module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Difference rendu couleur suivant le lecteur video

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Skyfull, 11 Juillet 2016.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    :o UN comble ....

VEGAS

PowerDirector 14

Edius W8

Bertrand :cry2:

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai fait ces comparatifs sur Mac, et deux écrans, déjà, il est peu facile de les rendre identiques notament sur le rendu des noirs bannis de la plage 16-235 …
    Voici le rendu que j'ai de cette charte (évidemment, il s'affichera dans le trendu de chaque moniteur, il n'est pas dit que vous aurez la mêmes visibilité des "carrés critiques (chez moi, le "12" est très voisin de la zone "16 un peu plus sombre que "20" mais moins que "4" qui se distingue un peu de "0" … côté lumière "255" et "251" restent proches, "239" et "231" sont bien distincts:
    SCREENCHART.jpg
    J'ai "fait" le clip dont je relève ici une image écran sous QuickTime 7 (en HD, je le pense le meilleur sur Mac):

SCREENQUCKTM.jpg
    Le clip a été "monté" avec Premiere Pro CC 2015 (dernière version pour Mac), il est en … 29,97 im/s ce qui, je pense, n'importe peu ici.
    Lu sur Mac avec d'autres lecteurs ( Elmedia, Aurora, mpv, NicePlayer …) il existe des différences assez importantes…
    En principe ces images devraient se développer en FullHD:
    On peut voir mieux le "split" des plages colorées "milleraies décalées" …

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Je passe rapidement pour voir le problème de Bertrand.

As-tu lu mon message précédent ? Je pense que tu as un problème de résolution d'affichage à l'écran car je peux reproduire ce que tu nous montres quand je diminue la taille de l'image.

Deux tests :

1- Ouvre le tif dans Photoshop tu ajustes la loupe à 100%. Est-ce bon ?
    2- Télécharge la mire en 720 et dis-nous si c'est toujours pareil sur tes logiciels de montage. J'insiste, veille à ce que les affichages soient bien à 100%. Sur Vegas : clique droit sur le moniteur puis tu décoches "ajuster la vidéo à la fenêtre de prévisualisation". Même en 1920 cela doit être bon.

Tu dois lire la mire exactement comme les images de Guy après agrandissement de la photo sur le forum.

Je reviens demain matin pour discuter du 16-235/16-255 car je n'observe pas du tout la même chose que vous quand je passe dans l'un ou l'autre mode. Et j'aimerais bien savoir pourquoi.

4. Skyfull

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça sent bon la technique tout ça aha !

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Oui, et ce n'est pas fini...

Tu as bien fait de créer ce sujet ! :laugh::laugh:;-)

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    :hello:OK Jean Luc merci :jap: ..test demain ..encore une soirée à prises de vues :sad: ...ce n'est pas que j'aime pas ..
    mais j'arrive plus à fournir au montage !!
    Puis ...des heures devant l'écran par un si beau soleil... je me lasse !! :D
    Bertrand ;)

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Nous sommes partis sur des comparaisons qui dépendent en premier du réglage acceptable ou insuffisant de nos propres* moniteurs - ceci me conduit à revoir le réglage du noir sur l'un des miens - Iol me semble, et je ,ne suis pas seul, aisé d'avoir de "bonnes" hautes lumières mais pour juger les autres écrans;, il faut, au moins, que celui que l'on utilise reconstitue les "hors normes 709", dont les "noirs":
    sur un de mes moniteurs ceux de cet agrandissement (675%) sont distincts et, ils ne le sont pas sur l'autre : SCREEN675%.jpg
    Il faut aussi comparer en passant en résolution 1920x1080
    Plus, le JPEG accepté au Repaire me semble perdre par rapport au "tiff" de la capture de fenêtre …
    Alors ???

* "propres" au sens propre = parce que nous en sommes propriétaires !

Sur mon "bon" moniteur, je distingue les "noirs" de Bertrand … pas sur l' autre :o

Bizarrerie (humaine ?) en observant attentivement ces rectangles, moi-je-personnellement-je vois chacun d'eux plus sombre coté du "plus clair'** : ce qui fait que mettre "noir" de 235 à 255 n'est peut-être pas la cata annoncée :non: :perplexe:
    **Effet de "frontière" ???

#37 guy-jacques, 16 Juillet 2016
    Dernière édition: 16 Juillet 2016
  8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour,

Je reviens sur cette histoire de lecture en 16-235 et 0-255 pour tenter de donner une réponse à Skyfull.

J'ai du me lancer dans une batterie de tests dans la mesure où je bute sur un truc inexpliqué pour les exports avec Vegas.

Voici comment se comporte mon rush-test (obtenu à partir de la mire en tif) comme vous avez pu en faire vous même.

Ma carte graphique Nvidia est paramétrée pour laisser la main au lecteur qui sera MPC-HC. Ainsi je peux lui demander de lire en 16-235 ou en 0-255. Sinon le paramétrage est inopérant et c'est la carte qui commande.

Quand je lis ce rush-test en 0-255, contrairement à vous, tout ce qui est au-dessus de 235 est blanc (255) et tout ce qui est en dessous de 16 est noir (0).
    Si je le lis en 16-235, là tout va bien et je lis "vraiment" (vous allez voir pourquoi je dis "vraiment") en 16-235. Comme l'écran de contrôle de Vegas quand il lit le rush-test.

Ce résultat semble logique mais chez vous cela ne se passe pas comme cela.

J'ai donc pris ma mire et l'ai ré-encodée en H264 avec l'encodeur Works 6 dont je me sers habituellement en 16-235. Nous appellerons cette sortie rush-testW6-16

Et là, surprise, quand je lis en 0-255 je retrouve mes carrés blancs et noirs. Et si je lis avec WMP c'est pareil. Mais les noirs sont plus noirs et les blancs plus blancs (manque plus que Coluche:laugh:) contrairement à une "vraie" lecture en 16-235. Bref, je retrouve ce qui arrive à Skyfull quand il lit avec VLC et avec WMP.

Je pense que rush-testW6-16 contient une indication à destination du des lecteurs pour étendre du 16-235 en 0-255 sans couper les blancs et les noirs. Mais les nuances sont moins marquées qu'une vraie lecture 16-235 et le contraste est évidemment plus fort.

Works6 me permet d'encoder aussi le H264 en 0-255. J'ai donc fait une sortie rush-testW6-0 pour voir ce qi allait se passer. Là, quelque soit le mode de lecture de MPC-HC, j'ai le même résultat que la lecture de rush-testW6-16 en 0-255.

Hé bien j'espère que vous avez à peu près suivi jusqu'ici et n'avaient pas sombré dans une consommation d'aspirine inconsidérée...:laugh::laugh::laugh:

Quand on lit ce que dit l'auteur de la mire dont je vous ai mis le lien, ce n'est pas plus clair et on n'est pas plus avancé :

Super white and super black
    The super white regions show super white (255), whites near super white and white (235).
    File conversion should preserve super white area, but some algorithms may remap 16-235 to 0-255. You should be able to measure a difference between 255 and 251 on the waveform. On an aligned video-monitor, you should see a difference between 231 and 235, but regions above 235 may appear uniform if clipping occurs.

The super black regions show super black (0) and the blacks near super black and black (16).
    Black below 16 is not a useable area. Some conversions clip below 16, some remap and some preserve. On an aligned video-monitor, you should see a difference between 16 and 20, but 16 should look the same with numbers below (4,8,12).

Alors que conclure ? La logique voudrait que l'on reste en 16-235 de l'étalonnage jusqu'à la diffusion car c'est la norme. Mais si un lecteur ou si un logiciel n'affiche pas à la norme, on est feinté et on risque des pertes diverses et variés dans les hautes et basses lumières.

C'est bien ce qui provoque tant de discussions, parfois très techniques, sur des forums de Home Cinéma où les gens s'arrachent les cheveux pour étalonner projo et lecteur avec cette maudite norme 16-235 qui est de règle sur les Bu-Ray, mais aussi sur les DVD. Et si vos films partent dans la nature, vous ne saurez jamais trop comment ils vont être lus.

Je reviens vers Skyfull et sa question d'origine.

D'après ce que tu as dit, il semble donc que tes films (et rushes) soient lus par Premiere et WMP de façon identique. C'est à dire en 0-255 avec reconstruction du 16-235 dans cette espace. Sauf si Premiere permet d'afficher en "vrai" 16-235 et que tu optes pour un travail sur cet espace, je pense qu'il te faut continuer à étalonner en 0-255 pour te simplifier la vie.

Maintenant je ne sais pas comment et avec quoi sont regardés tes films, mais un test avec cette mire (ou autres du même type) avec le matériel de lecture s'impose pour bien voir ce qui va se passer sur les hautes lumières et les noirs afin de ne pas perdre tous les détails si cela ne va pas.

En ce qui me concerne, j'envisage un retour... en argentique ! :mdr:

9. Skyfull

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir pris le temps pour tous ces tests !

Si ça ne tenant qu'à moi je me contenterais de lire mes fichiers sur Windows, mais là où se trouve mon principal problème c'est que le rendu de ma vidéo une fois uploader sur Viemo correspond à celui de VLC (donc plus clair et moins contrasté)… ça fait un bail que je n'avais pas mis de vidéo sur ma chaine viemeo, mais celle que j'avais encodé à l'époque en 2014 rendez nickel ! Je viens de vérifier avec les fichiers sources de ces anciennes vidéos que j'ai conservé sur mon ordi, le rendu avec VLC et Windows est le même…. De ce fait c'est pas un truc du genre « augmentation de luminosité car Viemo considère votre vidéo trop sombre » ce qui dégrade pas mal le rendu (option que l'on peut trouver quand on met une vidéo sur Youtube et qu'il faut désactiver).

Je ne pense pas avoir changé drastiquement ma manière de faire mes exportations depuis 2014, surtout que dans première voilà, je fais comme tous le monde, j'exporte en h264, etc et pas de choix de 16-235 ou 0-255...

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Je ne sais comment tu interprètes cela (les blancs étant toujours lus avec la video cible fabriquée sur Adobe):
    1°sur LWM = les blanc sont lus, pas les noirs...mais les blancs seront plus lumineux que ceux de MPH-C en 16-235
    2° sur MPC-H (Nividia sur lecteur vidéo en (16-235)): blancs lus, noirs non lus en 0-255....En 16-235, les blancs lus et noirs lus légèrement en 16-235,
    si je fais varier la luminosité cela ne change rien en 0-255 par contre l'ajout d'un voile (capture d'écran qui lors de la sélection de la zone, ajoute un blanc transparent...comme un filtre), la différence des carrés noirs apparaît et nettement...ils sont révélés.
    - Donc ils sont présents en 0-255 mais invisible sans un "filtre"
    - Ils sont présents et légèrement visible sans "filtre" en 16-235 avec des blancs moins lumineux..ce qu'appelle Jean Luc "vrai 16-235"

Maintenant j'ai revérifier sur Adobe le clip vidéo créer et j'observe sur le moniteur Adobe:
    - les blanc en 255 ne sont plus nettement identifiable... juste perceptible
    - les noirs deviennent juste à peine perceptibles

Tout cela me laisse assez perplexe et fait penser à des infos gérées ou non, avec parfois de simple adaptations...!?!

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour,

Il semble que tu retrouves la même chose que chez moi. Mais il y a des chàses où je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Si tu veux, je te propose de refaire un test avec le descriptif ci-dessous et ce que j'observe pour être bien sûr que tu vois la même chose.

Lecteur MPC-HC.
    Carte graphique : "avec les paramètres du lecteur vidéo" coché pour ton écran de contrôle.
    Rush-test : sortie de la mire en tif par Premiere en H264. Le tif ne sera plus utilisé dans aucun comparatif.

MPC-HC est en 0-255 (clic droit sur l'écran puis dans "option de rendu" > "plage de sortie" puis clic sur 0-255). A la lecture je distingue bien les barres de blanc de 231 à 255. Côté barres de noir, je distingue la 20, la 12 mais la 4 et la 0 sont identiques.

MPC-HC en 16-235. A la lecture les barres de blanc et de noir sont lues sans aucune difficulté. On a donc bien tous les détails avec les bons niveaux aux extrémités de la plage, ce qui est normal puisqu'on lit dans les normes du rush-test.

A noter, quand tu changes de mode, que ce soit avec MPC-HC ou la carte graphique, pas besoin d'attendre la réaction du lecteur ou le fermer et le rouvrir. Il te suffit de réenclencher la lecture brièvement et le changement s'opère.

A ce stade, tu me confirmeras que tes observations sont identiques aux miennes avec la même procédure.

Maintenant, voici ce qui se passe avec Vegas.

Lecture du rush-test par Vegas en "niveaux vidéo" (c'est à dire 16-235) sur les propriétés du projet et lecture 16-235 avec MPC-HC. En comparatif instantané les images sont strictement identiques. C'est normal, nous sommes dans la norme des deux côtés.

Lecture du rush-test par Vegas en "plage entière" (c'est à dire 0-255) sur les propriétés du projet et même chose sur MPC-HC. Là encore, tout est identique des deux côtés, ce qui est logique aussi.

De ton côté, avec Premiere, il ne semble pas que tu retrouves cette logique. De toute évidence sur ton essai, Premiere ne lit pas en 16-235. Mais tu devrais au moins retrouver une similitude entre le 0-255 de MPCH-HC du test ci-dessus et l'écran de Premiere. Sinon Premiere fait sa petite tambouille à lui et cela ne va pas être simple pour étalonner précisément.

Laisse tomber les filtres en tous genre que tu pourrais rajouter parce que sinon on ne va plus rien y comprendre.;-) Ce que l'on cherche à comprendre, en fait, c'est le comportement des logiciels de montage et de lecture face à cette norme à la... noix de façon à prendre les décisions les moins mauvaises pour travailler,éditer et diffuser les montages.

Skyfull, est-il possible d'avoir un lien sur ta chaîne vimeo ? Sinon je teste un truc et reviens vers toi pour trouver une solution à ton problème.

12. Skyfull

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Blanc toujours lisible mais plus ou moins suivant les situations
    1° oui pour le blanc...pour le noir non c'est uniforme
    2° oui...les noirs sont moins distincts que les blancs, mais ils existent legérement.
    3° Oui j'ai eu l'idée de déclencher la lecture ...résolu

Pour le filtre découvert par hasard : il signifie que l'information des dégradés de noir existe ce qui m'a stupéfié, mais n'est pas accessible à l’œil ...en diluant artificiellement les noirs la différence apparaît nettement....comme si l'ensemble des noirs semblent placés trop bas trop sombre...les différences seraient "noyées"... mais bon on oublie même si c'est révélateur de qq chose...;-)

Pour Adobe l'effet correction rapide montre des niveaux de 0-255..donc normalement...mais bon...
    4°La lecture avec Adobe me montre le 20 noir à peine descriptible.
    Abobe 0-255.PNG

Maintenant je peux faire varier ma lecture avec le moniteur , elle s'est faite en Cal 1 pour le moment
    Si je passe en sRVB sur le moniteur:
    1° ne change pas (MPC-HC en 0)
    2° oui...et les noirs sont un peu plus distincts (4 plages visibles) (MPC-HC en 16)
    4° on gagne un rien pour la lecture du 20, mais les autres plages de noir non distinctes

#43 AQW333, 19 Juillet 2016
    Dernière édition: 20 Juillet 2016
  14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour,

Merci Emmanuel d'avoir fait un contre-test du mien. Nous arrivons donc aux mêmes conclusions avec quelques petites nuances sur le noir (réglage écran ?) mais sur le principe je retrouve ce que j'observe de mon côté.

Vincent, je suis allé sur ta chaîne Vimeo. Soit dit en passant, si j'ai besoin d'un retoucheur ultra rapide sur Photoshop, je t'appelle...:laugh::laugh:;-)

Sinon je suis allé voir le dernier film mis en ligne fin juin. Je suppose que c'est celui-là qui te pose problème.

Il a bien été encodé en 16-235 et Vimeo le lit bien en 16-235. Mais c'est là où cela va se compliquer. Vimeo le lit en 16-235 uniquement si ma carte graphique est paramétrée pour laisser la main au lecteur comme vu plus haut avec MPC-HC. Par contre, si je laisse la main à la carte sur une lecture 0-255, là le film est lu avec comme tu dois probablement le voir sur WMP en 0-255.

Question : quelle est ta configuration du point de vue carte graphique et comment est paramétrée celle-ci pour la lecture sur ton ordinateur ? Es-tu sur Mac ou PC ?

Ensuite il y a le problème de Premiere. Du fait de la réponse d'Emmanuel, je suis allé voir vite fait les réactions des gens sur ce sujet sur différents forums. Et ça gueule un peu. Surtout quand il s'agit de professionnels qui doivent travailler sur des normes "broadcast" strictes et qui sont incapables de visualiser et travailler leurs films à la norme ITU-R BT 709. De ce que j'ai pu lire sur des discussions sérieuses, ils n'arrivent pas à faire afficher Premiere sous cette norme. Maintenant il faudrait voir si les dernières versions peuvent le permettre dans les paramètres du logiciel.

Si un pro soumis à cette norme pour son travail pouvait passer par là et nous en dire plus ce serait super.

Juste une dernière question, (je suis un peu casse-pattes avec mes questions mais c'est pour pouvoir répondre au mieux) avec quel appareil le film a-t-il été tourné ? Je suppute un EOS 5D et, si c'est le cas, cela pourrait avoir son importance.

Après, on fait un point de la situation pour voir ce que l'on fait en pratique.;-)

• J'aime J'aime x 1
  15. Skyfull

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aha, pas de problèmes pour la retouche, je vais un poil moins vite que la vidéo en vrai;)

Oui en effet c'est celui là. En tout cas le rendu ne ressemble pas au lecteur windows, donc il ne ressemble pas au 0-255… Après le truc, c'est est ce que je le vois mal moi et les autres bien ?

Sur l'image, à gauche c'est le rendu que j'ai en lisant sur windows, à droite sur Vimeo

Je suis sur PC, j'ai une GeForce GTX 770, mais je ne vois pas où je pourrais modifier ces paramètres pour la lecture…

Je t'en prie, alors non pas un 5D (pas encore aha), mais un 60D.

#45 Skyfull, 20 Juillet 2016
    Dernière édition: 20 Juillet 2016
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous