module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Diffusion de plusieurs sources vidéos sur des canaux d'une même télévision

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par Babtouvéner, 6 Novembre 2017.

  1. Babtouvéner

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me permet de solliciter votre aide car je suis dans une impasse. En effet, dans le cadre d'un projet artistique personnel, je voudrais diffuser plusieurs sources vidéos (image et son, 4 ou 6 en tout) sur un seul et même vieux téléviseur cathodique, et sur différent canaux. C'est à dire que je voudrais par simple changement de canal via la télécommande pouvoir changer de vidéo (en laissant tourner ces vidéos en continu même quand on change de canal, comme une diffusion hertzienne).

    Après plusieurs recherches infructueuses j'ai du mal à trouver une solution, je pensais en me lançant dans ce projet que diffuser de la vidéo par antenne (sur une micro distance, le but étant surtout d'avoir cet effet télévision diffusée en zappant) serais relativement simple mais à priori ça a l'air très obscur. Je suis donc également preneur des alternatives qui arriveraient à réalisé cet effet décris (e espérant que ce fut assez clair).

    Voila si quelqu'un aurait la réponse à mon problème je lui en serais très reconnaissant ! Et n'hésitez pas à me demander plus d'information si mes intentions ne vous sont pas très claires !

    Merci en tout cas d'avoir pris la peine de lire mon message de détresse et je vous souhaite une excellente journée.

    Cordialement.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Ben il te faut autant d'émetteurs que de programmes plus un multiplexeur HF pour mélanger les signaux et attaquer l'antenne.

    Il serait plus simple d'envoyer les différents programmes sur une grille de commutation et de commuter de la vidéo composite
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    .. on peut aussi chercher du côté connectique : un ampli A/V (le mien a 7 entrées hdmi, plus autres) ou les propres entrées de la télé (environ 4 hdmi en moyenne, + d'autres) , mais ça ne vaut sans doute pas une régie, ni un mur d'images dans une page web, qui a l'avantage de fournir une vue globale. Depuis l'avènement concret du html5, c'est facile à faire en mode web, pour des fichiers (image ou vidéo), pas pour des flux divers, bien sûr : pour ça on peut penser aux webcams et copier leur mode de fonctionnement "en meute"! l'avantage est de disposer d'une preview sur écran de contrôle.
    Voici un site sérieux et sa mouture pour une telle page page :
    Mur d'image, agrandissement au survol - Alsacreations
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Bah, sinon reste la solution pas chère prendre autant de VHS que de programmes, et utiliser la sortie modulateur en les réglant sur des canaux différents.
    Bien sûr pas d'antenne réelle, mais une liaison par un coax antenne vers le téléviseur.
     
  6. Babtouvéner

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouah merci beaucoup pour ces réponses rapides ! Du coup j'ai étudié vos différentes propositions, donc à priori dans tout les cas je devrais avoir autant de sources (donc 4 lecteurs pour mon cas) puis soit je passe par un multiplexeur HF ou exciteur de faible puissance, soit la solution de Giroudf pour passer directement en vidéo composite, soit enfin la solution de Saint Kro aec les VHS en sortie modulateur.

    Les programmes diffusés sont de faible qualité vidéo et durent 1 à 2 minutes que je veux diffuser sur une télévision cathodique un peu naze pour donner cet effet "old school", et l'important c'est de pouvoir changer les sources à l'aide d'un télécommande.

    Pour le coup la solution de Giroudf me parait plutôt satisfaisante ( juste une question, puis-je à l'aide de la télécommande du Switch Box Selector Remote commuter mes différentes sources composites, VHS par exemple, qui arrivent sur le même port de ma télé ? )

    (Désolé pour toutes ces questions je suis débutant dans la matière)

    Du coup Saint Kro, pour ta solution pas chère ( qui a l'air d'être parfaite pour mon cas ) avec les lecteurs VHS en sortie modulateur sur différents canaux, j'ai un câble antenne coax qui récupère les différents signaux des lecteurs puis arrive sur mon téléviseur et distribue les signaux sur les différents canaux assignés sur les lecteurs VHS ? Est-ce que tout les lecteur VHS ont cette fonctionnalité ( c'est à dire pouvoir assigner le canal pour le signal dans l'antenne ) ? Me faut- il un mélangeur pour passer les différents signaux sur l'antenne ou puis-je le faire en chaine ( c'est à dire câble antenne qui part du 1er, va au 2ème, puis au 3ème, puis au 4ème pour partir de ce dernier et aller à ma TV ) ?

    Encore mille remerciements pour votre aide spontanée et claire.

    Cordialement.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Oui, tu les chaines l'un à la suite de l'autre.
    Quelques rares exemplaires avaient un canal non modifiable sans l'ouvrir
     
  8. Babtouvéner

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien ta solution semble définitivement la mieux ! Encore une petite question, est-ce que les lecteurs DVD ont également cette fonctionnalité sortie modulateur ? Je viens de me rendre compte que les vidéos devront être lues en boucle...

    Merci pour ce sauvetage !
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    A ma connaissance, pas de modulateur sur les lecteurs DVD.

    Mais, à essayer, d'entrer le signal du DVD dans le VHS et voir s'il ressort en HF.
    Pas sûr avec tous les modèles de VHS.

    Sinon, tu copies le programme en boucle sur une VHS de 3h ou tu passes par la case achat de 4 modulateurs que tu branches en sortie de DVD
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
  11. Babtouvéner

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je choisi les modulateurs avec les lecteurs DVD quels types me faudrait il?
    https://www.amazon.fr/dp/B007FT8OAM/?tag=lerep0c-21
    Celui là conviendrait il par exemple ? Sur la documentation il est marqué qu'il a une fonction "pass-through" en RF, du coup je pourrais chainer comme pour les VHS ?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Oui, sauf que je les trouve chers....
     
  13. Babtouvéner

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Haha oui j'ai très rapidement trouvé moins cher, mais en gros ce type de signal antenne c'est du RF c'est bien ça ?
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Oui, RF pour Radio Fréquence, avant on disait HF pour Haute Fréquence
     
  15. Babtouvéner

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok super, du coup sur ce type de boitier il y a en général (voir quasiment tout le temps) une sortie " toTV" et une entrée "ANT in". Du coup je peux mettre en chaine en sortant de "toTV" de mon modulateur pour attaquer le second en "ANT in" ?

    Désolé de te harceler de la sorte et encore un gros merci pour tout !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous