module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Différence film professionnel et film amateur

Discussion dans 'Faire son film' créé par Ludmii, 15 Mai 2010.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je pense qu'il ne faut pas voir cela uniquement du point de vue de la technique, de ce que peut encaisser une pelloche ou une caméra video. C'est avant tout un choix artistique à faire : que vais je laisser dans l'ombre ? Que puis je laisser cramer ? Qu'est ce qui doit sortir ? Est ce que ça va entrer dans ma courbe ? Non il vaut mieux se dire je crame mon entrée de jour parce que l'on voit par la fenêtre comporte des informations dérangeantes pour le climat général de l'image et qui tireraient l'oeil...
    Par contre à l'inverse on peut décider de filer un contre-jour sur un personnage en cagoule sur fond sombre et de ne faire intervenir ce contre-jour pour matérialiser une menace qu'au bon moment ... et pas en dégonflant le plan dès le début. La lumière doit suivre l'histoire et la renforcer. Après on se démerde avec la technique mais une fois les options choisies, c'est beaucoup plus facile.
     
  2. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Trop fort l'illustration alex ... criant de vérité !!!
     
  3. Poulet123

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir à tous,

    je vais tenter de répondre à la question d'un point de vue extrêmement extérieur.
    En effet, je n'ai pas eu encore trop le temps de me servir de ma propre caméra que l'on m'a offerte récemment.
    Je tiens à préciser que j'ai vu beaucoup de films amateurs et que je juge en conséquent.

    Remarques techniques

    -La première remarque est que c'est rarement la qualité de l'image (surtout sur internet) qui fait la différence entre pro et amateur. Les photocamescopes, avec faible profondeur de champ (et malgré les défauts techniques qu'ils comportent) donnent de très bons résultats par exemple.
    -La première chose qui fait très amateur selon moi est le son, souvent très mauvais, ou pas assez bon.
    -L'éclairage inexistant
    -Les décors
    -Les maquillages

    De façon générale, le gros problème des amateurs est surtout qu'ils s'attaquent à un monde colossal (celui du cinéma) sans l'avoir étudié (peut on nous en vouloir, on a un boulot à côté? )
    Et malheureusement, ce monde est très vaste, demande beaucoup de curiosité, d'intelligence, de logique, de pratique, de motivation , ....
    Remarquez que j'ai placé la curiosité et l'intelligence avant tout, car selon moi c'est surtout là que les amateurs pêchent. Curiosité dans le sens où il est indispensable d'avoir regardé et essayer de comprendre comment ont fait les plus grands cinéastes pour toute la technique, cadrages, plans, lumières, etc ...
    Intelligence dans le sens où faire le lien entre ce que l'on observe et le maximum qu'on en tire n'est pas donné à tout le monde. (c'est comme dans tout, certaines voient une scène, comprendront vite et seront capables de vite appliquer, d'autres, après 10 scènes identiques, en seront toujours incapables).

    L'autre problème des amateurs est qu'ils veulent faire trop compliqué sur les mauvais points et trop simples sur les points où ils devraient davantage se creuser le cervelle. C'est bien beau de faire des effets spéciaux, after effects et compagnie mais ça doit rester un outil au service du cinéma et non le contraire. (surtout que faire des vrais effets spéciaux crédibles avec AE, c'est pas gagné)
    Les points beaucoup plus importants sont ceux cités au dessus, son, cadrage, éclairage, ...

    Je ne suis donc pas du tout d'accord avec ceux qui disent "la différence entre pro et amateur" c'est le pognon.
    Avant de dire ça, avez-vous decortiqué des Hitchcock pendant des heures, avez-vous essayer de comprendre les mécanismes associés au cinéma, avez-vous lu des bouquins sur l'éclairage, essayé telle position, telle autre, voir les effets produits, etc ...
    Ensuite, sur les moyens liés au décor et aux maquillages, il est évident que faire un film avec un magicien comme dans The Lord of the Ring est impossible au niveau amateur. Alors pourquoi se lancer dans un tel ouvrage qui fera fake après la première seconde?
    Certains achètent des déguisements tout fait, d'autres font des vrais masques en latex eux mêmes, c'est pas nécessairement beaucoup plus cher, ça demande du temps et de la technique mais ça fait progresser et ça fait "real". Il y a un très bon star wars amateur pour les maquillages par exemple.

    Par ailleurs, il y a toujours de la place pour les gens talentueux sans avoir besoin d'effets spéciaux hollywoodiens. Alors certes, le cinéma amateur est cher, c'est sûr que c'est plus cher qu'un autre passe temps, mais je pense que c'est surtout l'ignorance de l'amateur qui fait qu'il produira un film amateur.

    En conclusion, je dirai que les amateurs sont trop pressés, qu'ils s'imaginent faire un film alors qu'ils ont la caméra mais pas de savoir et que ce savoir, ce sont des années et des années de curiosité, de creusage de méninges. (et tout ça, c'est en grande partie gratuit) C'est surtout ce temps là qui fera progressé, pas parce qu'on passe d'une caméra à 2k euros à une caméra à 20k. C'est toute une science à étudier, et comme toute science, ça commence par l'observation, ce qu'on a tous tendance à oublier dans la fougue :)

    Voilà ma réflexion, n'hésitez pas à réagir !

    Bonne soirée. ;-)
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui, merci de confirmer que pour fabriquer des masques en latex, il faut du temps des essais, donc bcp de latex car le métier s'apprend sur le tas ou auprès de stages couteux avec des experts. Sinon on fait appel aux experts eux mêmes : gain de temps, mais facture salée.

    Dsl d'avoir dit pognon, mais c'est tout aussi mentir à des débutants de dire que la curiosité et l'intelligence suffisent. Je sais comment a procédé Brian de palma pour certaines scènes de Carlito's Way ou Scarface, pour autant, sans grue hydraulique, sans filtres, sans acteurs potables (qu'il faut payer, l'amateurisme se voit aussi dans l'acteur gratuit ^^), sans le concours de la ville du lieu de tournage, ou un studio (à louer), je ne saurais imiter le maitre.

    Tout cela cumulé coute de l'argent, certes pas beaucoup sur chaque budget, mais c'est le tout réuni qui fait qu'un film va chiffrer à 1000 ou 10 000 000 $.

    Pour tourner sur plusieurs jours, il faut bien héberger les acteurs, les nourrir, ainsi que l'équipe technique. Et le traiteur local ne se paye pas de bonnes intentions.
    Pour que les acteurs fassent vrai, il faut répéter avec eux les dialogues, donc location d'un studio, re hebergement si certains viennent de loin.

    Réaliser un bon film ne coute pas tant d'argent que cela, mais pour un particulier classe moyenne, c'est intouchable. Un film se tourne en france pour 2 000 000 € minimum, en dessous, on repart dans du système D qui a ses limites.
     
  5. Poulet123

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci de ton commentaire :)

    Mais je ne suis toujours pas d'accord ;) Du moins en partie. Tu parles de payer des acteurs etc, ... Alors, bien sûr, comme je l'ai dit, faire son film coûte de l'argent. Et je le redis, la vidéo est un loisir qui coûte cher. Mais entre prendre des acteurs gratuits et payer 50 euros par jour des jeunes acteurs en formation, déjà, il y aura une grande différence dans la qualité de la réalisation.
    Voire un peu plus et déjà, tu peux être sûr que pour 100 euros par jour, tu peux faire un vrai casting pour sélectionner les gens.
    Alors ok, 100*10jours*nombre d'acteurs, ça fait une certaine somme mais quand je vois que beaucoup sur ce forum ont des caméras à 7000 euros + ou des photocamescopes avec objectifs très chers, des RED et compagnie, je me dis qu'ils ont de quoi payer quelques acteurs en formation pour quelques euros. Je me trompe?
    Et s'ils n'ont pas les moyens, et bien, ils attendent de les avoir. Si je n'ai pas les moyens de payer 5 acteurs, je change de scénario, c'est pas ça qui manque les scénarios, il n'y a qu'à voir le nombre de bouquins existants..
    Ca fait aussi partie de l'intelligence d'aborder un scénario abordable et à son budget, donc tous les zozos qui veulent faire un fan film de starwars sans masques en latex, sans beaucoup de personnes passionnées par la 3D, quelques acteurs, peuvent oublier (ou doivent oublier).
    Regarde un film comme Fenêtre sur Cour de Hitchcock, ou la Corde, les scénarios sont extrêmement simples, et le décor est minimal, tout se passe juste dans un appart, dans 1 ou 2 salles. Et pourtant, quels films !!!!
    Donc, certes, il faut des sous, mais pas autant que tu dis, c'est quelque chose à prévoir quand on se lance, se dire qu'on va devoir souvent sortir la CB mais c'est normal.
    Choisir un scénario simple et à ses moyens (techniques et financiers) est la base pour réussir un film. Combien d'amateurs appliquent ce raisonnement? Au vu de films qui traînent ça et là, pas beaucoup :)

    Comme je l'ai dit, le plus gros est la curiosité, comprendre comment ont fait les maîtres, ça prend des années, il y a de quoi faire, et même si c'est en restant complètement passif, c'est là qu'on apprend le plus. Les amateurs ne sont pas assez curieux en général, il n'y a qu'à voir le topic after effects, que des messages du type "comment on fait ça svp?", très peu sont ceux qui cherchent par eux même et progressent, la majorité se contentent de copier coller les tutos d'Andrew Cramer et de changer 3 couleurs ...

    Quand tu parles de 2 000 000 euros, c'est pour du cinéma de salle, on n'a pas besoin de cet argent pour réaliser un très bon film amateur qu'on mettra (comme beaucoup d'entre nous, sur internet)

    Bonne journée ;)
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Celui avec le décor intégralement construit en studio ? Avec James Stewart + Grace Kelly sans compter les costumes à louer, les figurants, la lumière juste magnifique (une référence amha).
    J'avoue que c'est à la portée du premier venu à 30 € :D

    Note que j'approuve l'idée qu'une bonne idée, de la curiosité, etc peut transcender la réalisation. Peut ... mais pas " doit obligatoirement ".

    Je viens de voir paranoia 1.0 et ça sent le fauché, malgré les bonnes intentions du real, et le casting. Il aurait du balancer de la farine sur le sol et faire jouer sa copine, et là c'etait le carton assuré.

    ps tardif : andrew kramer a composé le logo titre et le generique de fin du dernier star trek (2009), donc on peut comprendre que bcp suivent ses conseils et tutos. Parmi la foule des copieurs, des ingénieux émergent tôt ou tard, donc si on suit ton principe, Brian de palma a tort quand il déclare qu'il ne faut pas hésiter à copier ses maitres, pour ensuite les transcender et trouver sa voie. Il a fait ça avec hitch, et ma foi j'aimerais bien avoir ses états de service.
     
    #66 lexcalvin, 5 Septembre 2010
    Dernière édition: 6 Septembre 2010
  7. Phil38

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    Il me semble que la première différence c'est le talent, et ca pros ou amateurs peuvent en avoir. Mais la première différence est là. Ensuite les caméras, aujourd'hui une tri CCD full HD fait des images magnifiques si le reste suit.. Sur le plan technique je suis persuadé que l'éclairage est le point le plus différenciant, ensuite le son (un micro cam ne fera jamais un bon son), et la post prod en son aussi (bruitage, ambiance, etc..) les comédiens oui, mais faisons une histoire à la portée de nos comédiens. Reste le montage, le sacrifce de plans biens, mais bien-moyens, le rythme, les bons raccords, etc.. Ne cherchons pas à faire star war, mais plutot un petit court, qui à du sens, de l'humour, qui donne une histoire, du bonheur et de l'intelligence au coeur
     
  8. mondherchafra

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le cinéma professionnel

    Bonjour tout le monde
    La production artistique en général qu'elle soit film ou autre nécessite un degré minimum d'attention et un grand poucentage de don génial et d'inspiration ...poésie ..peinture...mais pour ce qui est du cinéma l'argent et le budget compte beaucoup dans l'élaboration de l'oeuvre filmique car cette somme réservée aux pros du domaine ( scénario, casting , tounage, éclairage...) montre bien qu'à part l'art du savopir faire ya aussi la technique et la valeur qui se traduit en argent...on peut estimer le budget minimum pour un film pro...la somme minimum de 30 000 Euro

    Mais je dois signaler à cet égard que l'essentiel en tout est 'lidée et la fable ..sinon le reste n'est que structure vide...:!!!:
     
  9. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

    As tu des problèmes de vue ?

    sinon écrit en caractères 2 ou 3 nous liront quand même tes messages ! ;)

    Cordialement

    ROLLAND:hello:
     
Chargement...

Partager cette page