module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

différence entre lentille grand angle et objéctif grand angle

Discussion in 'Archives moteurs' started by siffer6, Jun 10, 2006.

Tags:
  1. siffer6

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjours tout le monde, je suis propriétaire d'un camescope sony dcr-trv18e et je me procurer un grand angle pour ma caméra le problème c'est que j'ai le choix entre la lentille grand angle ou l'objéctif grand angle lequel serait le mieux?:perplexe:

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il y a là uniquement un problème de vocabulaire …
    Si l'on s' en tient à "l'officiel", un objectif est un dispositif optique complet qui se suffit à lui même pour former d'un sujet extérieur une image (fixe ou animée) dans un appareil photo ou une caméra.
    Dans le cas du camescope DCR-TRV18E, il est évidemment pourvu d'un objectif non interchangeable ni démontable par un "non-technicien".

Cependant, il est possible de placer devant l' objectif des dispositifs modifiant soit les caractéristiques de la lumière (filtre "neutre" / UV / etc…), soit pour modifier les caractéristiques de l' objectif, il s' agit alors d'un complément optique.
    Les compléments optiques les plus fréquemment utilisés sont :
    - le complément grand-angle qui élargit l'angle de champ … pour "voir plus large" sans s' éloigner - ce complément est disons nécessaire.
    - le complément doubleur qui, au contraire "rapproche" le sujet en rétrécissant l' angle de champ - avec les zoom puissants ce complément demande une mise sur pied.
    - complément macro pour permettre une prise de vue rapprochée et grossissante.

Chacun de ces compléments est un système optique (qui ne se suffit pas) composé d' une seule lentille ( souvent le cas des compléménts macro) mais plus souvent de plusieurs lentilles, ce qui les ferait ressembler à un objectif …

Certains camescopes comme les canon XL… permettent de démonter et d' échanger l' objectif à la façon des appareils photo reflex … Ce n'est pas le cas de la majorité des camescopes "tous publics".

3. Xl1s'iste

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et sur une Xl1 justement, est-ce que l'objectif 3x gr. angle permet de ne pas déformer l'image ?

4. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ça me parait être un zoom de coefficient 3 …
    En soi, ça ne dit pas si c'est dans le domaine "grand-angle", "normal" ou "télé" ça dépend de sa distance focale de base…
    Comme 3x est souvent un coefficient de zoom d' appareil photo, si c'est le cas, d'un grand-angle pour 24x36, ça devient un téléobjectif pour la XL1 !
    Trouve donc cette focale de base de cet objectif !

5. Xl1s'iste

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) excuse-moi, j'ai mis le 3x pour que tu vois duquel je voulais parler, parce que c'est écrit dessus...

Sinon la focale c'est 3.4-10.2mm ... le 16x normal va de 5.5 à 88mm.
    Ce que je voudrais savoir c'est s'il déforme ou pas... pour le prix ce serait un comble et ça fait quelques temps que je me le demande. ;)

Un grande image (en cliquant sur la vignette):

A+

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La focale normale pour un capteur 1/3" est aux environs de 6 mm (ce que je ferais correspondre à 50mm "photo")… la focale de base de ce zoom 3,4mm le range à peu près comme un 28mm photo, ce qui est un grand angle correct mais pas excessif, il ne devrait donc pas causer de déformation considérable (celle courante pour gd angle à courte distance)…
    Le zoom 3x l' amène vers "80mm" photo : fort bien pour le portrait !
    En général Canon produit de bons objectifs, cependant je n'ai aucune expérience de ceux destinés à la XL1 …
    Désolé pour l'incompréhension initiale !

7. Xl1s'iste

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 16x n'est pas vraiment à la hauteur de la renommée canon, on le dit souvent et c'est assez vrai. En revanche le stabilisateur est excellant.
    Intéressante ta comparaison avec les focales photos, j'allais justement demander si tu savais!

A+!

8. Schwartz

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) pour revenir au sujet, le Sony VCL-0630X x0,6 - Ø 30 mm conviendrait à ton camescope.

9. siffer6

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super je te remercie je vais regarder pour essayer tout ceci! merci pour les renseignements :jap:

10. siffer6

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello j'aurais une autre question concernant le grand angle pour un caméscope sony DCR-TRV 18E existe-t-il un objectif faisant office de grand angle et en même temps pourrais servir de zoom! (téléobjéctif) merci a+

11. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    siffer6, un objectif,
    ton camescope est est pourvu d' origine et il n'est pas interchangeable.
    Ce qui peut être fait c'est d'y adjoindre un complément optique soit augmentant le champ "côté grand-angle" (comme le modèle proposé par Schwartz), soit au contraire diminuant le champ "coté télé-objectif" (le champ du télé fournit par le zoom est souvent déja fort étroit pour être utilisé sans support, ce complémént télé n'est nécessaire que pour une "chasse à distance" ...)
    Que ce soit l'un ou l'autre un complément optique diminue les qualités optiques optimales de l' objectif, plus ou moins selon sa qualité et, à ma connaissance aucun complément "zoom" n'est proposé (les aberrations produites des deux cotés sont différentes mais, s' ajouteraient et la cohérence de ce système plutôt mince!).

Pour faire un parallèle avec un domaine plus fréquenté, celui de l' automobile, je dirais que l' objectif zoom fourni est l' équivalent de la boite de vitesses, elle est difficilement interchangeable et si les "rapports" peuvrent l' être, ce n'est que sur des modèles destinés à la compétition et ça demande dépose et démontage de la boite.

Il est cependant possible d'imaginer des compléments à installer quelque part sur la transmission - ça existe sur certains modèles, leur mise en oeuvre ne nécessite pas de démontage !
    Pour "grimper aux murs" ou démarrer une lourde charge (sit "côté grd-angle"), on enclenche un "réducteur", on ne l'emploie raisonnablement que sur les vitesses "basses" ...
    Pour consommer moins de carburant (??) ou tout au moins rouler aussi vite à un régime moteur abaissé, sur "un billard", on enclenche un "over-drive" ("surmultipliée"), on ne l'emploie raisonnablement que sur les vitesses "hautes" ...
    C'est pas très raisonnable d'employer le "reducteur" en 5ème (ou 6ème) et la "surmultîpliée" en 1ère et encore moins d' être en 6ème "surmultiplièe avec réducteur" !Employés indépendamment les deux systèmes ne sont pas exempts d'inconvénients par exemple, avec le réducteur, le sur-régime moteur est vite atteint et avec l' over-drive la "nervosité" du moteur devient quasi nulle ...
    Ces dispositifs sont à utiliser occasionnellement.

C'en est "pareil" des compléments optiques !

12. siffer6

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te remercie d'éclairer mes lumières dans ce domaine où je suis totalement novice alors je vais du coup m'interesser que sur le grand angle, ce qui me parait être le mieux adapter à mes besoins... merci pour les explications! et bonne soirée!

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous