module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Différence de sensibilité entre Z5 et Z7 ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Robert71, 6 Novembre 2013.

  1. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Bonjour,

    J'ai eu l'occasion de travailler, voici deux mois, avec une SONY Z7 (à ma plus grande satisfaction) et j'ai ensuite acheté une SONY Z5. Les différences me paraissaient négligeables pour mon "type" d'utilisation par rapport à la différence de prix. Par ailleurs, j'opère toujours avec des cassettes.

    Un point m'interpelle : la sensibilité des deux caméras est annoncée identique à 1,5lux. Et pourtant, dans les mêmes conditions de prises de vues (même éclairage) et pour le même type d'images (scènes d'offices dans un monastère), je crois constater davantage de bruit sur les images de la Z5...

    Un Repairenaute qui a pu, comme moi, travailler avec les deux caméras peut-il me donner son avis-constat à ce sujet ?

    Merci déjà :good:
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je pense pouvoir te donner un avis assez objectif car , 2X par an , avec des amis , nous filmons des spectacles pour lesquels certains tableaux sont assez peu éclairés . Nous utilisons une FX1 , une Z7 , une Gopro Hero 2 au raz de la scène et une FX 1000 qui fournit la même image qu'une Z5 ( c'est la version grand public sans le XLR ) . Je tiens vraiment à préciser que la FX 1000 possède les mêmes circuits et capteurs que la Z5 car j'ai comparé les circuits électroniques utilisés grace aux docs techniques constructeur . Les différences se portent essentiellement sur la partie audio . De plus , c'est moi qui assure le montage de tout ce petit monde . Des 4 images , c'est indéniablement la FX 1000 qui l'emporte en terme de rendu général , notamment la netteté . La Z7 n'est vraiment pas loin derrière . Quant à la FX1 , donnée pour 3 lux , elle donne une image moins piquée car il faut mettre plus de gain pour compenser la différence de sensibilité avec les deux premières . je ne constate donc pas la même chose que toi entre la Z5 et la Z7 . Est ce un problème de réglages ? Sur la 1000 , on peut monter jusqu'à 9dB sans constater de bruit sur le DVD final . La FX1 qui est équipée de capteurs CCD peut être utilisée à +15 dB de gain sans problèmes . Il faut aussi savoir que nous n'avons aucun ennui avec la balance des blancs. Les 3 cameras fournissent des images très proches en colorimétrie sans qu'il soit besoin de faire des BdB avant les spectacles. Je ne parlerai pas de la Gopro pour laquelle il faut pas mal de lumière et qui n'a rien à voir avec les 3 autres.
     
  3. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Merci pour ta réaction et, bien sûr, ces infos de première importance.

    S'agit-il finalement de mauvais réglage(s) ? Peut-être...
    A ce sujet, une question : recommandes-tu de privilégier la recherche d'une ouverture maximale permise (1,7 - 2 ... selon la caméra) plutôt de que de viser plus et compenser par du gain (jamais au-delà de 9 db pour mon cas) ?

    Pour te permettre une opinion plus pointue, je joins quatre photos : deux prises avec la Z5 et deux autres avec la Z7. Chaque fois, vues du chœur des moines et vues de moines. Observe bien, entre autres, au niveau des sièges et de l'arrière-plan pour les portraits... Et sur un plan général (dans les zones sombres surtout) pour les plans plus larges du chœur...
    Cela pourrait t'inspirer d'autres constats.
    Dans l'ordre d'affichage : photo 01 avec Z5 - photo 02 avec Z7 - photo 03 avec Z5 et photo 04 avec Z7.

    Merci encore, en tout cas. :bravo:
     

    Fichiers attachés:

  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Robert , mon moniteur ne me permet pas , malheureusement , de donner un avis objectif sur les photos jointes . Il n'est pas assez performant . Les cameras Sony Z5 et Z7 peuvent être considérées comme assez performantes en basse lumière et , du reste , un ami pro qui possède une FX 1000 et une EX1R m'a dit il y a 6 mois que la différence de sensibilité ne sautait pas aux yeux ( alors que la EX1R est équipée d'un capteur 1/2 pouce et les nôtres , des 1/3 ) . Je te conseille de te procurer le livre de Sébastien Francois : " le guide pratique des camescopes Sony Z5 , Z7 , FX 1000 et S 270 " qui donne des infos précieuses sur la manière d'optimiser l'utilisation de cette gamme de cameras . Comme tu le sais sans doute , il n'est pas possible , sur une camera video , d'imposer un diaph donné sur les focales "télé " . La camera ferme le diaph à la valeur de 1/3,4 , ceci pour des raisons techniques et on ne peut pas ouvrir plus à ces valeurs de focales . Quand je suis confronté à des conditions de basse lumière , j'évites de zoomer comme un malade . Ma camera ( la FX 1000 ) est réglée pour que son gain ne dépasse jamais + 9dB . Je laisse l'expo en auto car , à mon avis , c'est un peu suicidaire de faire de l'expo manuelle sur un spectacle qui n'a lieu qu'une seule fois . La camera se débrouille donc en modifiant automatiquement son gain en fonction de la scène filmée et , touchons du bois , jusqu'ici , nous n'avons jamais eu d'images inexploitables . Quelque fois , je peux être ammené à ajouter un peu de luminosité en post production mais ça reste exceptionnel car cette méthode produit rapidement du bruit dans l'image . Il m'est arrivé , aussi , de passer ponctuellement et pour une scène vraiment très sombre , au 1/25 de seconde , quand , bien sur , les mouvements des chanteurs ne sont pas trop importants . Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus car je ne connais pas la différence de luminosité entre tes tournages et les nôtres . Et ce point est essentiel quant au rendu final du document.
     
  5. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Merci, une nouvelle fois, pour tes précisions vraiment précieuses.

    J'avais effectivement constaté le phénomène de "limitation" de la fermeture du diaph en prise télé... Cela m'avait surpris, au début...

    Quant à laisser l'expo en automatique, je trouve qu'en général, lorsque l'éclairage est plus faible, la caméra a alors tendance à éclaircir très fort (anormalement) la scène.

    Je viens de commander le bouquin de Sébastien François qui me semble, en effet, très intéressant. J'avais autrefois apprécié ses tests notamment dans le défunt et regretté "Caméra Vidéo Magazine".

    Peut-être ces échanges vont-ils inspirer d'autres Repairenautes qui ont des "choses" à nous apprendre, à nous indiquer ? ;-)

    En tout cas, la Z5 mérite qu'on la connaisse le mieux possible :D
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'était déjà le cas sur certaines optiques Zoom à large plage de focales de caméra film tel les Angénieux 10-150 et 12-240, ce dernier qui ouvrait à 3,5 entre 12 et 60 mm, se bloquait à cette focale car au dessus il fallait 5,6 de diaph pour terminer la course exceptionnelle pour l'époque ... maintenant quand on voit les performances des zooms à ouverture constante même sur des matériels peu chers comme le Panasonic FZ200 : f 2,8 sur une course de 4,5 à 108 mm
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si mes souvenirs d'optique géométrique sont bons...
    Ce n'est pas le diaph qui se ferme, c'est le nombre d'ouverture NO qui augmente.
    Par définition, NO = f/D.
    Lorsque la focale f augmente et que le diamètre de la pupille d'entrée D reste constant (diaph constant) vous avez NO qui augmente. Exemple : si vous avez F/1,4 à f = 25 mm, en zoomant vous aurez F/2,8 à 50 mm (diaph constant).
    Mais alors le "zoom à ouverture constante" reste une énigme pour moi...

    Pour en revenir à la Z5, perso, je ne montais pas au dessus de +6 dB (trop de bruit après).
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut progressif . Je ne me permettrais pas de te contredire . je n'ai fais aucune étude en optique . Je constate seulement , sur le panneau , la presence du F devant l'indication de l'ouverture mais il se peut très bien que Sony ait priviligié la "vulgarisation " pour les utilisateurs que nous sommes et , qu'en fait , c'est une autre valeur qui est modifiée par l'électronique de la machine . Il faut d'ailleurs faire très attention lorsqu'on utilise une telle camera avec un zoom d'une telle amplitude . On peut se retrouver , en fin de zoom , avec une image inexploitable ; En ce qui concerne le bruit au dessus de + 6dB , j'ai oublié de dire dans quelles conditions je me permet d'aller jusqu'à +9 : les tournages sont effectués en HDV et , effectivement , avec un très bon moniteur , on "sent " un peu de bruit . Mais , ensuite , le montage est converti en SD pour sortir sur DVD et là , on ne voit plus rien . Est ce le traitement qui est performant lors de la downconversion , je ne sais pas , c'est effectué dans une grosse boite , à Paris . Mais , en tous cas , le résultat est propre , je peux te l'assurer .
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous