module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Différence entre projet DVD PAL et MPEG-2 ???

Discussion in 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' started by albatros10, Jun 28, 2004.

1. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reprise de la discussion apres rupture de DD
    2 ou 3 precisions:
    Si tu travailles en DV, donc en 720xd576, faut aussi mettre tes photos au meme format. Et pas 768, sinon ton MSP il sait pas s'il faut etre en pixels carres ou non, au moins l'une des images sera deformée!
    Attention, tu mets tes photos au format en les rognant, pas par un simple changement d'echelle.
    Que tu projette sur TV ou ordi, de toute facon, avec un original en DV, tu montes en DV, tu travailles toujours en 720. C'est la norme du DV, et MSP te permettra pas autre chose. Seulement tu specifie "pixels non carres".
    Pour ce qui est des scintillements de MCJ, en fait si j'ai bien compris MCJ fait des arrets sur image de ses videos. dans ce cas le scintillement vient lui aussi de l'entrelacement(ton arret sur image montre une image pleine, c'est a dire 2 trames altenativement, et si ca a bouge entre les 2 trames.... Mais a partir d'une diapo (exercice que je pratique souvent), pas de probleme de scintillement, on reste en ordre de champ A.
    j'arrive un peu tard, mais si c a peut aaider..

2. albatros10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui que ça m'aide, merci ! :)

Ok pour la taille des photos.

Pour les pixels non-carrés, c'est à spécifier lors de la création du fichier vidéo, je suppose ?

Pour éviter les scintillements des images fixes (ou diapo) sur la TV, je suppose que je dois cocher la case "enregistrer l'image désentrelacée" dans les préférences de Vidéo Editor ?
    Ce qui signifierait que les images provenant de mon camescope DV sont entrelacées ?

3. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors, si ca t'aide, je suis content :bravo:

pour lesd pixels non carres, il doit y avoir une case a cocher quelque part dans les parametres du projet ou les options video quand tu fais ta creation. Cherche!

Une diapo scannee ou une PHOTO numerique, ou meme une capture sur une video (fonction captured'image de VideoCapture) ne scintillera pas. Car le scintillement provient de l'entrelacement. C'est un phenomene que tu rencontreras seulement si tu utilises la fonction "figer" (me souviens plus exactement) que tu trouves dans le menu deroulant qui s'ouvre en cliquant droit sur un clip video. dans ce cas, oui, il faut desentrelacer le clip. (parce que dans ce cas, l'image figee est composee de 2 1/2 images qui sont presentees a l'ecran alternativement, st que si ca a bouge, les 2 1/2 images sont legerement differentes...
    Et pour desentrelacer le clip seul, tu cochers la case dans la fenetre qui te permet de figer le film.
    Mais encore une fois, si tu extrait de ton scope une image faite en mode PHOTO, tu ne devrais pas avoir a desentrelacer.

Tu desentrelaces l'ensemble de la video (dans les parametres du projet) seulement si tu veux convertir en MPEG 1. Car le MPEG 1, contrairement au MPEG 2 ne gere pas l'entrelacement.

4. jamburger

jamburger Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci tournelune... c'est ça qui est bon... tu réponds à une question... à une personne

mais tout le monde y trouve des réponses à ses propres questions. :D

euhhhh sinon, dans msp , y'a pas une fonction du genre freeze qui permettrait de mettre en pause une image ?
    J'ai cherché, j'ai po trouvé. Avec Dvio pour la capture, on ne peut pas figer, sauf si on fait pause pendant la lecture bien sûr. Mais je ne sais pas toujours que je vais arrêter mon image au moment du tournage.

Ce serait interessant dans ce cas.;)

5. MCJ

MCJ Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans MSP7 tu selectionne le clip>clic droit>bloquer l'image

ATTENTION : pour que l'option soit disponible il faut dissocier l'image et le son selectionner le clip>clic droit>fractionner

MCJ:)

6. jamburger

jamburger Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merciiiiiiiii m'sieur MCJ !!!:bravo:

allez hop, je potasse mes questions suivantes.

7. albatros10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bizarre ce que tu dis Tournelune, car j'ai eu ce problème de forts scintillements (presque des tremblements) des images fixes sur ma TV quand j'utilisais Vidéo Studio 7. Je capturai des images en direct depuis mon camescope DV.
    Je créai ensuite mon film en VCD pour le passer sur mon lecteur DVD de salon. C'est sans doute là le problème en fait ? C'est du MPEG 1, et ça scintille à cause de ça ?
    Par la suite, j'ai désentralacé mes images fixes une à une, avant de les insérer dans mon montage, et je n'ai plus eu ce problème, même avec le format VCD.
    Pour ce qui est du mode photo, oui, là effectivement, j'ai constaté aussi qu'il n'y a pas ce problème.

Pour ce qui est des aperçus dans MSP qui sont pixélisés sur les images fixes et très striés sur les clips vidéos, est-il conseillé de désentrelacer en faisant en clic droit sur chaque clip et option de source média ? Ou y a-t-il + simple ?

8. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fectivement, Albatros, le VCD est du MPEG 1, qui ne gere pas l'entrelacement.
    Il est tres probable que le phenomene que tu decris vient de la.
    Pour du VCD, desentrelacer...
    Pour les apercus de MPS, le plus simple c'esr de vivre avec. Une fois qu'on a bien compris que, lors du rendu et de la restitution sur TV, on a une bonne image, alors, on peut s'en accomoder.
    Sur des plans particuliers, ou je veux etre sur de la qualite, je fais un rendu de la seule zone d'interet, et controle la qualite en jouant le resultat averc le mediaplayer...ou a travers le cam (ca depend de l'humeur!)

9. albatros10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah d'accord !
    Ben vivons avec, alors ! ;)

C'est un phénomène commun à tous les logiciels de montage vidéo ?

10. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je connais pas les autres, mais, sauf avec ceux qui utilisent une carte specifique, c'est probable, vu que pour accelerer le rendu, ils doivent limiter le calcul...

11. albatros10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour toutes ces infos ! :bravo:

Je vais me remettre au montage, et je reviendrai peut-être bientôt avec d'autres questions !

;)

12. albatros10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est, j'ai déjà une question ! ;)

Dans ma time-line, j'ai supprimé une image fixe, et un espace vide s'est mis à la place. Je suppose que c'est parce que j'étais en mode "pas de fluctuation" (menu édition).

Je me suis mise en mode "fluctuation" et je n'ai plus eu de création d'espace vide lorsque je supprimais une image.

Le problème est que je n'arrive pas à supprimer le 1er espace vide qui s'est créé ! Je n'arrive pas à le sélectionner. Tout ce que je peux faire, c'est double-cliquer dessus, et MSP7 me propose alors d'insérer un fichier vidéo...

Comment faire pour supprimer cet espace de façon à ce que tous les clips suivants se "recollent" à ce qui précède ? :perplexe:

13. MCJ

MCJ Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en haut : rechercher>selectionner les tranches de temps vides>supprimer

MCJ:)

lire aussi les ti trucs de MSP au debut du forum:rolleyes:

14. albatros10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, génial, merci pour l'info ! :)

Tu as raison, je vais lire un peu mieux les trucs de MSP ! J'ai encore trop de réflexes de Vidéo Studio, et y a quand même pas mal de différences !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous