module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Difference entre Composite et Composante ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par arcahuetas, 2 Août 2006.

Tags:
  1. arcahuetas

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ,

    Je reviens à la charge n'ayant pas encore trouver de réponse

    Y a t'il une grande diffrénce entre YUV est le Composite RCA ?

    Au niveau du rendu image et couleur pour un retour HD sur TV LCD ?

    Merci d'avance
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bien evidemment, sinon on s'enquiquinerait pas avec 3 cables si il en suffisait seulement d'un.
     
  3. arcahuetas

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse ,

    En fait je voulais connaître la difference technique entre les deux...

    Merci quand même
     
  4. Schwartz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    320
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as l'exemple des deux extrèmes du point de vue de la qualité en analogique.

    Un signal vidéo est composé de plusieurs informations (chrominance, luminance).

    En composite tout est mélangé ce qui dégrade l'image, en PAL on monte à 288 lignes maxi.

    En composante, 3 éléments sont séparés : la luminance, la chrominance bleue et la chrominance rouge. C'est le signal qui est adapté à la haute définition (1080 lignes).
     
  5. arcahuetas

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La c'est clair !

    Merci beaucoup !!
     
  6. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai Schwartz a fait un raccourci en écrivant lignes au lieu de points/ligne, mais le sens y était. Je ne crois pas que l'on dépasse 300 points/ligne en composite, ce qui laisse rêveur sur l'intérêt d'avoir des optiques de qualité pour se contenter d'une sortie composite comme le font peut-être plus 80% des vidéastes grand public.
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Julien, je ne suis pas d'accord avec ton opinion. Il y a trop des sous-entendus qui mènent à tes conclusions qui feraient bondir Yves Faroudja! ;)
     
  8. Schwartz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    320
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #8 Schwartz, 3 Août 2006
    Dernière édition: 4 Août 2006
  9. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bon ! Je pensais qu'il s'agissait d'une fréquence maxi du signal correspondant à un certain nombre de points par ligne. Le nombre de lignes me semblait invariable. Mais je veux bien m'informer, si quelqu'un peut me donner des liens sur le sujet.
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En standard CCIR 625/50 dont le Pal fait partie, l'information visible est composée de 576 lignes par image. Pour la résolution horizontale, elle dépend de la bande passante du signal transmis, de 240 points par ligne pour du médiocre VHS Sécam à un peu plus de 500 points par ligne pour 5 MHz de bande passante. La résolution est toujours annoncée pour la luminance afin ne pas perturber les clients!

    Pour ceux qui veulent entrer dans les détails, le sujet a été traité de nombreuses fois sur le Repaire. Avec l'arrivée du tout numérique, c'est déjà de l'histoire ancienne.

    Il y a longtemps j'ai travaillé avec du composite à 11 MHz en imagerie scientifique (800 pts par ligne) car le composite peut donner des images de très haute qualité. ;)
     
  11. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Video98 pour ta réponse détaillée qui me confirme bien qu'une bande passante de 5 MHz correspond environ à 500 points/ligne.
    Il ne faut pas accorder de trop grande importance à mes sous-entendus. J'ai simplement fait état de ce que je vois autour de moi: la plupart des utilisateurs de camesopes DV relient ceux-ci à leur TV par le câble composite, oubliant qu'ils ont un câble S-Vidéo leur donnant une meilleure définition ! J'espère seulement que cette attitude ne continuera pas avec le HDV, car il faudra plutôt changer de lunettes.
     
  12. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà, il me tombe dessus ! quel chieur ce st65 !
    Salut Video98...
    Bien content de te revoir et de te contrer ....ou de te soutenir.

    Mais ici, quand tu écris que 5 MHz = 500 lignes de définition je pense qu'il y a une petite coquille de typo.
    Pour le DSR1 (DVCam), en 1999, sony indiquait 5.75 MHz à +0dB -3dB et 520 lignes*.

    Il a longtemps été admis que 1 MHz de bande passante = 80 lignes de définition luma.
    Avec l'amélioration de l'électronique, cette valeur peut passer à 90 lignes par MHz. mais certainement pas plus.

    Et il faut préciser que cela vaut uniquement pour le format 4/3 et pour une mesure en LPH.

    Un camescope HDV1080 genre HC3 ou FX1 possède une bande passante de plus de 20 MHz, mais comme la mesure se fait en LPH (Line per Picture Height), le nombre de point par lignes maxi possible pour du 1440 x1080 est de 1440*9/16 = 810. Ici l'estimation ne se fait plus par la bande passante mais par le nombre d'échantillons par ligne.
    Le HDV 1080 ne peut donc dépasser 810 LPH, limite haute de tout format 1440x1080 et 16/9eme.

    A+

    Ps. Comme tu le vois, j'ai bien admis, grace à tes demonstrations, que la mire "EIA1956 definition chart" est graduée en LPH ! ! !

    *Nota pour les débutants : il faut, bien sur, lire "lignes" dans le sens "points par ligne" et non "lignes de balayage".
     
    #12 st65, 4 Août 2006
    Dernière édition: 4 Août 2006
  13. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et une petite précision de plus sur le signal composite :

    L'emetteur (caméra, etc) du signal génère le composite toujours de la meme façon : mélange de Y ( luma) et C (Chroma)

    Le recepteur (moniteur, magnetoscope etc.) peut etre équipé de 2 facons pour la séparation de Y et C :

    1/ filtres simples ("coupe haut" pour Y et "cloche" centré sur 4.43 MHz pour C) la solution économique, mais qui limite la bande passante de Y à moins de 4 MHz.

    2/ filtre en peigne ou "comb filter" ; LA solution pour dépasser la barrière imposée à Y par le 4.43 Mhz de la sous-porteuse PAL. Pas de solutiopn parfaite ; il y en a pout tous les gouts : filtres 2D, 3D, à DSP, optimisés pour la définition ou pour le mouvement. Et pour tous les prix, jusqu'à plusieurs milliers d'euros.

    On en trouve beaucoup aux USA, car la barrière est plus basse (ss-porteuse à 3.58 MHz) et la solution 1/ donne une bande passante déplorable, genre VHS !

    A+

    ps : le COMPOSITE est INCOMPATIBLE avec la HAUTE DEFINITION (HDTV ou TVHD)
     
  14. Vincent2501

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour messieurs les professeurs ! J'ai une série de questions con à vous soumettre, mais je vous serais reconnaissant d'éclairer ma lanterne.
    Je voulais savoir si une prise péritel ne conduit que du composite. Si oui, à quoi servent les nombreux contacts qui la composent ?
    Existe-t-il un abus de langage pour le terme RGB, s'agit-il bien là uniquement du signal vidéo natif ? Peut-on, à défaut de ne pouvoir enregistrer, visionner dans ce format un DVD par exemple ?
    Merci d'avance.
     
  15. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci vsb d'avoir bien lu mon texte, j'ai bien écrit "environ" pour ne pas engager une polémique que je ne suivrai pas, même si st65 semble en pleine forme. Sony écrit ce qu'il a envie et une bonne mire imprimée permet de se faire une idée de la qualité d'une chaîne de diffusion avec des indications en LPH et non en points par ligne utile. ;)
    Pour ma part, 400 points par ligne en 4/3 ou en 16/9, ça ne change pas grand chose à l'affaire si les écrans sont de même largeur.
    Pour ce qui est des décodeurs à filtres en peigne, c'est là que le Ntsc montre sa supériorité sur le Pal et Yves Faroudja l'a démontré. Maintenant se servir du Y/C est bien plus économique que d'investir dans un décodeur Pal composite de très haut de gamme.

    Pour Vincent2501, tant que les questions con n'amènent pas de réponses à la con, ce sera profitable à tous. :lol:
    Non, la prise péritel peut aussi véhiculer du Y/C et du RGB.

    RVB dit bien ce qu'il veut dire, le Rouge, le Vert et le Bleu sont transportés séparéments.

    Suivant le type d'enregistreur de DVD utilisé, on peut enregistrer un signal vidéo disponible en RVB, mon Pioneer 520 le fait très bien.
    Pour la lecture RVB par péritel, une pléthore de lecteurs en sont capables et c'est bien ce que je recommande de faire. Un petit tour dans les menus de réglage du lecteur doit donner la réponse.
    :)
     
Chargement...

Partager cette page