit par composantes, DVI ou HDMI si c'est l'un des derniers modèles. L'embarras du choix
    Je vais avoir très prochainement l'occasion de préparer une vidéoprojection avec TVIX + videoproj HDready et je vous tiens au courant!
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour opop,

    J'aurais une question sur l'utilisation du tvix (de la part d'un cineaste-conférencier).

    Est-il possible de programmer la lecture de plusieurs fichiers différents les uns à la suite des autres sans intervention humaine.

    Exemple : j'ai trois fichiers A,B,C sur le DD.

    Un jour je veux lire en continu : A>C
    Un autre jour : B>C

    Merci.
     
  8. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    De mémoire, il me semble qu' il lit à la suite les uns des autres par ordre alphabétique les fichiers placés dans le même répertoire.
    Si on veut faire une liste de lecture différente il suffit ( mais là il faut le faire sur l'ordi par la liaison usb) de déplacer ou recopier les fichiers à sa guise dans un nouveau répertoire correspondant à ce qu'on souhaite faire.
    Pour que la lecture se fasse dans le bon ordre on peut être amené à renommer les fichiers ( toujours sur l'ordi) ou ajouter un n°

    Je vais avoir à préparer une projection prochainement...et je vais étudier la question. Peut-être existe t il une autre méthode plus "élégante" pour faire une liste de lecture...
     
  9. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour opop et jean-luc,

    On peut créer des listes de lecture au format .m3u
    Ce format est plutôt destiné à l'origine à lire des suites de mp3, mais le tvix accepte n'importe quel type de fichier (qu'il reconnaît habituellement)

    Un exemple : création du fichier "test_videos.m3u" avec le bloc note de windows.

    #EXTM3U
    #EXTINF:test
    vidéos caméra/XHA1_G1_Provence_FULL_hi_xvid+son.avi
    vidéos caméra/montage_test.mpg
    vidéos caméra/XHA1_G1_Provence_FULL_hi_xvid+son.avi
    vidéos caméra/montage_test.mpg


    Les # sont des commentaires et peuvent être omis.
    Le fichier est sauvegardé à la racine du disque dur interne du tvix
    Les vidéos à lire sont dans un sous répertoire baptisé "vidéos caméra".

    Le tvix va lire XHA1_G1... puis montage_test puis de nouveau XHA1... et enfin montage_test.

    On peut mettre le .m3u dans le même répertoire que les vidéos (il n'y a alors plus besoin d'indiquer le chemin d'accès aux vidéos, le nom suffit) mais il y a risque "d'enchaînement". (après avoir exécuté la liste de lecture, le tvix risque d'enchaîner sur les vidéos présentent dans le répertoire)
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Merci opop
    Bonjour et merci à Baloub

    Voilà qui est intéressant. En fait ce conférencier voudrait passer à la lecture de ces films par un matériel informatique. Et, quand il projette un film, il passe la bande annonce du conférencier suivant. Mais, suivant la salle, il est amené à changer de bande annonce.

    Donc, avec ce que vous m'expliquez, ce genre de manip semble facile en utilisant le TVIX comme lecteur.

    Je vais donc lui expliquer cela de votre part ;-)
     
Chargement...

Partager cette page