module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] difficultés pour acquisition mini DV sur ordinateur récent

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Manu21000, 20 Mai 2018.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Oui, mais au détriment de la qualité, puisque mpeg2 au lieu de DV.
    Et ça ne répond pas à la demande initiale.
     
  2. jm71

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUI désolé je suis hors sujet, cependant concernant la qualité pour avoir comparé le fichier original DV sur écran HD au Mpeg2 il est difficile de faire la différence.
     
  3. Germain64121

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J'arrive bien tard sur cette discussion.... mais permettez moi de ne pas être d'accord avec "l'obligation" de passer par une prise firewire.
    Je possède un Panasonic NV-GS-400 avec lequel j'ai fait des prises de vues sur cassette miniDV dans les années 2000/2010.
    J'avais tout acquis sur mon ancien PC (prise et carte firewire), mais mon DD a rendu l’âme. Je recommence donc tout le processus d'acquisition.

    Je passe par un câble USB connecté à mon caméscope et mon nouveau PC, en utilisant le logiciel (gratuit) fourni sur le site Pana: Motion DV studio.
    J'obtiens des fichiers AVI sur l'ordi (approx 10Go/heure de vidéo) que je mets ensuite en MP4.

    Là ou je ne sais pas, c'est au sujet de la qualité. Un firewire m'aurait-il donné de la meilleure qualité?
    Je n'ai pas cette impression en me souvenant de mes premières acquisitions.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour,

    Ce qui est propre à Pana ne l'est pas pour d'autres.
    Pour la comparaison, il faudrait voir les caractéristiques de ce fichier AVI avec MediaInfo et nous copier/coller le résultat de la sortie html.
     
  5. Germain64121

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Capture Capture Flux.jpg Capture Pana.jpg Je viens de re-découvrir captureflux de Paul Glagla qui fonctionne parfaitement avec câble USB vers caméscope.
    Ce dernier me donne une vidéo identique au logiciel Pana mais me trouve 2 flux audio, alors que Pana ne m'en trouve qu'un.
    Copie Mediainfo jointes (MOVIE001 par Pana et Video_220620_113220_2 par capture flux) Capture Pana.jpg
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Donne la vue html qui est plus complète.
    Un copier/coller du teste, pas des images
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il y a un souci au niveau audio si c'est la même cassette

    32 kHz 12 bits en principe alors que Pana nous donne 32kHz 16 bits il y aurait des bits de bourrage....

    Normalement on passe à 32kHz et 12 bits lorsqu'on active les 2 canaux stéréo.
     
  8. Germain64121

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila les HTML
     

    Fichiers attachés:

  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Est-ce la même cassette acquise via Pana et CaptureFlux ?
     
  10. Germain64121

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, ce sont eux scènes d'environ 2 mn qui se suivent sur la même cassette. (J'ai manqué de courage pour rembobiner et refaire exactement la même scène). Je voulais voir s'il y avait une différence de qualité/comportement entre les 2 logiciels.

    Quand je dis comportement, sur Motion DV Studio (Pana), je finissais avec 10 à 12 scènes par cassette. Ce qui n'est pas un problème en soi car pour les passer en MP4, je devais les joindre sous un logiciel de montage (j'ai utilisé Shotcut pour cette activité simple de montage cut). Mais le problème est que lorsqu'une scène s'arrête à l'acquisition (arrêt de l'enregistrement sur l'ordi), le caméscope continue et le time-code repart à zéro. C'est la galère pour retrouver le début de la nouvelle scène à enregistrer. Enregistrer une cassette me prend 2 à 3 heures et nécessite d'être en permanence à l'ordi.
    Avec Capture flux, j'ai remarqué que ça enregistre jusqu'à ce que je lui dise d'arrêter, quelques soient les scènes du caméscope définies par le TC. Ce qui est ce que je recherche et me permet de faire autre chose pendant l'heure ou l'heure et demie de l'acquisition vidéo.

    D’où mon intérêt pour la différence éventuelle sur la qualité d'acquisition.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Alors pour juger de la qualité visuelle, il faudra que tu compares exactement la même séquence.

    La version Pana ne me semble pas correcte, au niveau audio.
    Manque le second flux audio et quantification fausse.

    En lecture sur la cam, tu confirmes les 32 kHz 12 bits ?
     
  12. Germain64121

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur l'écran de la caméra, il est bien indiqué 12bits mais pas de mention des 32kHz, même dans les menus.

    J'ai vu que captureFlux me donne aussi la possibilité de piloter la caméra, tout comme le logiciel de pana.

    Je te remercie de ton temps et ton analyse
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Si c'est indiqué 12 bits, c'est que les 4 pistes sont activées, chose que le soft Pana ne voit pas.

    C'est soit 2 pistes 48 kHz 16 bits ou 4 pistes 32 kHz 12 bits, c'est mathématique.
    En effet la place disponible pour les flux audio est fixe

    - 2 pistes x 48 kHz x 16 bits = 1 536 kb/s
    - 4 pistes x 32 kHz x 12 bits = 1 536 kb/s

    Pour mémoire, la norme audio en vidéo est 48 kHz.


    Vu comment le soft Pana traite l'audio, j'ai des doutes pour l'image :D
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  14. Germain64121

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait mes premières cassettes avec Pana, mais je vais les reprendre avec CaptureFlux.
    Merci
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    bonsoir,
    " mais permettez moi de ne pas être d'accord avec "l'obligation" de passer par une prise firewire.". Attention lorsqu'on affirme une telle chose car le camescope Panasonic NV-GS400 est un des très rares camescopes à être capable de transférer ses fichiers video par la prise USB. Un ami en possédait un et m'avait étonné en me disant qu'il ne capturait pas par le firewire. Un autre ami, plus récemment, m'a fait cadeau d'un tel modèle et je l'ai effectivement constaté. Perso, je n'ai pas constaté de différence de qualité image en transférant ces images avec les 2 protocoles. Je suis incapable de dire si le GS 400 est le seul qui transfere de cette manière mais, à mon avis, il ne doit pas y avoir beaucoup de modèles dans ce cas de figure car qui dit DV dit presque toujours FIREWIRE ( pour être au top de la qualité permise )
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page