module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Différence entre Accélération GPU Mercury et Cuda et Mercury seul

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par KidKodak, 15 Août 2014.

  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    PC Intelcore 17 LGA Asus P9X79 PRO CPU Intel Core i7 3930K 3,2 GHZ 32G RAm Quadro 400 Premiere Pro cc HD SSD Fichier vidéo Full HD 29,97.

    Bonjour, Question de débutant.
    Je ne comprend pas très bien l'usage des Système de rendu.
    Au présets d'un projet j'ai le choix entre: un Accélération GPU Mercury Playback Engine CUDA et Logiciel Mercury playback uniquement.
    Est ce qu'ils servent qu'a l'affichage ou il entrent dans la production du clip?
    Quelle est la différence entre les deux et quand les utiliser.
    Merci KidKodak
     
  2. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Mercury Playback Engine est le "moteur" (le logiciel) à la base du fonctionnement de Premiere. Normalement, il est mis en oeuvre grâce au processeur central (le CPU) de l'ordinateur. C'est lui qui effectue les (lourds) calculs nécessaires pour permettre de traiter les vidéos contenant des effets, changements de formats, redimensionnement, incrustations... préalablement à l'affichage par la carte graphique.

    Quand les calculs deviennent tellement lourds que Mercury Playback Engine (ou plutôt le CPU) n'arrive plus à suivre la cadence pour permettre un affichage fluide lors de la lecture de la time line, il apparaît une barre rouge signifiant que cette portion de la time line nécessite un "rendu" : Premiere calcule les images correspondantes et les stocke dans des fichiers provisoires. L'affichage redevient fluide, puisqu'il n'y a plus qu'à relire ces fichiers (et les utiliser éventuellement pour simplifier le travail lors de l'export final).

    C'est le mode de fonctionnement normal de Premiere dénommé "Logiciel Mercury playback uniquement".

    Avec certaines cartes graphiques NVIDIA, Premiere peut demander un coup de main au processeur de la carte graphique (le GPU) en lui "déléguant" des calculs à effectuer. Le GPU, prévu pour l'affichage complexe des images de synthèse des jeux, est en effet largement sous utilisé pour l'affichage d'une simple vidéo. Cette délégation de calcul s'effectue grâce à un langage informatique appelé CUDA : des instructions CUDA transmettent les données à traiter au GPU et récupèrent le résultat qui est repris par le CPU pour finaliser l'image et la transmettre à la carte graphique pour affichage. Le CUDA n'a en fait rien à voir avec la vidéo : il permet simplement de profiter des capacités du GPU à effectuer des calculs "massivement parallèles" (des opérations mathématiques simples effectuées sur de très nombreuses données). Il peut être utilisé, par exemple, pour des calculs liés a des traitements statistiques ou de la simulation météo ou autre. Voir ici.

    C'est le mode de fonctionnement dénommé "Accélération GPU Mercury Playback Engine CUDA" dans Premiere.

    Pour résumer (de manière un peu abusive, certes), on peut dire que l'accélération CUDA permet un affichage fluide sans recourir au rendu : en quelque sorte, elle le remplace. Ce qui n'empêche pas la réapparition éventuelle de la ligne rouge quand c'est tellement complexe que, même avec l'aide de CUDA et du GPU, Mercury Playback Engine n'arrive pas à calculer ses 25 images par seconde.

    Donc, si sur ton ordinateur Premiere a détecté qu'il y avait la possibilité d'utiliser l'accélération CUDA, n'hésites pas à l'employer...

    Dans les versions récentes de Premiere, l'accélération CUDA est de plus en plus utilisée pour l'export final, non pas pour l'encodage dans le codec de sortie, qui reste dévolu au CPU, mais pour le calcul préalable des effets, redimensionnements etc... Un peu comme les fichiers de rendu quand il n'y a pas de CUDA.

    Voilà, j'espère avoir été clair et synthétique ;-) Tu en sauras beaucoup plus en parcourant les (très) nombreuses discussions sur le sujet dans ce forum ou d'autres du Repaire.

    Cordialement
     
  3. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Débutant en quoi exactement ?
    Tu débutes avec un ordinateur ?
    Tu ne sais pas à quoi sert ce qu'il y a dedans ?
    Tu as du mal à faire une recherche sur le net ?
    Tu ne sais pas pourquoi tu as acheté une quadro 400 ? (pour faire bien ?)
    Tu tapes sur google , ou un autre... Qu'est ce que le Cuda ?
    Voilà la réponse s'affiche et qui mieux que son constructeur de te l'expliquer !
    Traitement parallèle CUDA | Qu?est-ce que CUDA ? | NVIDIA
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous