module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Différence rendu / export sous Final Cut ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par TomB, 2 Juin 2012.

  1. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir à tous !

    Je viens vous demander conseil parce que je me retrouve face à une "curiosité" (sur Final Cut Pro 6) : j'ai une différence de qualité entre le rendu sur le visualiseur et l'export.

    L'export se fait via la conversion Quicktime, en Apple Pro Res 422 HQ, sans redimensionner, ni désentrelacer. Pour l'exemple, j'ai fait un export ici en Tiff, mais l'effet sur vidéo est strictement le même.

    Voici ce que cela donne (taille réelle, export à gauche) :

    [​IMG]

    Comme vous pouvez le voir, il y a peu d'informations sur l'image d'origine, très compressée : c'est du HDV (le pire format du monde...), et je dois justement, pour certains ciels étalonnés comme celui-ci, flouter une partie de l'image (en flou gaussien) pour gommer cette compression. Conséquence : du banding, immanquablement, mais en ajustant la quantité de flou on peut le rendre discret.

    Le problème concerne donc ici un cas particulier (d'avantage de banding à l'export, notamment à la jonction des deux nuages + d'avantage de contraste aussi semble-t-il), mais pose un problème plus large : comment se peut-il que l'export soit de moins bonne qualité que ce Final Cut peut afficher tout seul comme un grand dans son visualiseur ?

    Ai-je manqué une étape essentielle ?
    Est-il possible que Final Cut inverse sans faire gaffe l'ordre des filtres lors du calcul (en appliquant le flou avant d'appliquer l'étalonnage, par exemple ?)

    Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur, car les caprices du HDV sont déjà assez usants pour ne pas se coltiner ceux de FPC en bonus...
     
  2. f_wood2

    f_wood2 Partenaire Repaire

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    lorsque tu importes tes rushes dans fcp6 travailles tu en HDV ou les transcodes tu en proress 422 HQ lors de l'importation des médias? parce si tu travailles en HDV direct tu auras lors des manipulations dans fcp des pertes du aux GOP du format.
     
  3. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour !

    Non, ces rushes HDV ont pas été directement capturées par Finalcut pro.

    Une partie a été importée à l'époque via Adobe Premiere Pro CS3 ou CS4 (je ne me souviens plus exactement de la version, ça remonte !), où elles ont été montées comme telles (sans conversion). Pour cet essai, je les ai reprises directement sur le disque dur et les ai converties en Apple Pro Res HQ (via Mpeg Stream clip) pour les travailler sur FPC.

    L'autre partie a été importée directement via finalcut pro par le logiciel XDcam transfert, mais l'enregistrement sur la XDcam s'était fait en HDV. En l’occurrence la capture ici concerne un rush du deuxième groupe, mais j'observe les mêmes effets sur les deux.

    Oui, c'est un peu le bazar :D
     
  4. f_wood2

    f_wood2 Partenaire Repaire

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    donc une partie en proress 422 et l'autre en HDV... et tu as les mêmes pbs sur les 2?
     
  5. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui, dans les deux cas, l'image du visualiseur est meilleure (moins de posterisation) que l'image exportée.

    En fait, je me rend soudain compte d'un truc... L'entrelacement est peut-être en cause : je lui demande de désentrelacer à l'export, mais peut-être désentrelace-t-il l'image avant d'y appliquer les effets, ce qui donnerait une nouvelle image de base, et donc un flou aux contours différents.

    Cette inversion serait étrange, mais dans le doute je vais essayer de désentrelacer proprement mes rushes dans un logiciel tiers avant de les ré-importer dans FCP, et voir si la différence visualiseur/export subsiste, histoire de pas te faire cogiter si ça vient de cette erreur de ma part ! Si c'est le cas je repasse mettre à jour ce topic.

    Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre !
     
  6. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Après vérification, j'ai le même souci à partir d'un rush progressif... Donc c'est pas lié à l'entrelacement.

    Un autre exemple où la différence dans le banding est peut-être plus visible :

    [​IMG]

    (appliqués sur la rush d'origine, dans l'ordre : un filtre d'étalonnage > un filtre de flou gaussien alpha+RVB. Il s'agit ici d'une rush du premier groupe, c'est à dire le HDV d'adobe converti en proresHQ)

    Serait-il possible qu'il y ait une histoire de conflit 8 bits / 10 bits ? (j'ai pas touché à ça dans mes conversions, mais il y a peut-être quelque chose à régler avant l'export...)
     
    #6 TomB, 2 Juin 2012
    Dernière édition: 2 Juin 2012
  7. Chr25

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    même problème...

    Bonjour!

    A la recherche d'une solution au même problème que vous (à savoir: effet de postérisation à l'export), je suis donc tombé sur cette discussion.

    J'aurais aimé savoir si vous aviez trouvé une solution et si pouviez m'en faire part.

    Je vous remercie.

    CHR25
     
  8. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Non, malheureusement. J'ai juste eu l'occasion de constater qu'une fois réimportés dans finacut, ces exports reprenaient une couche de posterisation supplémentaie dans la figure, dans le visualiseur (qu'il s'agisse d'un export tiff, ou d'un export vidéo HD sans compession).

    Par contre, pas encore eu l'occasion de vérifier mes rushses sur un autre finacut pro (dans l'hypothèse qu'un mauvais tripotage des réglages du logiciel soit en cause...)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous