module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Difference entre Composite et Composante ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par arcahuetas, 2 Août 2006.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut VSB,
    effectivement je ne connais pas le signification précise du terme "points par ligne". J'ai pensé que c'était une traduction grand public de LPH...
    Peux tu m'en apprendre davantage sur ce point (...par ligne :-) ?

Amicalement

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nous sommes bien d'accord sur ce point :

Juste pour te faire voir que je suis en forme

Amicalement

PS : Video98 aura compris, mais si d'aventure qqun ne suivait pas, je joins une petite explication.

Voici les valeurs limites de la mesure en LPH

Le DV, en affichage 4/3, peut afficher au maximum 720*3/4 = 540 lignes, mais en affichage 16/9, la mesure en LPH ne peut donner plus de 720*9/16 = 405 lignes.

Et c'est aussi pour cela que le HDV, mesuré en LPH, ne peut faire mieux que 1440*9/16 = 810 lignes !

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    St65, tu as mis une remarque en majuscule concernant le HDV:
    "le COMPOSITE est INCOMPATIBLE avec la HAUTE DEFINITION (HDTV ou TVHD)"

J'avais fait une critique de ceux qui achètent un camescope HDV pour aboutir à une lecture composite sur une TV classique ! J'ai bien vu dans les entrées-sorties de camescopes HDV grand public (HDR-HC1) ou semi-pro (HVR-Z1) des sorties composites.
    Je n'ai malheureusement pas rêvé ! ...

Bien entendu il y a ceux qui savent pourquoi ils ont acheté une caméra HDV et feront tout pour avoir l'ecran plat dernier cri HD-Ready. Ceux_là sauront utiliser les connexions HDMI ou YUV.

J'arrête sur ce sujet, mais tu m'as appris quelque chose:
    la definition horizontale en Lines per Picture Height. C'est un moyen pour se débarrasser du format. Merci pour l'info.

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Juste deux remarques :

- 1 : Il serait bon de fixer au glossaire, je pense, cette question de la mesure de la définition : st65 tu es visé !
    - 2 : JULIEN,certes, passer par le câble (mono signal) composite pour visionner du HDV, ce n'est pas profiter des performances permises à ces caméras mais, à l' hôtel, chez des amis ou dans la famille, l' équipement de visualisation disponible n'est souvent - encore - que le téléviseur à prise péritel.
    Il faut donc aussi se munir d'un adaptateur (IN) et espérer que cette TV s' adapte au 16 : 9. Si, c'est le cas, c'est "pas pire" …
    nb: le connecteur S-Vidéo ( bi-signal) n'est pas fourni dans le package du HC1 (et HC3) qui n' ont pas de connecteur "Ushiden" [cependant, un câble optionnel existe qui assure sorties composite (Jaune), Stéréo ( Blanc/Rouge) et Ushiden par connexion sur la même prise que le "simple" composite (+ stéréo].

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon avis n'a pas absolument pas changé !

La mesure en LPH se veut plus l'expression d'une densité que d'une véritable mesure de définition !

Mais toutes les mesures se font en LPH..il faut donc aller dans le sens du courant !

Des années durant, j'ai cru effectuer des mesures en LTV (mesure du nombre de lignes lisibles sur la largeur totale du format) et c'est Video98 lui meme qui m'a prouvé mon erreur : la mire "EIA1956 definition chart"est bien graduée en LPH !

#20 st65, 4 Août 2006
    Dernière édition: 4 Août 2006
  6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour des raisons de compatibilité, les camescopes HDTV ont évidemment une downconversion en SDTV :
    -Composite (CVBS)
    -S-Video (Y/C)
    -YUV576 (Composantes SDTV)

mais seule la sortie YUV1080 est haute définition !

A+

7. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cependant, un raccordement camescope<>tv en Y/C devrait permettre d'avoir une image moins appauvrie que celle obtenue en reliant les 2 au moyen de la liaison RCA, non ?

quant au fameux HD ready, ça n'est pas le top :non:
    c'est un tv full hd qu'il faut choisir ;)

8. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'a raison, bien sûr ! C'était à Full HD que je pensais et j'ai écrit l'opposé.

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord

Si "full HD" veut dire 1920 x 1080, ce ne sera pas le top non plus !

En prenant pour exemple ce que nous connaissons, la SDTV, un écran 1366x768 donne de meilleurs résultats qu'un écran 768x576 (qu'on pourrait qualifier de FULL SD). Ne serait-ce que par l'anti-aliasing permis par un plus grand nombre de pixels...

A+

Chargement...

Partager cette page