module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

différences entre plan composé et scénario ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par BURRHUS, 7 Avril 2019.

  1. BURRHUS

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Parfois l'aide est un peu comme une caverne d'Ali Baba, on cherche un renseignement et puis on tombe sur une info annexe qui nous intéresse et puis de recherches en recherches on se perd et on n'obtient pas de réponse simple et claire à la question qu'on se pose....

    Point commun : G
    alt+G = Plan composé / Cmd + G = Scénario

    mais quelle différence et quand utiliser l'un plutôt que l'autre ?

    Merci pour vos réponses qui, je n'en doute pas, vont me faire faire un nouveau pas dans le montage .
     
  2. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Bonjour Burrhus,

    Avant une explication, un indice :
    - alt+ g fonctionne avec des tas de plans connectés les uns au dessus des autres, des couches de titres, avec ou sans une partie du scénario principal, etc
    - cmd +g fonctionne uniquement avec des plans connectés successifs.

    alt + g plan composé : transforme/réduit tout un montage "complexe" en un PLAN. C'est un peu comme si l'on avait exporté un bout du montage. Sauf que là on peut rouvrir ce bloc/PLAN pour le modifier. Sous sa forme de bloc, il est possible de poser des filtres audios ou vidéos sur tout le bloc (ou une partie des roles) un peu comme si il s'agissait d'un plan.

    cmd +g transforme une série de plans connectés en scénario secondaire (même comportement, on peut trimer comme dans un scénario les plans adjacents, si on efface un plan tout se recale automatiquement SANS : si on efface un plan connecté le plan connecté suivant ne se recale pas). Ajout : au lieu de connecter un seul plan, c'est comme si on connectait une série de plans collés les uns aux autres, une sorte de scénario.
     
    #2 cv21, 7 Avril 2019
    Dernière édition: 7 Avril 2019
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. BURRHUS

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci
    je commence à comprendre.
    en fait j'utilise plus les plans composés, qui sont bien dans la liste des clips et son icône et le nom qu'on a pu lui choisir, alors que le scénario manifestement n'a pas de nom.
    il me reste une question : si je veux essayer plusieurs solutions de scenarii ( par ex différents plans de coupe comment dois-je m'y prendre ?
    je crois que ma prochaine étape va être de me colleter aux rôles
    on progresse on progresse...
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Il y a audition qui permet de faire des essais, versions avec plusieurs plans ou plan composés.

    Pour par exemple, choisir entre deux versions l'une avec un plan et l'autre avec une série de plans regroupés dans un plan composé, il suffit de glisser le plan sur celui existant et choisir ajouter à audition. Là une petite icone apparaît et l'on peut naviguer entre ses versions.

    Sinon à l'ancienne, on pose ses plans connectés, par dessus l'autre version et avec la touche v on peut activer ou désactiver les plans. C'est un peu moins souple que audition mais plus rapide.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous