module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] differents formats argentiques à numeriser en HD?

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by jjaj, Aug 7, 2010.

Tags:
  1. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    C'est beaucoup quand même, si peu de temps après l'opération !
    Mais puisque tout est rentré dans l'ordre après une bonne nuit de sommeil, tout est pour le mieux.

Amitiés.

Roger

2. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Je constate que malgré ma discrétion à ton égard, tu tiens à une mise point publique (les forums du Repaire ne sont pas une messagerie privée):

Sache que plus étonnant est que je doive rappeler un point élémentaire de la charte à quelqu'un qui a été censé la défendre pendant si longtemps en tant que modérateur :D
    Chacun ici, et y compris les modérateurs et les ex-modérateurs est tenu de la respecter. Cela n'est pas plus compliqué que cela. Il n'y a pas d'exception.

Michel

3. GillesH

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,
    Cela fait déjà pas mal de temps que j'entends dire que la HD n'est pas adaptée au transfert pellicule. Désolé de contredire les inconditionnels de la SD.
    Je n'ai pas 15 ans d'expérience du transfert, mais j'ai eu l'occasion de pratiquer la méthode condenseur et l'Odo en SD, puis l'Odo en HD. Aujourd'hui, je ne reviendrai pas en SD, malgré toutes les belles démonstrations théoriques sur le peu de définition gagnée en Super8.
    Il est vrai que l'association des éléments de transfert joue énormément (choix de l'éclairage, du diffuseur, de l'optique, du camescope, etc...) et que les résultats peuvent varier selon ce choix.
    Je n'essaierai pas de convaincre. Chacun a son opinion.
    Regardez simplement ces 2 vidéos sur Viméo :
    - la première est un montage pour valider différentes colorimétries.
    - la seconde utilise des scripts Avisynth et VirtualDub pour affiner l'image.
    On en reparle après si vous le souhaitez.

#18 GillesH, Aug 17, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  4. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Comme mes propos sont mis en cause, je tiens à préciser à GillesH que je n'ai jamais prétendu que la HD n'est pas adaptée au transfert pellicule... J'ai même affirmé que les films 16 mm sont bien mieux rendus en HD qu'en SD.
    Ce sont les numérisations des Super-8 que je ne trouve pas meilleures en HD qu'en SD.

D'autre part, je ne suis pas un inconditionnel de la SD... Cela fait plus de 4 ans que je ne tourne plus qu'en HD et depuis cette période, je n'ai plus jamais utilisé un caméscope SD, sauf pour numériser mes Super-8.

Mais je n'ai nullement l'intention de polémiquer et je ne peux que conseiller de faire eux-mêmes l'expérience à ceux qui (comme jjaj) cherchent le moyen d'avoir les meilleures numérisation possibles de leurs précieux films en Super-8.

Je tiens quand même à préciser que les images que l'on montre sur le net ne constituent pas l'idéal pour juger du piqué d'une vidéo... Rien ne vaut un écran de bonnes dimensions pour cela.

.

5. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    3,850
    Bonsoir Roger

Comme toi mes propos sont mis en cause, je suis donc entièrement d'accord avec toi.

Une chose qu'il faut préciser : les "boîtes" de transferts qui préconisent la HD te livre un DVD, donc baisse de résolution de 1920X1080 à 720X576 je ne vois pas l'avantage de la HD si ce n'est que pour la pub et le chiffre d'affaire.

Le 16 oui et surtout le super 16 qui lui peut être transféré en 16/9.

J'aimerai voir un super 8 plein de "grain" transféré en HD je pense GillesH que tu serais surpris du résultat car pour enlever le grain de gélatine suite à un mauvais développement (température du bain ou mauvaise régénération de ce dernier). Je pense que ce ne sont pas les logiciels Avisynth et VirtualDub qui puissent affiner l'image sans la rendre floue, et je sais de quoi je parle en tant qu'ancien photographe. Des "péloches" des NB et couleur je dirai même de toutes les couleurs j'en ai vu déffiler.

Mais comme le dit si bien MCR je n'empêche personne de transférer en HD et mes 15 ans d'expériences dans le transfert me donne le droit de remettre les choses à leur place.

Ceci dit je vais faire dormir ma "protèse"

:!!!:Pour Roger, je marche sans béquille depuis 8 jours je ne cours pas mais je trotine, je conduis etc etc...le pied quoi.:good::good: vive le titane:bravo::bravo::bravo:

Qu'Edius vous garde (jeu de mots)

Stumpy

6. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Tout va donc pour le mieux... J'en suis très heureux.

Bonne nuit.

7. GillesH

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,
    Rassurez-vous, les amis, la polémique n'est pas mon fort.
    Je voulais simplement faire savoir aux lecteurs de ce forum qu'il y a d'autres avis et expériences et que, entre autre, le transfert en HD fonctionne et donne de très bons résultats.
    Voilà, après, à chacun de se faire une opinion en parcourant cet excellent Repaire ou d'autres repaires où les expériences sont très ouvertes.

Ceci étant, permettez-moi une petite question qui me semble être une évidence :
    Que deviendra la SD dans quelques années ?
    Une télé cathodique 4/3 est devenue introuvable.
    Les rayons de vendeurs de télé sont envahis d'écrans Full HD de plus en plus grand.
    Nos cassettes VHS sont au musée (ou presque). Les cassettes DV risquent de les rejoindre dans quelques années.
    Les camescopes HD d'aujourd'hui sont moins chers que les SD d'hier, et de plus en plus SANS cassette..
    Toutes les chaines de TV passent au 16/9 et de plus en plus à la HD.
    La liste pourrait s'allonger. Nous n'y pouvons rien. Il faut vivre avec son temps !

Bon, je m'arrête là. Je reviendrai lorsqu'il faudra ressortir nos vieilles pellicules 16 mm ou Super8 pour transférer en 3D....!!!!

A bientôt

8. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    Gilles
    on y bosse déjà au transfert HD et 3D,

hier j'ai vu un reportage sur le scan de livre à grande vitesse. une caméra à grande vitesse regarde le livre que l'on tient vertical et où on fait basculer rapidement les feuilles. en 5s, le livre est scanné. le logiciel retravaille les images en ligne pour les remettre à plat. et faire le pdf.

:mdr:

9. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Tous les lecteurs Blu-ray sont capables de lire les DVD et sur l'écran 16/9 des nouveaux téléviseurs, l'image d'un film en 4/3 est bordée de bandes noires des deux côtés.
    Si le transfert d'un super-8 avait été fait en HD et gravé sur un Blu-ray, on aurait obtenu les mêmes bandes noires sur l'écran (sauf si on a choisi de couper le haut et le bas de l'image pour la faire entrée dans le ratio 16/9, ce qui est totalement stupide).

.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous