module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Différences caméras pro/gd public ?

Discussion dans 'formats sans bande' créé par ccharbo, 2 Avril 2009.

Tags:
  1. ccharbo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je voudrais investir dans une caméra "digne" de ce nom. J'hésite beaucoup entre caméra pro ou semi-pro, et un caméscope grand public. La différence de prix est énorme !! Qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix ?

    Les caméscopes grand-public ont une qualité d'image plutôt impressionnante. Je ne pense pas que la finesse de l'image soit bien différente avec les modèles pro, non ?

    Mon besoin principal serait d'avoir une profondeur de champs réglable. Et là, j'ai l'impression que je suis forcé de passer le cap semi-pro. Me trompes-je ?

    Merci pour vos réponses
     
  2. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour ce qui est de la profondeur de champ, il y a paradoxalement souvent peu de différences entre les caméscopes prosumers et grand public. La plupart de ces caméscopes exploitent des capteurs 1/3" ou 1/4", produisant de fait exactement la même profondeur de champ à focale égale.

    Les différences sont ailleurs, en termes de sensibilité, de dynamique, de réglages ou d'hergonomie. Les modèles pros sont justement plus destinés au pros, habitués à travailler avec leurs matériel et aillant besoin d'équipements capables de fonctionner sous certaines contraintes dont notament l'usage en basses lumières et le contrôle manuel.

    Les caméscopes pros équipés de capteurs 2/3" on peut en reparler, mais difficilement en dessous des 30 000 euros équipement complet, et du reste, çe n'est toujours pas la panacée pour ce qui du réglage de la profondeur de champ.

    Si vraiment tu recherches le travail sur la profondeur de champ, essayes de voir du côté des kits mini 35 ou des appareils photos capables de faire de la vidéo HD, mais là attention, cela demande un niveau de maitrise bien supérieur pour produire des images de qualité.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut, je partage évidemment ce que dit proAlice : les problèmes de faible sensibilté et de difficulté à obtenir une faible profondeur de champ ( comme au cinéma ) sont directement liés à la taille des capteurs. Ces derniers sont très petits dans les cameras grand public. Il faut donc presque tout le temps travailler en position télé et iris bien ouvert pour isoler un personnage. mais il est vrai qu'une petite camera en Full HD peut donner une très bonne image , seulement dans certaines conditions de prises de vues alors qu'une pro sera beaucoup plus fexible. Les soucis techniques, la fiabilité sont aussi nettement moins fréquents sur du matériel prosumer et broadcast. A+
     
Chargement...

Partager cette page