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Différence entre convert et bonnette

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par serge, 15 Juin 2014.

  1. serge

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    Bonjour,
    Quelle est la différence entre une bonnette macro et un convertisseur macro?
    Pourquoi, la bonnette 250D a 4 dioptries est moins chère que la 500D à 2 dioptries?
    Je compte sur vous
    Merci
     
  2. homero

    So

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    Il faudrait donner des références constructeur car telles 250D et 500D ça ne me dit absolument rien.
     
  3. serge

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    Bonsoir Homero,

    J'ai un AX20 Canon et j'ai vue et lu le post de Fifi52 en bas de la page, mais il est fermé. C'est pour cela que je post ici.
    J'ai consulté la toile qui me conduit vers: convertisseur et bonnette Canon 2822A001AA 500 D 58m/m de diamètre est la seule ref que je possède.

    Voilà.
     
  4. giroudf

    So

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    en general une bonnette est une lentiille qui se vise comme un filtre.
    on peut empiler plusieurs bonnettes pour augmenter la valeur totale.
    le diameter dela bonnette est donc egale a celui de l'objectif (ou du filtage)
    Le convertisseur macro a en general plusieurs lentilles et il s'insere entre l'appareil et l'objectif (en general). le convertisseur macro le plus simple est en general un simple tube sans lentille..
     
  5. serge

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    Merci Giroudf,

    La bague que l'on met entre l'appareil et l'objectif, moi j'appelais ça ''une bague allonge'' pour la macro photo. Il doit y avoir plusieurs appellations pour un même usage. Ou le fait de mettre un filtre...
    Et pour la différence de prix pour les dioptries?
    Je débute en vidéo animalière aussi que me conseillez vous, 2 ou 4 dioptries?
    Je sais que le grossissement n'est pas le même. Mais pour des insectes type sauterelles?
     
  6. homero

    So

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    .

    C'est cela, bague-allonge ou tube-allonge, il faut avoir un objectif interchangeable car ça s'intercale entre boîtier et objectif, attention il n'est plus possible d'utiliser le zoom du fait de la modification du tirage, il y a perte de la mise au point en cas de changement de focale et selon le rapport de reproduction surtout avec un grand capteur, on perd de la luminosité.
    La bonnette est moins convaincante sur le plan optique mais on conserve la possibilité de zoomer (en perdant évidemment l'infini) et il n'y a pas de perte de diaphragme au rapport de reproduction ....

    Je conseillerai dans la mesure du possible une optique macro plutôt longue focale de façon à ne pas coller au sujet et à profiter de la définition maximale. Tout dépend du matériel dont vous disposez.
     
  7. Fifi52

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    250 et 500 est en rapport avec la distance maxi de mise au point.
    J'ai effectivement acquis les deux bonnettes, mais avec un rapport de prix différent puisqu'il y a quelques mois la 500 D était à 77 euros et la 250 à 99 !
    :weird:

    La 250 ne m'enthousiasme pas plus que ça mais je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup m'en servir.
    Les deux bonnettes ont un petit défaut, elles sont lourdes et épaisses. Les résultats obtenus sont honorables sans pour cela dépasser tanr que cela une simple Hamma qui, pour le coup et pour le prix se révèle plutôt intéressante, d'autant qu'elle est mince et autorise de placer éventuellement le pare-soleil....:unsure:

    J'avais fait dans le post que tu cites un lapsus en employant le mot bague allonge pour bonnette. Ce qui est évidemment très vilain ! :D

    Tu peux acquérir les deux bonnettes Canon chez Digit-photo... :cool:

    CANON Bonnette Macro 500D Diamètre 58mm - 4960999543338 - Avis

    CANON Bonnette Macro 250D Diamètre 58mm - 4960999543314 - Avis
     
  8. ptipaul

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    Bonjour Serge,

    Pour ton XA20, il n'y a pas de possibilité de bague allonge puisque (sauf erreur) tu as un zoom fixe de 20X.
    Pour des sauterelles, avec ton zoom à 20X, tu devrais déjà les avoir presque plein cadre.
    Une bonnette de 2 dioptries devrait faire l'affaire largement à la position 20X du zoom.
    L'adaptateur macro doit-être un complément optique qui est conçu pour un objectif ou un appareil précis.
    Les bonnettes (à condition d'avoir le bon diamètre) ou un diamètre plus grand et une bague de conversion adéquate s'utilisent sur tous les objectifs mème fixé avec du sctch ou autre si l'objectif n'a pas de filetage!
    La différence de prix peut s'expliquer si les bonnettes ne sont pas de même diamètre ou pas de même marque ou si il y en a une avec une lentille (la majorité) et l'autre avec plusieurs lentilles.

    Attention, en principe en macro on oublie la mise au point automatique voilà comment je procède pour connaître la distance de prise de vue, bonnette sujet:
    Bonnette sur le nez du zoom,
    Zoom réglé au maxi (20X pour toi),
    Cam avec la MaP sur manuel et réglée sur l'infini,
    Essayer de mettre l'ouverture sur la maxi ou très proche du maximum (chiffre le plus petit) en diminuant l'éclairage ou en augmentant la vitesse,
    Mettre du papier millimétré ou un mètre,
    Avec le Cam en marche (en pause) partir d'une certaine distance et se rapprocher du mètre et s’arrêter quand le mètre est net, mesurer la distance bonnette mètre et la noter. En utilisant du papier millimétré, on peut noter la largeur et la hauteur cadrée, très utile à connaître si on possède plusieurs bonnettes afin de faire le bon choix de bonnette en fonction du sujet à filmer.
    Sur le terrain,on met le cam en Map manuelle bloquée sur l'infini, zoom à 20X et on fait la MaP (mise au point) en avançant ou reculant le cam, on a la possibilité de dézoomer si nécessaire!
    Ne pas oublier que plus les grandissements sont importants (bonnette avec beaucoup de dioptries) plus la profondeur de champ (zone de netteté) se réduit
     
    #8 ptipaul, 16 Juin 2014
    Dernière édition: 17 Juin 2014
  9. ptipaul

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    Bonjour à tous,

    Je n'avais pas vu la réponse de Philippe, salut Philippe!
    Sur les liens donnés par Philippe il est précisé:
    250D, à utiliser à des focales de 50 à 135 mm.
    500D, à utiliser à des focales de 75 à 300 mm.
    Il faut sans doute respecter ces focales pour une qualité maximum mais ça me fait bizarre car en dehors de la différence de MaP, il ne doit pas y avoir une grosse différence de grandissement entre la 250D utilisée à 135 mm et la 500D utilisée à 300 mm si on respecte les indications ci-dessus!?
     
  10. serge

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    Bonjour ,

    Eh bien! vous m'avez gâter, voila une avalanche de réponses et de très bon conseils, je vous en remercie tous. A moi de prendre ma décision.
    Mais la discutions peut continuer

    A+
     
  11. serge

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    Voila ce que je viens de recevoir

    A part quelques images qui me paraissent douteuses, je trouve que c'est plutôt bien
     
    #11 serge, 17 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. serge

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    Encore une précision,

    Il y a les bonnettes traitées achromatique et les non.
    Est ce que le fait qu'elle soit traitée ou pas influe sur le résultat?
    Je sais que pour la photo c'est indispensable si l'on veux éviter la frange de chromation que l'on voie apparaitre.
    Mais en vidéo est ce vraiment nécessaire ?

    Merci
     
  13. Fifi52

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    En fait ces indications sont celles pour un même rapport de grandissement avec chacune des bonnettes.

    Comme l'indique le premier chiffre, avec la 250 D, 250 mm est la distance maximum à laquelle l'image est encore nette, pour la 500D, c'est 500 mm. Plus simplement dit et dans la pratique on doit faire la mise au point plus près du sujet avec la 250 D, ceci lié à un rapport de grandissement plus important.

    En fonction de la taille du sujet on utilisera l'une ou l'autre bonnette. La 250D (+4 d) imposera de se rapprocher plus du sujet. Pour le grand paon, je n'ai utilisé que la 500 D, vu la taille de la bête ! Je compte faire des essais avec une combinaison lentille Hamma +4 et Canon 500 D car il me semble, sur l'écran du viseur, que l'on obtienne une image correcte pour un agrandissement plus important. Mais je n'ai pas eu le temps de tester. J'ai des doutes sur la combinaison des deux Canon. C'est aussi à essayer. :unsure:

    Pour répondre à la dernière question de Serge, sûr qu'une lentille achromatique donnera de meilleurs résultats. Mais ce n'est pas le même prix. :sad:

    Les contraintes en vidéo sont les mêmes qu'en photo. Le seul avantage en vidéo est le capteur plus petit qui permet une plus grande profondeur de champ bien utile en macro. :approb: :approb: :approb:

    Donc, pour les aberrations chromatiques, photo, vidéo, même combat ! :rolleyes:
     
  14. ptipaul

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    Quand on met 2 bonnettes, il faut mettre la plus puissante coté objectif!
     
  15. Fifi52

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    Ma j'a pas dit le contraire ... Bon, un peu donné en vrac ! :laugh:
     
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