module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] difference entre réglage de l'exposition et compensation de l'exposition sur XM2

Discussion dans 'Prise de vues' créé par macrolides, 31 Janvier 2012.

  1. macrolides

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens de m'acheter un canon XM2. Je le decouvre.
    Dans la notice et en pratique, on a acces à deux configuration de l'exposition :
    -Dans le mode "auto", avec la molette 'exp" sur l'avant gauche du camescope.
    -Dans le menu, en mode "p" , dans "cam setup", la fonction AE shift qui est nommé "compensation de l'exposition dans la notice.
    Du coup, je n'arrive pas à comprendre la difference entre les 2
    Quelqu'un connait la réponse???
    Merci à tous
    JY
     
  2. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    l expo tu es en manuel , l exposition est donc fixe et c est toi qui la change ( du noir total au full open).
    En compensation c est en automatique tu peux décides du rendu de ce mode automatique + sombre ou + clair.
    Je pense que ça doit fonctionner comme cela...
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , comme son nom l'indique ( AE Shift = décalage en mode d'expo auto ) , le décalage de la plage d'exposition ne fonctionne pas en mode manuel . On peut expliquer le but essentiel de ce dispositif : entre le niveau de lumière que l'on trouve dans une cave et celui qui inonde un domaine skiable en plein soleil , il y a un rapport de 100000 voire plus . Cette dynamique lumineuse énorme que même notre oeil a du mal à contenir est encore bien plus difficile pour un camescope . Il faut l'aider et pour cela , il y a :
    - la valeur de diaphragme
    - La valeur du gain video
    - la vitesse d'obturation
    - l'utilisation des filtres neutres ( ND filter )
    Le décalage d'exposition permet de déplacer la valeur moyenne du diaphragme , en fonction des conditions que l'on va rencontrer . Cela permet au camescope de sortir de bonnes images dès que les conditions ne sont plus dans la normalité. Dans le cas de forte lumière notamment , il faut absolument éviter que le diaph se ferme au maximum car cela produit des images floues ( diffraction sur la capteur )
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous