module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Diffuser événement live sur tv hdmi

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par canucam, 10 Janvier 2022.

  1. canucam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je dois diffuser une émission "live" culinaire sur 3 km via internet, avec comme matériel de captation 3 caméras minidv OU 3 cams 4k utilisées en HDMI, et là déjà je pêche sur le choix :
    Pour retransmettre sur de gros téléviseurs, le fait d'envoyer du 720p progressif ou du 576p au lieu de 1080p se remarque-t-il vraiment ? Est-ce que ça vaut le coup d'y mettre des milliers (dizaines ?) d'euros ? Et aussi quels seront les besoins en bande passante, une connexion "normale" ADSL suffira-t-elle pour du 1080p ?

    Je diffuserai un seul flux, les 3 cameras vont sur une console de mixage. J'ai vu qu'on peut passer par youtube via OBS, ou alors youtube en direct sans logiciel, mais quel est l'apport dans ce cas d'OBS ? Meilleure stabilité ? Si vous pensez youtube n'est pas bien, n'hésitez pas à corriger ce choix, ce n'est pas gravé dans le marbre.

    Je diffuserai un seul flux, pour le format 720p ou 576p je passerai par un adaptateur grabster av400 (terratec), est-ce que youtube reconnaitra le boitier ? VLC voit bien la puce de captation mais refuse de faire dshow en disant que ça ne marche pas, sans donner de détail. Si besoin est, est-ce que OBS fonctionnerait mieux dans ce cas ?

    Et pour sortir la vidéo pour l'afficher sur les télés, là je pêche. Je suppose que j'utiliserai les entrées HDMI des tv mais l'ordi n'aura qu'une seule prise. Comment chainer la vidéo ? Un ordinateur portable (Core i7 3770 avec 8 Go de RAM) aura-il la puissance de diffusion sur 4 écrans ? Voire même sur un seul ? Je n'ai pas de tour en Core i7 mais une en Core i5.

    Merci pour vos réponses, je sais que j'en demande pas mal, mais c'est la première fois que je diffuserai du live.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    A partir du moment où tu passes par internet, que ce soit 100 m ou 1000 km, c'est pareil. ;)

    L'adsl, c'est moins de 1Mb/s en up, et pour une diffusion culinaire faudra te limiter à un seul plat : la bouillie, c'est, en effet, ce que verront les téléspectateurs à l'arrivée :laugh:

    Oublie complètement l'adsl si tu veux offrir un peu de qualité.
    Oublie aussi le Grabster av400 qui ne supporte que de la SD analogique en entrée et pas sûr qu'il sache faire du live.
    Youtube se fiche de reconnaitre ou pas ton interface, c'est ton PC qui doit la reconnaitre et la piloter.

    Coté réception, un simple distributeur hdmi avec1 entrée / 3 sortie suffira pour alimenter les téléviseurs.


    Je te conseille de lire les différentes discussions traitant de la diffusion de direct pour avoir une approche un peu plus réaliste de la chose.
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Les mélangeurs vidéo comme ATEM de Black Magic permettent une diffusion sur Youtube, soit en passant par un ordi, soit en direct.
    Il y a d'autres marques qui font de même.
     
  4. jazzyjez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    pas besoin de dizaines de millers d'euros
    des cams fixes ou avec zooms

    cote emission

    envoi des 3 cams hdmi sur le melangeur video
    sortie du melangeur vers carte d'acquisition hd (elgato, avermedia, ou autre chinoiserie)
    pc avec obs ou streamlabs
    diffusion sur youtube ou autre
    une connection internet ADSL ou 4g

    la qualité de diffusion depend du debit internet montant dispo sur la ligne internet
    3 MB/S pour du 720p
    6 pour du 1080p

    cote reception

    1 connection internet ADSL ou 4g (la c'est le debit descendant qui compte)
    1 peripherique pour regarder le live (pc, box multimedia, tablette, ect...)
    sortie hdmi du peripherique vers sur un splitter 4 sorties pour le distribuer sur chaque télé
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Déjà, ce n'est certainement pas 3MB/s soit 24Mb/s, mais plutôt 3 Mb/s en 720p

    Comment tu fais avec une connexion adsl limitée à moins de 1Mb/s ?
    C'est pour ça que j'avais écrit :
     
  6. jazzyjez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    il nous pas dit le débit dispo sur place...donc je donne des infos de débit de diff

    Apres EN ADSL tu peux te situer a moins de 1 km du NRA et bénéficier d'un débit montant de plusieurs mégas.

    par exemple chez moi j'ai 6.5 Mb/s en up
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ce n'est plus de l'ADSL mais du VDSL et ça change tout

    Il avait demandé pour de l'adsl

    De toutes façons, il doit s'en ficher puisqu'il n'est pas revenu depuis le 18 janvier !
     
  8. jazzyjez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je suis d'accord, mais bcp de monde a le VDSL et appelle ca l'ADSL…
    de toute façon rien ne vaut un test de débit sur place...

    oui on dirait qu'il a pas osé mettre les pieds dans le plat ! :jap:
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Madame ou Monsieur Michu certainement et pour eux, les termes : bande passante, débits, adsl, vdsl, sdsl leurs sont totalement inconnus.

    Sur le forum, ce forum, nous nous devons d'être précis et d'utiliser les termes exacts pour désigner chaque chose afin de ne pas tromper les lecteurs et que tout le monde comprenne la même chose
     
  10. alberto83300

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je me permets une simple réflexion...
    As tu défini un vrai cahier des charges sur ce que tu veux OBTENIR comme qualité à l'arrivée ?
    Si tu veux une simple qualité sd, l'adsl de bonne qualité te suffira
    Si tu veux de la HD stable, il te faut de la redondance dans tes connexions.
    Quoiqu'il en soit, il faut faire l'état des lieux de tes possibilités de transmission
    Vérifier avec tes clients ce qu'ils souhaitent voir et obtenir

    Et après il faut que tu fasses un essai en simple caméra sur plusieurs plate-formes streaming

    Il te faut faire pas mal de tests mais surtout définir précisément ton cahier des charges avec tes clients car en live, aucune roue de secours possible

    Bon courage
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, avec moins de 1Mb/s en adsl ce n'est pas possible pour du live !
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Sur Youtube le débit c'est 6Mb/s pour une bonne qualité.
     
  13. alberto83300

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Toutes les plate-formes streaming diffusent en décalage, ça permet de charger en arrière plan (système de buffer) même une bande passante pas au top... Encore une fois il n'y a que les tests qui permettent de savoir
    Idéalement si c'est possible il vaut mieux privilégier plusieurs moyens et sources d'uploads... 5g+ethernet+wifi via un routeur ou un système progiciel spedify (qui fonctionne très très bien quand on n'y connaît rien en paramétrages routeur)
    Évidemment on prend une 5g free par exemple, un wifi via une 5g orange et un ethernet du lieu d'origine
     
  14. alberto83300

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bcp de plate-formes dégradent s'il le faut pour permettre tout de même la diffusion et d'autres systèmes téléchargent en amont sur leur plate-forme puis rediffusent vers youtu.be, vimeo, twitch et compagnie
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    On est loin de l'adsl que tu préconises, non ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous