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Différence entre convert et bonnette

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par serge, 15 Juin 2014.

  1. serge

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    J'ai un doute.
    A en acheter qu'une, si je veux un grossissement max, il faut que j'achète la canon 250D plutôt que la 500D?

    Après avoir parcouru la toile, 4 marques sortent du lot pour diam 58 m/m:

    Raynox 150 et 250 à 50€ et 53€ je ne sais pas si achromatique
    Canon 500D et 250D à 100€ et 95€ achro
    Marumi à 75€ achro
    Dörr à 158€ achro
     
  2. ptipaul

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    Bonjour Serge,

    Oui la 250D qui fait 4 dioptries alors que la 500D ne fait que 2 dioptries.

    Plus de dioptries= plus de grandissement, plus proche du sujet et moins de profondeur de champ ce qui devient vite un vrai problème surtout avec la HD qui ne permet plus l'utilisation d'ouverture comme F16 que j'utilisais couramment en DV mais impossible en HD pour cause de diffraction (manque de netteté de l'ensemble de l'image) le peu d'essai que j'ai fait en HD me prouve que je perds 2 voir 3 diaphragmes soit F8 voir F5,6 je n'ose pas imaginer ce que cela va devenir avec le 4K (dernier format vidéo à la mode!).

    J'utilise beaucoup des bonnettes raynox qui ne sont plus commercialisées (micro-Raynox) et des macro-raynox qui doivent correspondre à peu près à celles actuelles qui font 8 dioptries pour la 250 et 4,8 dioptries pour la 150.
    Je suis très satisfait de ces bonnettes qui ont au moins 2 lentilles (achromatique ?), il faut savoir qu'elles ont un filetage de 43mm qui se visse dans un adaptateur qui permet de les fixer sur des filetages de 52 à 67mm.
    Pour un centrage parfait je les utilise avec une bague adaptatrice adéquate en fonction de l'objectif utilisé.
    Pour commencer dans la macro je te les déconseille pour 2 raisons, un peu trop fortes pour débuter et parce que, vu le diamètre de ton objectif, je pense que tu ne pourrais pas l'utiliser entre X0 et X10 (environ) de ton zoom pour cause de vignetage!
     
  3. Fifi52

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    Les plus chères ne sont pas forcément les meilleures ou tout au moins ne montrent pas une différence si visible que ça. Nos prises de vue représentent rarement des mires de tests !
    Je te propose quelques exemples : avec lesquelles ai-je utilisé une lentille Canon à 95 euros, lesquelles sont réalisées avec une Hamma à 45 euros ?

    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=28824&stc=1&d=1403192923

    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=28825&stc=1&d=1403192923



    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=28826&stc=1&d=1403192923

    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=28828&stc=1&d=1403193168


    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=28829&stc=1&d=1403193168



    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=28827&stc=1&d=1403193168
     

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  4. homero

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    de bien belles photos :bravo:, le bombyle et l'orvet me semblent moins "piqués" (dans le sens photographique), mais peut-être est-ce du aux conditions de prise de vues ?
     
  5. Fifi52

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    Merci, mon ami. Je réserve ma réponse pour un peu plus tard. :unsure:

    Intéressant ta remarque ... :cool:
     
  6. serge

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    Bonsoir,

    Ma question sur un post précédent était sur le sujet de la frange achromatique qui peut se produire si la bonnette n'est pas traitée et surtout si cela se voie au visionnage.

    Il me semble que l'aile du papillon en a et les deux mouches aussi mais vue la petitesse des photos !!!!!!

    Je ne suis pas pour acheter au plus cher mais compte tenu que j'ai fait l'effort de me payer un XA20, je ne voudrai pas dégrader l'image par une bonnette ''bas de gamme''.

    N'ayant aucune expérience vidéo macro, je compte sur vous
    Quand je voie ce que Fifi52 a fait comme image ''post en fin de page'', avec une bonnette canon, c'est plutôt pas mal.

    Bonne nuit les petits
     
  7. Fifi52

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    :perplexe:

    L'heure tardive ne t'as pas permis de lire correctement mon message et en particulier ma question : peut-on trouver une différence très nette entre deux photos prises avec deux bonnettes de prix différents (sachant que la lentille Canon coûte tout de même deux fois plus cher que la bonnette Hamma). :suspicious:


    "Primo" ma série de photos est prise avec des bonnettes de marques et de prix différents sans que j''indique qui est pris avec quoi. :unsure:

    Alors, on joue ou pas ? :D

    "Deuzio", quand on clique sur les photos ou le lien leur correspondant, ces photos ne sont pas si petites que cela ! :unsure:

    "Troisio" Je joins des photos qui montre des aberrations liées aux limites de ces lentilles aux forts grossissement ...

    Ceci dit, il ne s'agit pas de faire la promo des lentilles bon marché mais de réfléchir sur le choix d'une lentille en fonction de ses besoins sachant que l'on peut obtenir des résultats honorables avec des lentilles pas trop chères. :approb: :approb:

    Je terminerai sur une lapalissade: pour la macro, mieux vaut utiliser un objectif macro avec un appareil à objectifs interchangeable qu'une bonnette, en particulier quand on veut des rapports de grandissement importants. Pour ces derniers, il ne faut pas s'attendre à des miracles même avec un XA 20 et une bonnette à 135 euros ...

    Bon choix.

    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=28834&stc=1&d=1403244045


    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=28835&stc=1&d=1403244045
     

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  8. homero

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    ON JOUE !


    Oui il suffit de cliquer et d'utiliser la fonction +

    Dommage mais intéressant !

    Jamais tenté par un DSLR avec un caillou macro ? Je pense que tu es équipé ;) J'ai fait l'année dernière un comparatif avec un 100 macro Canon sur un 60D et l'optique d'origine 18-55 ... ce dernier se fait étendre sans appel.
    J'utilise pour des tests mon Nikon 1 V1 avec deux vieux macro-Takumar 4/50 en M42 et PK .... soit récupérés en brocantes pour pas cher du tout (10 €), parfois avec des accessoires exotiques comme ces doubleurs macro 7 lentilles Foca HR7 ou 4 lentilles Panagor Auto Macro converter , à bague de de MAP et affichage du rapport de reproduction (en 24 x 36 mm) encore moins chers car filés ... Panagor Auto Macro Converter (1:1-1:10 with 50mm) . On est depuis le début de la discussion dans la guerre des prix !
     

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    #23 homero, 20 Juin 2014
    Dernière édition: 21 Juin 2014
  9. Fifi52

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    Yes ! :rolleyes:

    Bé sûr que voui !
    Le blème, c'est que j'ai commencé par renouveler tout mon matériel vidéo (passage définitif à la HD, pieds et têtes video) et que je vise, dans le cas d'un DSLR, plutôt l'acquisition d'un GH4 que d'un F6 ! :unsure:

    En ajoutant un bon objectif macro 4/3, la note commence à s'élever. :sad:

    D'autre part, le capteur des caméras est plus petit, donc plus de profondeur de champ, même si on peut discuter sur la qualité de l'image par rapport aux grands capteurs. :suspicious:


    Foca HR7 ! Nom d'une pipe, j'avais presque oublié cette marque: un de mes premiers appareils photo était un Foca sport piqué à mon père !

    Je récupère aussi quelques adorables vieilleries : des objectifs Canon FD série L qui coûtaient la peau des fesses à la fin des années soixante-dix ... mais que je ne peux plus utiliser faute de boîtier adapté... pour le moment. ;-)
     
  10. homero

    So

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    Moi aussi, je choisirais ces Panasonic GH, sûrement les outils les plus universels qui soient et qui peuvent recevoir la presque totalité des objectifs argentiques petit format ... tous les recyclages sont alors possibles.
    Quant à mon convertisseur macro FOCA HR7, il a été fabriqué au Japon, je ne suis pas sûr qu'il doit son nom à l'ex-firme qui sortit le Leica à la française, le Foca Universel RC ... qui équipa entre autres le Service cinématographique des Armées et autres organismes officiels. :perplexe:
     
  11. serge

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    Pour en revenir au sujet qui m'intéresse et après re-visionnage des photos, bin! Elles sont aussi jolie les unes que les autres, ce n'est pas le même sujet pris au même moment donc il faut tenir compte des difficultés de chaque prise.

    Je suis un peu obsédé pas la frange chromatique car j'ai acheté une lunette pour faire de la digiscopie et malgrés le prix pour moi assez haut, les lentilles n'étant pas traitées, je suis obligé de passer du temps sur certaine photos a enlever les franges. Sur photo c'est facile mais en vidéo je pense impossible.

    Alors, maintenant qu'il y a eu quelques joueurs, fais péter la réponse que je puisse finaliser cet achat;-)
     
  12. homero

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    Il y a un post récent sur la digiscopie : http://www.repaire.net/forums/video-photo-animaliere/263126-digiscopie-2.html/post1970174129 où l'on voit des résultats d'excellente qualité ... certes avec une lunette Swarovski haut-de-gamme. Par contre je suis étonné que la lunette que vous avez en projet d'achat ne soit pas traitée, la mienne qui n'est pas récente, l'est au moins sur la frontale et je n'ai pas de franges alors que ça a été le cas en comparaison directe avec des optiques photo multi-couches combinées avec un doubleur dit multi-couches dont je me suis séparé.
     
  13. Fifi52

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    Ben, la digiscopie c'est un peu différent tout de même. Il y a un rapport de grandissement important et il me semble tout de même qu'au départ, l'usage d'une lunette est l'observation bien avant la photographie. :unsure:

    L'intérêt pour un ornitho, par exemple, n'est pas de faire une belle photo, mais une photo lisible pour confirmer une observation. :approb: :approb:

    Concernant la macro et mon usage personnel, la lentille additionnelle a surtout pour avantage de pouvoir s'approcher d'un sujet en obtenant une image exploitable. Pour filmer le grand paon, dont l'envergure de l'adulte est tout de même de 12 à 15 cm, j'ai utilisé une bonnette pour toutes les prises de vue (pas les paysages ni les plans d'ensemble évidemment...).

    Je donne la réponse pour ma devinette :

    de gauche à droite puis de haut en bas

    1- 500D Canon (le manque de "piqué"est lié au fait que le bombyle est filmé en vol, la caméra est en mouvement , il s'agit plus vraisemblablement d'un flou de bougé)
    2. et 4. 500D Canon (+ 2d)
    3. 250 D Canon (+4d) ( en fait cette bague n'est pas adapté vraiment pour ce sujet du fait que l'animal est vite effrayé par la proximité de l'opérateur qui doit s'approcher très près de son sujet)
    4 et 5. lentille Hamma (+4 d). Pas chère, ultra mince et au rendement plutôt sympa à condition de ne pas être trop gourmand sur le rapport de grandissement.

    J'ai évidemment choisi ces photos de manière partiale, pour montrer qu'on pouvait tirer parti de tout matériel, même bon marché. Pour une véritable comparaison, il faudrait prendre le même sujet, au même moment dans les même conditions.


    Concernant ton choix, il faut voir en fonction de l'usage mais en gardant en tête qu'il y aura toujours des résultats de moins en moins bon en augmentant le rapport de grandissement. Les bonnettes que tu cites sont, à mon avis, à peu près équivalentes. Si toutes ne portent pas le label achromatique, toutes sont traitées.

    Canon fait peut-être payer sa marque, quant à Dörr, sans polémiquer, sa bonnette ressemble furieusement à une bonnette Canon ! :suspicious:

    Concernant les Raynox, je pense comme Paul qu'elles ne conviennent pas pour le XA 20. Même s'il n'y a pas de vignettage , mieux vaut se servir d' une lentille dont on utilise que le centre donc le meilleur. :cool:

    Bon, pas sûr que tout cela t'aide ... :unsure:

    Bon week end à tous :jap:
     
  14. serge

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    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une lunette Kowa TSN-82SV, pour faire de la photo en dérangeant un minimum les animaux. C'est une très bonne lunette mais malheureusement ......
    C'est rattrapable donc je garde.

    Tous vos conseils sont utiles, c'est a celui qui les demande de prendre sa décision et la mienne va être dure à prendre. :o
     
  15. homero

    So

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    Elle est traitée multi-couches cette Kowa !
     
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